Actualités

Prostitution : la guerre des positions

le 29/08/2014

Si la loi "de lutte contre le système prostitutionnel" est censée offrir plus de protection aux prostituées, et plus de culpabilité aux clients, pas sûr que les unes comme les autres y trouvent leur compte… « A la mémoire de Miquette. Les anciens marins reconnaissants. » Si les militaires commémorent habituellement ceux tombés au combat, les anciens marins de Toulon, eux, ont choisi d’honorer Miquette, surnommée aussi « la reine de la quéquette » (amis de la poésie…) pour (...)

Lire la suite...

Vélo : la région dans le gruppetto

le 7/04/2014

Dans les grandes villes de Paca, la petite Reine, c’est surtout la bagnole ! Une région à la traîne par manque de volontarisme politique. Les élus, unanimes sur les bienfaits du vélo en ville, peinent à changer de braquet. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour apprécier le retard accumulé par la région pour la pratique urbaine du vélo. Un petit tour sur le site de Carfree (1), qui milite pour une « vie sans voiture(s) », permet de saisir le vide que présente Marseille ou Toulon en (...)

Lire la suite...

Moi, Lagaf’, bouffon varois

le 5/04/2014

Le premier de « la Classe » s’est fait élire sur une liste aux municipales à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var. L’animateur de TF1, en perte de vitesse dans le PAF, cherche une porte de sortie. Or, la politique et le jet-ski, c’est kif-kif : un coup à gauche, un coup à droite... 18h Troisième étage du Palais Neptune à Toulon, la journaliste du Ravi qui a dû abandonner son parapluie à l’entrée « par mesure de sécurité » - est accueillie par Marc Desgorces, ancien (...)

Lire la suite...

"On est chez nous !"

Meeting varois du FN à Toulon, le 21/02/2014
le 4/04/2014

En février, le Ravi a "testé" le meeting varois du Front national avant le 1er tour des municipales dont nous publions ici le compte rendu. Dans notre numéro d’avril, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Gréasque (13)... Troisième étage du Palais Neptune à Toulon, la journaliste du Ravi qui a dû abandonner son parapluie à l’entrée « par mesure de sécurité » - est accueillie par (...)

Lire la suite...

Quand le centre ancien de Toulon se meurt

le 1er/04/2014

Le centre ancien de Toulon est en éternelle rénovation depuis 2006 : les habitants et les commerces ont déserté mais le mal logement s’y est installé… 512 logements sociaux, 442 logements étudiants, 240 logements locatifs libres, des équipements publics, un pôle santé, des équipements petite enfance… Sur le papier la rénovation ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) du centre ancien de Toulon commencée en 2006 - et qui devait se terminer en 2011 - pouvait (...)

Lire la suite...

Cumuler paye électoralement...

Le résultat des municipales modifie peu notre palmarès des cumulards
le 31/03/2014

En Paca, les maires sont nombreux à cumuler leur mandat avec d’autres fonctions. C’est le règne du « toujours plus ». Les éléphants, les cadors, abusent, mais aussi d’autres élus, moins connus. Et la gauche n’est pas plus vertueuse que la droite en la matière. Ce palmarès a été réalisé avant les élections municipales mais - à quelques exceptions près (Avignon, Fréjus, Salon-de-Provence...) - les sortants ont été reconduits... et leurs pratiques de cumul aussi ! Le (...)

Lire la suite...

Voter ?

Pour ou contre...
le 30/03/2014

Chaque mois, un sujet fait "tchatcher" à la rédaction du Ravi Pour Après une décennie d’enquêtes et de reportages en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il n’y a pour moi aucun doute : tous les hommes politiques ne sont pas pourris, tous ne se valent pas, tous les programmes et les équipes ne sont pas identiques, tous les bilans ne se ressemblent pas. Se mobiliser pour sanctionner les plus fainéants, les plus démagogues, les plus malhonnêtes, les plus asservis aux intérêts (...)

Lire la suite...

Nice très mal logée

le 29/03/2014

Nice concentre de nombreux problèmes en matière de logement. Si les adversaires de Christian Estrosi assurent que la question est leur priorité, au contraire du maire sortant, ce dernier est bien placé pour se succéder. Nice est loin d’être « so nice » en matière de logement. Pour les uns le principal problème est le manque de logements sociaux, pour les autres l’habitat indigne, pour certains les expulsions et l’explosion des charges locatives ou encore les logements (...)

Lire la suite...

Marseille antisociale

HLM
le 28/03/2014

Si avec 19,2 % de logements sociaux Marseille est quasiment dans les clous de la loi SRU, ses besoins sont encore immenses. D’autant plus que Jean-Claude Gaudin a toujours veillé à ce que trop d’HLM n’envahissent pas ses chers quartiers sud. A son arrivée à la mairie de Marseille, en 1995, Jean-Claude Gaudin aurait dégainé son stylo pour annoncer au préfet qu’il ne réaliserait pas le programme de plusieurs centaines de logements sociaux, dont une partie dans les (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 61 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Identités : une région skizo !

le 4/07/2014

Quelle est l’identité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Tradition y rime souvent avec réaction. Mais pas toujours !

