Actualités

"Notre région, c’est celle d’Adolphe Thiers !"

Plénière du conseil régional (18/12/2015)
le 5/02/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. En décembre dernier, nous sommes allé à la première assemblée plénière du conseil régional présidée par Christian Estrosi où Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen mène l’opposition. Dans le numéro daté février du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de Toulon (83) présidée par Hubert Falco. 9h58 Une (...)

Lire la suite...

On fait le bilan, calmement

3 mandats de Vauzelle et de sa majorité composite ? Décryptage.
le 6/12/2015

Elu président de la région Paca en 1998 à la suite de Jean-Claude Gaudin, le socialiste Michel Vauzelle s’apprête, après trois mandats à la tête de la région Paca, à passer la main. Bilan d’un homme et d’une majorité composite. 17 ans, 7 mois et quelques jours. Alors que Paca est menacée par l’arrivée au pouvoir du Front national, Michel Vauzelle ne se représente pas et doit aujourd’hui assumer le bilan de son action régionale. Mais d’abord, qui est (...)

Lire la suite...

« Il nous faut un pacte d’humanité ! »

Grande Tchatche avec Jean-Marc Coppola
le 5/12/2015

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Jean-Marc Coppola a été enregistrée le 24 novembre 2015. Que pensez-vous des premières mesures adoptées dans le cadre de l’état d’urgence ? Au départ, cet état d’urgence visait surtout à rassurer nos concitoyens qui exigent plus de sûreté, une mission régalienne et légitime de l’Etat. Mais l’on a vite glissé vers une (...)

Lire la suite...

« Il y en a marre de la politique spectacle ! »

Grande Tchatche avec Sophie Camard
le 4/12/2015

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Sophie Camard a été enregistrée le 24 septembre 2015. Votre liste « pour une région coopérative », qui fédère EELV et le Front de Gauche, rassemblera-t-elle au-delà ? Oui dans notre liste, il y aura des membres d’Europe Ecologie les Verts (EELV), des représentants du Front de Gauche (Parti communiste, Ensemble !, Parti de Gauche). Mais nous (...)

Lire la suite...

« Je ne suis pas faux cul ! »

Grande Tchatche avec Christophe Castaner
le 3/12/2015

Parler de politique avec des politiques, tel est le miracle que le Ravi réalise chaque mois sur radio Grenouille. L’émission avec Christophe Castaner a été enregistrée le 26 octobre 2015. Quelle est votre réaction suite à l’exécution de deux adolescents et d’un jeune adulte à la cité marseillaise des Lauriers ? Une seule réponse : la fermeté. Depuis le début de l’année, dix réseaux de trafic de drogue ont été démantelés à Marseille. Mais c’est quand même un (...)

Lire la suite...

le Ravi fait tomber le mur

Presse pas pareille méditerranéenne
le 3/12/2015

Après le Maghreb et l’Europe, le Ravi poursuit sa tournée de la presse pas pareille méditerranéenne au cœur d’un conflit sans fin entre Israël et Palestine, reflet aussi d’un paysage médiatique où la presse alternative essaie d’avoir voix au chapitre. Le 11 janvier dernier, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou défilait en tête de cortège au côté de François Hollande et à deux pas du président palestinien Mahmoud Abbas, au nom de la liberté de la (...)

Lire la suite...

Les fausses solutions face au changement climatique

Opération greenwashing !
le 30/11/2015

A l’heure où l’on sabre la dimension citoyenne de la COP21, les médias libres ont décidé de faire entendre leurs voix pour ne pas laisser les dominants parader en vert impunément... La Coordination permanente des médias libres (CPML), qui réunit plus de 40 médias à travers la France et dont est membre le Ravi, a réalisé un dossier d’une douzaine d’articles et vous propose une plongée dans le monde de ces fausses solutions climatiques, où les ressources restent (...)

Lire la suite...

Saillans : le village des irréductibles !

Politique : bientôt la faillite ?
le 28/11/2015

Saillans est devenu, dans la Drôme, un laboratoire de la démocratie participative ou la mairie est gouvernée collégialement. Fin septembre, s’est tenu le festival "Curieuses démocraties" pour parler de la politique et en faire autrement... Bienvenue au royaume du tutoiement et des phrases à rallonge. Ici, la politique se pratique comme dans un de ces séminaires qui vous promettent l’épanouissement de soi. Tous en rond, les yeux fermés, le petit doigt en l’air accroché à (...)

Lire la suite...

Au fond du Front

"Idéologiquement, le FN n’a pas évolué" dixit Stéphane Ravier
le 23/11/2015

Nouveaux visages, nouvelles thématiques... Mais toujours le même substrat. Et, de plus en plus, les mêmes pratiques que les autres. Bienvenue au FN ! Une enquête publiée en octobre dans le mensuel le Ravi à relire avant d’assister, ce lundi soir à Marseille, au débat sur le thème "vivre la culture sous le Front National" (cliquer ici pour en savoir plus...) C’était mieux avant : celui qui porte cette rengaine, c’est André Troise, un des « cofondateurs » du FN. Qui, en (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 93 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Nous sommes tous binationaux !

