Actualités

Recomposition, piège abscons ?

Salade niçoise sauce Estrosi
le 12/02/2016

Une droite victorieuse mais affaiblie, une gauche écrasée et divisée, le FN en embuscade. Juste avant 2017, les régionales ont rebattu les cartes. C’était au lendemain du 21 avril 2002. Lors d’une université d’été intitulée « La liberté face à la démocratie totalitaire », Jean-Marie Le Pen assénait : « Nous allons devoir faire un effort d’humanisation pour que les gens nous connaissent mieux et mettre fin aux fantasmes. » Le casting a changé mais le credo est le (...)

Lire la suite...

Le musée de la pauvreté et des sans-abris

Au Tri postal à Avignon
le 21/12/2015

« Il y a bien un musée de la pétanque, de la lavande… Alors pourquoi pas un musée des clochards, con ! » Denis Elgueta a le verbe haut. Le cinquantenaire aux faux airs de Julian Assange est à l’origine d’une initiative qu’elle est bonne, « le musée de la pauvreté et des sans-abri », « le premier du genre », se plaît-il à rappeler. Installé au premier étage du Tri postal à Avignon, une friche qui a vocation à devenir un lieu d’ouverture socioculturel, il (...)

Lire la suite...

Moi Samir, bi-national

Lettre ouverte au président de la République
le 18/12/2015

Déchoir de la nationalité les français bi-nationaux jugés coupables pour un acte de terrorisme ? C’est la proposition faite par François Hollande le lendemain des attentats du 13 novembre. Une mesure, applaudie par l’extrême droite, nécessitant une révision de la Constitution. Alors que des voix s’élèvent pour demander au président de la République de faire marche arrière, nous publions ici une "lettre ouverte" adressée au président de la République rédigée par Sam (...)

Lire la suite...

Et en plus y’a Aïoli !

Draguignan, assemblée pléniaire du conseil départemental du 23/10/2015
le 17/12/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, l’assemblée plénière du conseil départemental du Var (en illustration Marc Giraud, le président LR mis en examen pour détournements de fonds publics). Dans le numéro daté décembre du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé l’assemblée populaire de la Plaine à Marseille). 09h40 Sous préfecture de (...)

Lire la suite...

le Ravi migre en Italie

Presse pas pareille méditerranéenne
le 15/12/2015

Comme en France, la presse transalpine classique est à la merci du « grande capitale ». Avec des moyens très limités, la presse indépendante se fait rare et ne vit, à part une poignée d’exceptions, grâce au bénévolat. « 5 euros l’article dans un quotidien, parfois 2 ou 3 euros dans le sud du pays, maximum 20 dans un grand hebdomadaire… C’est la galère. Comment voulez-vous que les journalistes soient indépendants avec des salaires pareils ? » Andrea Paracchini, (...)

Lire la suite...

Bus « Macron » 1, TER 0

Le match route / rail : un des dossiers majeurs du mandat Estrosi
le 15/12/2015

Les transports sont l’une des principales compétences des régions. Christian Estrosi, le nouveau président (LR) de Paca, va désormais devoir gérer une nouvelle concurrence pour le rail, pourtant déjà mal en point : celle des bus dont le gouvernement déréglemente le marché. Une enquête publiée dans le Ravi daté novembre 2015. Avant que la conférence sur le climat (Cop 21) ne s’ouvre à Paris, le gouvernement a donné son feu vert à une vague déferlante de bus diesel sur les routes (...)

Lire la suite...

La culture sous le FN ? C’est invivable !

le 12/12/2015

« Vivre la culture sous le FN ? » Des acteurs culturels et citoyens issus des villes gérées par l’extrême droite en Paca, ont témoigné et débattu, à l’initiative des Têtes de l’art, lors d’un « open plateau » de TV3ème animé par le Ravi. Le Front National se dédiabolise. Pourtant, derrière une façade plus lisse, populisme, censure et pensée ultra-rétrograde ne sont jamais loin comme en témoignent les récentes sorties de Marion Maréchal (nous voilà)-Le Pen et de (...)

Lire la suite...

Le président d’Anticor, Jean-Christophe Picard, emplâtré

"le ravi de plâtre"
le 11/12/2015

Tous les mois le mensuel qui ne baisse jamais les bras décerne un "Ravi de plâtre" à une personnalité. En novembre nous avons emplâtré Jean-Christophe Picard (patron des radicaux de gauche du "06"), le président d’Anticor, l’association anti-corruption. Il estime que le FN a "suffisamment changé". Anticor, l’association anti-corruption, n’en finit pas de se déchirer. Dernier épisode ? Le nouveau président, Jean-Christophe Picard (patron des radicaux de gauche dans (...)

Lire la suite...

