Actualités

Une présidentielle très « primaire »

Primaire du PS J-4 : les préparatifs en Paca
le 19/01/2017

Après le raz-de-marée des primaires de la droite, le PS, coincé entre Mélenchon et Macron, prépare les siennes en Paca. Ce jeudi soir sur France 2, dernier débat avec le 1er tour... A croire que certains y prennent goût. Après le raz-de-marée de la primaire de la droite, même le député « bleu Marine » Gilbert Collard a plaidé pour des primaires... au Front national. Avant de se faire recadrer. Car à l’extrême droite, c’est primaire : la patronne, c’est la fille du patron. (...)

Lire la suite...

Robert Ménard ne donne pas envie de Béziers

Un site indépendant fait de la résistance contre l’extrême droite
le 29/11/2016

A Béziers, comme dans d’autres villes qui ont basculé à l’extrême droite, un site internet fait de la résistance. « Ils vous ont laissé rentrer, vous aussi ?! », lance à notre collègue de Marsactu le sénateur-maire FN marseillais Stéphane Ravier que l’on interrogeait lors des Estivales de Marine Le Pen à Fréjus. Entre le FN et les médias, derrière les sourires, c’est toujours aussi complexe. Au-delà du refus d’accréditer pour ses universités Mediapart, il y (...)

Lire la suite...

Primaires & démocratie participative : « Une stratégie de relégitimation pour les élus »

Un entretien avec Rémi Lefebvre, université Lille 2
le 28/11/2016

Professeur de sciences politiques à l’université de Lille 2, spécialiste des partis et de la démocratie participative, Rémi Lefevbre revient sur la « concertationnite » aiguë qui touche nos élus. Une maladie qui n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. Pourquoi cette prolifération de consultations et autres concertations citoyennes ? Les primaires, comme la démocratie participative, sont des stratégies de relégitimation pour les élus. La meilleure preuve, c’est (...)

Lire la suite...

Le point "G"

Un documentaire sur le "système G" à Marseille
le 28/11/2016

Un documentaire - "Le système G" - vient déconstruire le clientélisme à la sauce marseillaise : "G" comme Gaston Defferre, Guérini, Gaudin... Pédago et courageux. Diffusion sur France 3 Provence ce lundi 28 novembre après le Soir 3 (23h30). « A cette époque, j’étais comestible », roucoule le sénateur-maire (LR) de Marseille Jean-Claude Gaudin en brandissant une photo de lui de 1965. Ce n’est pas un documentaire sur les mœurs de nos édiles. Mais, pour le coup, le « système (...)

Lire la suite...

Poubelles pleines et ventres vides

Reportage sur les glaneurs alimentaires à Marseille
le 26/11/2016

Ils sont passés des champs de patates aux containers des supermarchés. Avec de moins en moins de sous dans le portefeuille et de plus en plus de nourriture à la poubelle, à Marseille comme ailleurs, les glaneurs alimentaires sont de plus en plus nombreux. Le bobo à progéniture s’affaire sur le boulevard Eugène Pierre (Marseille 5ème). Dans vingt minutes le Super U fermera ses portes et il a encore du fromage à acheter. Dehors Aïda, Radu (1) et une dizaine d’autres, cabas à (...)

Lire la suite...

En vert et contre tout !

Financement participatif pour "Irrintzina" : "le cri de la génération climat"
le 26/11/2016

Avec Irrintzina, les Marseillais de Fokus 21, au-delà la bataille autour de la question du climat, démontrent la puissance de feu de nos médias. Le Ravi et Fokus 21, c’est une vieille histoire. La première fois que le mensuel qui ne baisse pas les bras et ce « média citoyen créateur de liens » ont bossé ensemble, remonte au festival sur les monnaies alternatives, Festi’fric, pour lequel le Ravi avait tricoté un de ces suppléments dont on a désormais le secret. Et depuis, de (...)

Lire la suite...

Moi, Frank Mc Court, yankee trop puissant

Portrait satirique de Frank Mc Court, le nouveau propriétaire de l’OM
le 24/11/2016

Le milliardaire américain est le nouveau propriétaire de l’OM. Sans attendre que la vente soit finalisée (ce portrait satirique a été rédigé juste avant sa nomination), il multipliait déjà entretiens et promesses. Mais aux USA, Mc Court est connu pour s’être enrichi en coulant les Dodgers, le club de baseball de Los Angeles… Un homme élégant, la soixantaine grisonnante, aux faux airs de Laurent Ruquier, fait des bonds sur la Canebière devant la vitrine de la boutique (...)

Lire la suite...

Le Christos s’est arrêté à Marseille

Quand un auteur Grec raconte des "histoires vraies" marseillaises
le 23/11/2016

Christos Chryssopoulos, auteur grec en résidence à Marseille, a arpenté les rues de l’antique Phocée tout l’été pour recueillir les « histoires vraies » de ses habitants. Et bien plus… Un pot de colle et quelques affiches à la main, Christos Chryssopoulos nous donne rendez-vous à la gare de la Blancarde. Il affiche dans la rue des photos qu’il a prises de Marseille accompagnées de quelques mots de René Allio, « ce sont les vrais monuments marseillais », tirés de (...)