JPEG - 75.2 ko

Le monarque républicain a tranché : il y aura donc désormais 14 régions en France. Sur les 22 actuellement existantes, celles dont les frontières vont rester inchangées ne sont qu’une poignée : Aquitaine, Bretagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Pays de Loire, la Corse et… Provence-Alpes-Côte d’Azur. Faut-il en conclure que notre région a une identité plus forte que le Languedoc-Roussillon ou Rhône-Alpes, pour ne parler que de ses deux voisines, appelées à fusionner avec, respectivement, Midi-Pyrénées et l’Auvergne ?

Rien de moins sûr ! Michel Vauzelle, le président (PS) de Paca, aime souligner combien sa région a une « longue histoire, des traditions fortes, une communauté de destin ». Mais lorsque, en 2009, il a lancé la campagne « donnons un nouveau nom à notre région », l’opération de communication a fait long feu. Si « Provence Méditerranée » menait la course en tête, l’appellation escamotait un peu trop la partie Alpine et la Riviera de Paca. Ce que l’on peine à nommer a-t-il vraiment une identité ?

Bien au-delà des frontières administratives, nous questionnons dans les pages suivantes les débats identitaires qui agitent notre région. Les urnes y expriment actuellement une tentation de repli au fumet xénophobe. Mais l’Histoire locale, marquée par la culture occitane, est aussi celle d’un pays d’immigration, de partage et de métissage. Quand pour certains célébrer les traditions consiste à marcher au pas, au son du fifre et des tambours, après un âge d’or fantasmé, d’autres fêtent un joyeux mescladis de culture, de lutte, et de tchatche sans cesse réinventé…

Michel Gairaud

Au sommaire de la grosse enquête « Identités : une région skizo ! », dans le Ravi n°120, daté juillet - août 2014, actuellement chez les marchands de journaux en Provence Alpes Côte d’Azur.
Page 08 Tous les Pacaïens, toutes les Pacaïennes...
Page 09 Paca maintenue
Page 10 Arles : la lutte traditionnelle
Page 10 Tribune libre "Du genre à ne pas avoir de genre", par Bernard Turle
Page 11 Identitaires : aux niçois qui mal y pensent
Page 12 La langue d’Oc, messagère du monde. Une tribune d’Olivier Schneider

Ostentatoirement Ravi

le 4/07/2014

Afin de célébrer l’été et le sport, Christian Estrosi a frappé fort. Le député maire UMP de Nice a pris un arrêté interdisant, durant la coupe du monde, « l’utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers dans l’hyper-centre ». Dans la ligne de mire du secrétaire général de l’association des « amis de Sarkozy » (elle existe !) : les supporters des Fennecs, l’équipe Algérienne. La France est un beau pays où il ne fait pas bon partout être jeune, avoir un père ou un grand père issu des anciennes colonies, habiter dans les quartiers où la société relègue les plus pauvres et oser venir festoyer en centre ville.

Qui dit mieux ? A Marseille, le maire FN d’arrondissement, Stéphane Ravier, a interdit dans les centres sociaux, l’usage d’une autre langue que le français au nom de la défense « de l’identité ». Il ne vise bien entendu pas les locuteurs anglophones ou serbo-croates... Au Pontet, dans le Vaucluse, un autre maire d’extrême droite, Joris Hébrard, a supprimé la gratuité de la cantine pour les plus démunis afin de « responsabiliser les familles ». Lui, au moins, ne fait pas de tri : les pauvres, qu’ils soient français depuis plusieurs générations, depuis quelques heures ou étrangers, ce sont tous des fainéants qu’il faut savoir mater…

Mais oublions un peu les fâcheux et les fachos. L’heure est au farniente les pieds dans l’eau, aux rêveries la tête dans les étoiles. Le temps d’un été, le Ravi se rebaptise lou Ravi en agitant ostentatoirement le drapeau de ses racines provençales et occitanes. Elles nous renvoient à une histoire - et des histoires - faite de métissage. L’art des troubadours, n’en déplaise à ceux qu’enivrent les effluves Bleu Marine, a des origines arabes. La méditerranée n’a jamais eu de frontières. Et c’est tant mieux.

le Ravi

Au sommaire du Ravi n°120, juillet-août 2014

le - 4/07/2014 -

La grosse enquête Identités : une région schizo ! Quelle est l’identité de Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Paca est-il la région de Jean-Marie ou de Zinedine ? 5 pages d’enquêtes, d’analyses et de dessins au pays du joyeux mescladis des identités multiples… Supplément « et si » le Ravi cherche sa crèche Et si on luttait pour l’accès au logement ? le Ravi a réuni un groupe d’habitants de la cité de La Viste, au nord de Marseille. Initiés au (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org