Actualités

Mosquées : Prière de patienter !

le 27/06/2015

Les musulmans représenteraient 20 % de la population en Paca. Principe de laïcité oblige, ceux qui le souhaitent devraient pouvoir prier dans des lieux dignes. Mais dans la région, les projets de mosquées ont du mal à voir le jour… « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis », dit le Coran. En Paca, nombreux sont ceux qui risquent de dormir dehors une fois là-haut ! Dans la région, qui compterait un million de musulmans (1), l’islam (...)

Lire la suite...

Le Pact 13 fait du neuf avec du vieux

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)
le 21/04/2015

Réhabiliter un logement délabré peut ouvrir le droit à des subventions ! Dans les Bouches-du-Rhône, une association, le Pact 13 aide particuliers et collectivités à transformer leurs taudis en logements sociaux. Avec ses volets bleus et son enduit impeccable, le 31 de la rue Bouès contraste avec les façades décrépites des immeubles voisins du troisième arrondissement de Marseille. Au rez-de-chaussée vivent Mohamed, Sarah et leur fille de 5 mois, Sirine. La visite est rapide. La chambre, la (...)

Lire la suite...

La goutte d’eau qui fait gonfler le champignon

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)
le 20/04/2015

Malfaçons, insalubrité, absence de concertation. La Semivim, le bailleur social de la ville de Martigues (13), est au centre des accusations des locataires des immeubles des Quatre vents. Des blocs de béton uniformes avec des petites fenêtres qui quadrillent la façade. Les Quatre vents ressemblent à toutes ces constructions des années 70. Au pied de l’immeuble G1, Nelly Huet est prête à tout déballer. Dès le passage de la porte du hall d’entrée, une feuille A4 avertit : « femme (...)

Lire la suite...

Quand les gynécos manquent de doigté

le 17/04/2015

Entre réflexions déplacées, actes brutaux ou carrément gestes non professionnels, depuis quelques mois les femmes dévoilent via internet leurs consultations gynéco aux yeux de tous. Du côté des médecins, on s’en bat un peu le spéculum… « Bon, au lieu de prendre la pilule, vous voudriez pas plutôt faire un gosse ? Parce qu’à 38 ans, faut pas traîner ! » Patricia, marseillaise, raconte son dernier rendez-vous gynéco. « Il y a aussi les réflexions récurrentes sur mon poids. (...)

Lire la suite...

Putain 20 ans !

le Ravi redresse le bilan (du mal logement) !
le 16/04/2015

A l’occasion du 20ème rapport sur le mal-logement, quel bilan les associations qui sont sur le front du logement et de l’urbanisme tirent-elles des deux dernières décennies ? Tournée régionale d’Avignon à Nice, en passant par Marseille et Toulon. Cette année, on ne « fête » pas seulement le 20ème rapport de la fondation Abbé Pierre (Fap) mais aussi les 20 ans de Jean-Claude Gaudin à la tête de Marseille. Et faire le bilan des deux dernières décennies en Paca sur le front (...)

Lire la suite...

Oh c’qu’ils sont blêmes nos HLM !

le Ravi redresse le bilan (du mal-logement)
le 13/04/2015

En Paca, on n’aime pas trop le logement social. Et, dans la région, il y a de véritables cancres. Palmarès. Avec 12 % de logement social, Paca fait partie des derniers de la classe. Et, alors que deux tiers des habitants de la région pourraient y avoir droit, avec presque 150 000 demandes et à peine 15 000 attributions, le délai moyen d’attribution frôle les deux ans. Autant dire que, si l’on regarde commune par commune, les cancres sont légions en matière de respect de (...)

Lire la suite...

Charte mondiale des médias libres

Tunis, mars 2015
le 10/04/2015

En mars à Tunis, quelques jours après l’attentat du Bardo, le Ravi a participé au Forum mondial des médias libres... Nous publions ci-dessous la "Charte mondiale des médias libres" issue de cette rencontre. Nous, communicant(e)s et activistes, engagé(e)s dans de multiples pratiques de communication émancipatrices à travers différentes régions du monde, librement réuni(e)s en mars 2015 à Tunis, à l’occasion du 4e Forum mondial des médias libres, organisé dans le cadre du Forum (...)

Lire la suite...

En attendant de lire « le Ravier »...

le 9/04/2015

Reportage embarqué (et non autorisé) sur la formation « médias » prodiguée aux militants frontistes marseillais par un ancien du Méridional et de Rivarol. Où l’on apprend qu’au FN, on trouve le Ravi « hostile mais costaud »… Et que l’extrême droite n’aime toujours pas la loi Gayssot ! « La presse est morte, vive la presse ! » : l’énoncé claque. Un peu trop, peut-être. Peu après la tuerie à Charlie Hebdo, cette conférence, qui s’est tenue, fin (...)

Lire la suite...