Lire la suite...

Education populaire et culture : continuons le début !

Une tribune libre par Benjamin Dubreuil et Vincent Clavaud des Céméa
le 22/11/2016

Le projet d’éducation populaire à l’épreuve du temps présent ! Benjamin Dubreuil, responsable national du « pôle culture » des Céméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et Vincent Clavaud, chargé de mission de ce pôle missionné sur Avignon, s’interrogent sur le rôle de l’éduc pop en ce début de siècle… L’année 2015 a été traversée par des événements d’une grande violence. Des repères culturels qui semblaient (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 118 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Meilleurs vieux !

L’enquête
le 6/01/2017

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ?

JPEG - 67.9 ko

C’était vieux avant ?

Ils ont l’âge de la retraite mais la plupart battent pourtant déjà campagne. Les 41 députés sortants de Provence Alpes Côte-d’Azur affichent en moyenne 60,7 années au compteur. Le Var occupe la tête du palmarès (67,3), suivi par les Bouches-du-Rhône (64,6), les Alpes-Maritimes (61,1), les Alpes-de-Haute-Provence (56) et les Hautes-Alpes (51). Est-ce vraiment un hasard si, presque tous « LR », ils soutiennent un candidat, François Fillon, proposant de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

Les cinq députés du Vaucluse, avec une moyenne de 48,8 années, font presque figure de minots ! Mais faut-il s’en réjouir ? Dans leur rang, figure en effet la benjamine de l’assemblée nationale, 27 ans. Et à voir Marion Maréchal (Nous Voilà) Le Pen, fanatique du « travail, famille patrie », s’émouvoir devant Philippe de Villiers, on comprend que la jeunesse n’est pas toujours une question d’âge.

Reste que les chiffres sont têtus : en Paca, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Les marchands fleurent un bon filon en ciblant les « seniors » et leur pouvoir d’achat. Mais tandis que d’aucuns théorisent les vertus de la « silver économie », de nombreuses personnes âgées s’enfoncent dans la pauvreté.

Malgré tout, l’espérance de vie est supérieure dans la région au niveau national, 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Et concluons par un scoop. Nos enquêteurs sont formels : face aux jeunes fachos qui veulent restaurer l’ordre ancien, de nombreux « vieux » ont toujours une pêche d’enfer pour inventer un monde nouveau.

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Meilleurs vieux ! », publiée dans le Ravi n°147, daté janvier 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 "Nos vieux les plus sincères" (l’âge des politiques)
p. 11 De la théorie de la relativité (définitions)
p. 12 "Faire de l’or avec du vieux" (la silver économie)
p. 12 "Moi David Rachline, jeune à tête de vioque"
p. 13 Strip de Yakana : "L’année du jeunocide"
p. 14 "La valeur s’accorde au nombre des années"
p. 14 "Un chibani perdu entre deux rives"

Séquence électorale

L’édito
le 6/01/2017

Et c’est reparti pour une primaire ! Après celle de la « droite et du centre », voici le rendez-vous de la « belle alliance populaire » : en clair la primaire du PS et des radicaux de gauche associés à deux micro-partis satellites écolo-centristes. En Paca, les élus socialistes s’alignent presque tous derrière Manuel Valls ou Vincent Peillon… Pendant ce temps, EELV a déjà choisi Patrick Jadot comme candidat. Jean-Luc Mélenchon et ses « Insoumis » ont été rejoints, in extremis, par le PCF. L’ex ministre de l’économie de François Hollande, Emmanuel Macron, s’époumone en solitaire dans sa grande marche médiatique. Le NPA a réinvesti Philippe Poutou et LO re-mandaté Nathalie Arthaud, le clone d’Arlette Laguiller. Bref, les gauches s’écrivent plus que jamais au pluriel.

Comment ? Vous êtes saturés des joutes partisanes ? Mais vous ne vous résignez pourtant pas à assister à un duel entre une droite radicalisée et une extrême droite ripolinée bleu-marine ? Ou vous considérez que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls politiques ? Et vous réclamez tous, ici et ailleurs, maintenant et demain, plus de justice sociale et environnementale ? le Ravi, en 2017, demeurera fidèle à sa ligne éditoriale : pas de consignes de vote mais une attention redoublée, en période électorale, au fonctionnement et aux dysfonctionnements de la démocratie. Nous inaugurons ainsi une nouvelle séquence où nous comptons aussi y faire entendre la voix des quartiers populaires et de leurs habitants. Plus que jamais, on ne baisse pas les bras !

Au sommaire du Ravi n°147, janvier 2017

le - 6/01/2017 -

La « grosse » enquête Meilleurs vieux ! En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ? 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins. Un cahier très spécial L’art de recevoir Et si... on réussissait à rendre plus humain l’accueil dans les services et les élus (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org