L’enquête
le 5/02/2016

La réforme de la constitution pour y inscrire la déchéance de nationalité vise toujours, sans le dire, trois millions de français binationaux. Un cadeau à l’extrême droite qui divise… extrêmement !

JPEG - 63.4 ko

L’inscription de la déchéance de nationalité dans la constitution qui, de fait et de droit, ne devrait concerner que les français binationaux ? C’est une adresse « aux obsédés de la différence, aux maniaques de l’exclusion, aux obnubilés de l’expulsion (…), aux paranoïaques et conspirationnistes ». Le propos est de Christiane Taubira, il y a encore peu ministre de la justice, dans « Murmures à la jeunesse », l’essai qu’elle vient de publier après sa démission « suite à un désaccord politique majeur ».

François Hollande fait de cette réforme constitutionnelle une arme pour compléter sa panoplie de chef de guerre d’une France artificiellement maintenue en état d’urgence. Débordant la droite sur son extrême droite, pour laquelle la déchéance de nationalité est une revendication historique déjà mise en œuvre par le maréchal Pétain, il compte ainsi neutraliser ses adversaires « Républicains » et faire preuve de fermeté pour reconquérir une opinion publique séduite par les démagogues xénophobes.

Roi de la synthèse manœuvrière, il est sur le point de faire taire la fronde des élus et des militants socialistes en présentant un texte, d’aucune utilité pour combattre le terrorisme, où il n’est plus question explicitement des binationaux alors que toujours eux seuls seront visés par la loi d’application. En attendant, loin de cette tambouille politique, trois millions de français binationaux se sentent à juste titre stigmatisés. Ils sont nombreux en Paca. Disons le haut et fort : ils ne sont pas un problème mais une richesse pour notre région.

Michel Gairaud

On n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Abonnez-vous au Ravi pour que vive la presse pas pareille en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Au sommaire de l’enquête « Nous sommes tous binationaux ! », publiée dans le Ravi n°137, datée février 2016) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 8 Avec nos gueules de métèques
p. 9 Allons enfants de l’Apatradie !
p. 10 Déchéance de la gauche ?
p. 10 Ravier, plutôt Ricard que raki
p. 11 Un prof viré pour avoir parlé arabe dans une mosquée
p. 11 Strip de Charmag : "Voyage, voyage" et "vive la mariée !"
p. 12 Sans patrie ni frontières
p.12 Tribune libre de Clément Chassot : "Je vous en foutrai de la déchéance"

Y a plus de saisons !

le 5/02/2016

C’est la cerise sur le gâteau ! La tension est palpable dans les stations de ski de nos montagnes. Après 2015, l’année la plus chaude depuis plus d’un siècle, l’hiver 2016 a des allures d’été indien. Y a plus de saisons ! Mais que fait donc la police ? A Marseille, elle place en garde à vue deux militants d’Attac qui ont eu l’audace de participer à une action de désobéissance civile : une réquisition citoyenne de chaises à la BNP afin de rappeler que l’argent planqué dans les paradis fiscaux devrait plutôt servir à financer la transition énergétique.

Les deux dangereux malfaiteurs seront probablement poursuivis pour « vols en réunion de chaises » ! Hélas, même si la réforme constitutionnelle est adoptée, n’étant pas binationaux, ils ne pourront pas être déchus de leur nationalité pour ce monstrueux délit terroriste. Mais s’ils continuent à faire les malins, l’état d’urgence prolongé donnera heureusement aux forces de l’ordre tous les pouvoirs pour calmer ces agitateurs. Affaire à suivre !

Cette histoire n’est que la partie émergée de l’iceberg des festivités policières dans la France post attentats à la mode sécuritaire. Aux quatre coins de l’Hexagone et de Paca, les contrôles au faciès se multiplient à l’encontre des Français les plus « basanés ». A qui profite le crime alors que l’extrême droite caracole en tête dans les urnes ? Décidemment ma p’tite dame, sale climat !

Au sommaire du Ravi n°137, février 2016

le - 5/02/2016 -

La « grosse » enquête Nous sommes tous binationaux ! La réforme de la constitution pour y inscrire la déchéance de nationalité vise toujours, sans le dire, trois millions de français binationaux. Un cadeau à l’extrême droite qui divise... extrêmement. 5 pages d’enquêtes, d’analyse, de témoignages, de reportage et de dessins ! le Ravi en état d’urgence… sociale : un cahier très spécial le Ravi est allé traîner ses guêtres aux états généraux de l’urgence (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org