Legré-Mante : ne pas rajouter de la pollution à la pollution !

Une tribune libre du Comité santé littoral sud (Marseille)
le 8/04/2015

Le comité santé littoral Sud fait appel aux scientifiques, juristes, élus et associations de défense de l’environnement pour renforcer son argumentation. Il bénéficie de l’appui de la Confédération syndicale des familles, du Réseau environnement santé et de la Fédération d’action régionale pour l’environnement (Fare-Sud). Le site marseillais de Legré Mante, à la Madrague de Montredon, est particulièrement bien situé : contre le parc national des Calanques, en bord (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 79 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Gaudin ? Même pas mort !

Numéro spécial "anniversaire"
le 5/06/2015
JPEG - 65.7 ko

20 ans depuis longtemps

20 ans ! Joyeux anniversaire M. le maire ! Le 18 juin 1995, Jean-Claude Gaudin s’asseyait dans le fauteuil qu’il avait déjà tenté de conquérir à deux reprises. Et qu’il convoitait depuis 1965, date de sa première élection au conseil municipal. Tout cela ne nous rajeunit pas ! Car s’il a encore toutes ses dents, pour mordre avec autant de gourmandise dans le gâteau politique, le sénateur-maire n’a plus 20 ans depuis longtemps…

Sa quatrième réélection, l’an dernier, l’a définitivement couronné avec une majorité absolue. Bien assis sur son trône, Jean-Claude Gaudin tient toujours fermement sa majorité, désormais à la tête de la communauté urbaine, du Conseil général des Bouches-du-Rhône en attendant peut-être, en décembre, le Conseil régional... Mais rien n’y fait : la bataille de la succession, encore en mode feutré, a bel et bien commencé. Et l’usure du système Gaudin, succédané droitier du Defferrisme, se fait sans cesse sentir dans une ville fracturée.

Pour préparer un cadeau digne de pareille commémoration, il n’en fallait pas moins de deux rédactions ! Cette édition, à tous points de vue exceptionnelle puisque dotée de deux « Une », accueille dans ses colonnes Marsactu. Nous sommes ravis de soutenir ainsi le pure player phocéen, liquidé en mars, repris en avril par ses journalistes. Ils préparent pour la rentrée leur grand retour en ligne. Ce numéro fête donc aussi la nécessaire renaissance de la presse marseillaise indépendante !

9 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses, de dessins dans le Ravi daté juin, actuellement chez les marchands de journaux. Le sommaire détaillé c’est en cliquant ici

Alteravïoli !

Edito
le 5/06/2015
JPEG - 74 ko

Le 10 novembre. C’est la date à laquelle le tribunal de grande instance de Marseille a fixé un nouveau rendez-vous à la Tchatche, l’association qui édite le Ravi. Il s’agit d’une bonne nouvelle : cette deuxième, et dernière, « période d’observation » autorisée dans le cadre d’un redressement judiciaire va nous permettre, avec vous, de poursuivre six mois de plus la mobilisation nécessaire pour que vive un mensuel pas pareil en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 10 novembre, donc, nous présenterons au TGI un plan de « consolidation ». D’ici là, plus nous approcherons du cap que nous nous sommes fixé - 5000 abonnés, soit 0.1 % de la population de Paca - mieux nous serons en mesure d’anticiper les coups durs à venir. Rien n’est moins simple en effet que de faire vivre un journal indépendant. Les courants d’air ne sont pas franchement ascendants dans une région qui vient, au Pontet (84), de réélire triomphalement un maire d’extrême droite, Joris Hébrard, au 1er tour avec près de 60 % des voix.

Pour combattre les dérèglements climatiques et démocratiques, pour faire monter l’aïoli des propositions citoyennes, pour garder le parti pris d’en rire quand l’atmosphère devient trop étouffante, le Ravi ne se résigne toujours pas à baisser les bras. Tant de raisons incitent à les garder bien haut levés ! Comme les 700 nouveaux abonnés « pas pareils » de ces dernières semaines. Merci à eux ! Merci aux 700 prochains ! Merci à vous !

9 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses, de dessins dans le Ravi daté juin, actuellement chez les marchands de journaux. Le sommaire détaillé c’est en cliquant ici

Au sommaire du Ravi n°130, juin 2015

le - 5/06/2015 -

Un numéro très spécial. Avec deux « Une », deux grands dossiers… A la Une Gaudin ? Même pas mort ! 75 ans au compteur et 20 ans dans le fauteuil du maire de Marseille ! le Ravi et Marsactu s’associent pour tirer le portrait et le bilan de Jean-Claude Gaudin. Dont la succession est ouverte. 9 pages d’enquête, de reportages, d’analyses, de dessins. Un dossier réalisé en partenariat avec les journalistes de Marsactu. Et à la Une aussi : Alternatiba, ça va chauffer ! (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org