« J’espère que le rire finira par triompher ! »

Un entretien avec Mustapha Benfodil
le 10/12/2015

Terrorisme islamiste, guerre contre Daech, restriction des libertés publiques, montée de l’extrême droite, liberté de la presse et de dessiner, engagement, mobilisation citoyenne… Et si pour comprendre la France « en état d’urgence » on regardait du côté de l’Algérie ? Alors que le FN rêve de nous encaserner en fermant les portes de Paca à double-tour, le Ravi ouvre en grand ses fenêtres à la presse pas pareille méditerranéenne ! Entretien avec Mustapha Benfodil, (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 93 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Nous sommes tous binationaux !

L’enquête
le 5/02/2016

La réforme de la constitution pour y inscrire la déchéance de nationalité vise toujours, sans le dire, trois millions de français binationaux. Un cadeau à l’extrême droite qui divise… extrêmement !

JPEG - 63.4 ko

L’inscription de la déchéance de nationalité dans la constitution qui, de fait et de droit, ne devrait concerner que les français binationaux ? C’est une adresse « aux obsédés de la différence, aux maniaques de l’exclusion, aux obnubilés de l’expulsion (…), aux paranoïaques et conspirationnistes ». Le propos est de Christiane Taubira, il y a encore peu ministre de la justice, dans « Murmures à la jeunesse », l’essai qu’elle vient de publier après sa démission « suite à un désaccord politique majeur ».

François Hollande fait de cette réforme constitutionnelle une arme pour compléter sa panoplie de chef de guerre d’une France artificiellement maintenue en état d’urgence. Débordant la droite sur son extrême droite, pour laquelle la déchéance de nationalité est une revendication historique déjà mise en œuvre par le maréchal Pétain, il compte ainsi neutraliser ses adversaires « Républicains » et faire preuve de fermeté pour reconquérir une opinion publique séduite par les démagogues xénophobes.

Roi de la synthèse manœuvrière, il est sur le point de faire taire la fronde des élus et des militants socialistes en présentant un texte, d’aucune utilité pour combattre le terrorisme, où il n’est plus question explicitement des binationaux alors que toujours eux seuls seront visés par la loi d’application. En attendant, loin de cette tambouille politique, trois millions de français binationaux se sentent à juste titre stigmatisés. Ils sont nombreux en Paca. Disons le haut et fort : ils ne sont pas un problème mais une richesse pour notre région.

Michel Gairaud

On n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Abonnez-vous au Ravi pour que vive la presse pas pareille en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Au sommaire de l’enquête « Nous sommes tous binationaux ! », publiée dans le Ravi n°137, datée février 2016) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 8 Avec nos gueules de métèques
p. 9 Allons enfants de l’Apatradie !
p. 10 Déchéance de la gauche ?
p. 10 Ravier, plutôt Ricard que raki
p. 11 Un prof viré pour avoir parlé arabe dans une mosquée
p. 11 Strip de Charmag : "Voyage, voyage" et "vive la mariée !"
p. 12 Sans patrie ni frontières
p.12 Tribune libre de Clément Chassot : "Je vous en foutrai de la déchéance"

Y a plus de saisons !

le 5/02/2016

C’est la cerise sur le gâteau ! La tension est palpable dans les stations de ski de nos montagnes. Après 2015, l’année la plus chaude depuis plus d’un siècle, l’hiver 2016 a des allures d’été indien. Y a plus de saisons ! Mais que fait donc la police ? A Marseille, elle place en garde à vue deux militants d’Attac qui ont eu l’audace de participer à une action de désobéissance civile : une réquisition citoyenne de chaises à la BNP afin de rappeler que l’argent planqué dans les paradis fiscaux devrait plutôt servir à financer la transition énergétique.

Les deux dangereux malfaiteurs seront probablement poursuivis pour « vols en réunion de chaises » ! Hélas, même si la réforme constitutionnelle est adoptée, n’étant pas binationaux, ils ne pourront pas être déchus de leur nationalité pour ce monstrueux délit terroriste. Mais s’ils continuent à faire les malins, l’état d’urgence prolongé donnera heureusement aux forces de l’ordre tous les pouvoirs pour calmer ces agitateurs. Affaire à suivre !

Cette histoire n’est que la partie émergée de l’iceberg des festivités policières dans la France post attentats à la mode sécuritaire. Aux quatre coins de l’Hexagone et de Paca, les contrôles au faciès se multiplient à l’encontre des Français les plus « basanés ». A qui profite le crime alors que l’extrême droite caracole en tête dans les urnes ? Décidemment ma p’tite dame, sale climat !

Au sommaire du Ravi n°137, février 2016

le - 5/02/2016 -

La « grosse » enquête Nous sommes tous binationaux ! La réforme de la constitution pour y inscrire la déchéance de nationalité vise toujours, sans le dire, trois millions de français binationaux. Un cadeau à l’extrême droite qui divise... extrêmement. 5 pages d’enquêtes, d’analyse, de témoignages, de reportage et de dessins ! le Ravi en état d’urgence… sociale : un cahier très spécial le Ravi est allé traîner ses guêtres aux états généraux de l’urgence (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org