Actualités

Une présidentielle très « primaire »

Primaire du PS J-4 : les préparatifs en Paca
le 19/01/2017

Après le raz-de-marée des primaires de la droite, le PS, coincé entre Mélenchon et Macron, prépare les siennes en Paca. Ce jeudi soir sur France 2, dernier débat avec le 1er tour... A croire que certains y prennent goût. Après le raz-de-marée de la primaire de la droite, même le député « bleu Marine » Gilbert Collard a plaidé pour des primaires... au Front national. Avant de se faire recadrer. Car à l’extrême droite, c’est primaire : la patronne, c’est la fille du patron. (...)

Lire la suite...

Indigestion à la CCI

Enquête autour de la vente des locaux de la cité de l’alimentation à Avignon
le 8/11/2016

Alors que les chambres de commerce élisent leurs représentants, la CCI de Vaucluse cherche depuis presque 2 toujours à se séparer des locaux de la cité de l’alimentation à Avignon pour renflouer ses caisses. Dernier baroud d’honneur de son président, François Mariani. En novembre 2008, le moderne bâtiment de 1500 m2 conçu par l’architecte Christian Ruynat est inauguré en grande pompe. La communauté d’agglomération du Grand Avignon se félicite alors dans son (...)

Lire la suite...

FN  : un grand écart en trompe-l’œil

Estivales de Marine Le Pen à Fréjus : le FN moins "apaisé" qu’il ne l’affirme
le 7/11/2016

Derrière l’ouverture de façade, le FN ressasse encore et toujours les mêmes discours. Reportage aux « Estivales de Marine Le Pen » à Fréjus. A l’entrée de la ville, des nains de jardin entourés de drapeaux. Bienvenue à Fréjus (83), chez le sénateur-maire FN David Rachline, bombardé directeur de campagne de Marine Le Pen et accueillant ses « Estivales ». Dans un ancien hangar militaire, ce week-end de septembre, la présidente du parti d’extrême droite s’y voit (...)

Lire la suite...

"Soignez-vous ! Prenez des petites pilules !"

Contrôle technique du conseil municipal d’Orange (84)
le 4/11/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En octobre dernier, nous avons publié notre test du conseil municipal d’Orange, dirigé par le maire d’extrême-droite Jacques Bompard. Dans le numéro daté de novembre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" les meetings de Sarkozy et de Juppé. 9h58 Le Ravi s’installe avec délectation, ce 23 (...)

Lire la suite...

Des travailleurs considérés comme une charge

Entretien autour des conditions de travail dans la viticulture
le 3/11/2016

Multiplication des abus, recours fréquent aux travailleurs étrangers et détachés… Les conditions de travail dans la viticulture se dégradent ! Entretien avec Jean-Yves Constantin de la FGA-CFDT, la Fédération générale de l’agroalimentaire. Quelles sont les conditions de travail dans la viticulture ? Sans aller jusqu’à soutenir que la majorité des entreprises ne respectent pas leurs salariés, il faut quand même reconnaître que la tendance est à la dégradation des (...)

Lire la suite...

Mon boucher est un poète

C’est quoi ce travail ?
le 2/11/2016

« Mon boucher est un artiste », scande un slogan. Le mien, un vrai Marseillais, est aussi un peu poète. Un passionné qui s’est adapté à la concurrence de la grande distribution et qui regarde avec tristesse son métier disparaître. Parole de travailleur. « Le premier truc que je fais le matin, c’est un bon steak. Quand on me livre la viande, clac, je coupe un morceau. Et je me dis : "Ah, c’est extraordinaire ! Mais ça manque d’un peu de maturation, je vais la (...)

Lire la suite...

Le bon [sur]vivant

Cuisiner, c’est déjà résister
le 1er/11/2016

Tous les mois, dans le Ravi, un cuistot pas pareil nous livre une recette ! Cette fois-ci, des "pêches picrates" façon Pierrick... Et une ode à la cuisine propulsée au soleil pratiquée par le restaurant le Présage à Aubagne(13) ! Le monde moderne n’est plus qu’un lointain souvenir : les abrutis, les inconscients et les militaires ont gagné la partie. Vous avez fui. Vous avez marché. Vous avez vu les autoroutes désertes, vous avez vu les enseignes publicitaires dans les zones (...)

Lire la suite...

Se restaurer…

A Toulon un restaurant offre une seconde chance à des mineurs en réinsertion
le 31/10/2016

A Toulon, le restaurant le Mistral Gagnant offre une seconde chance à des mineurs en réinsertion avec pour mot d’ordre « l’estime de soi et le goût des autres »… Le vent souffle dans les rues pavées et commerçantes du vieux Toulon en cette matinée estivale. Mehdi (1) vient à peine de dresser les tables qu’il court déjà après les serviettes et les parasols qui s’envolent. En cuisine on s’affaire. Aujourd’hui c’est aïoli. « Beurk, l’aïoli (...)

Lire la suite...

Moi, Johnny Halliday, le grand blond avec une chaussure brune

Entretien-fiction entre Johnny, idole des vieux réacs, et Miossec, icône arty rive gauche
le 29/10/2016

Johnny-Miossec : le clash à cause du concert à Fréjus ! En exclu, avant même Closer, l’enregistrement de l’engueulade (imaginaire) entre Johnny, l’idole des vieux réacs, et Christophe Miossec, son parolier, l’icône arty rive gauche ! « Je suiiiis pouuuuur le communisme, je suiiiiis pour le socialisme. Et même pour le capitalisme, parce que je suiiiiiiis... » - Jean-Philippe Johnny - Smet : Ah que coucou ? - Christophe Miossec : Putain Jean-Phi, t’es con avec (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 118 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Meilleurs vieux !

L’enquête
le 6/01/2017

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ?

JPEG - 67.9 ko

C’était vieux avant ?

Ils ont l’âge de la retraite mais la plupart battent pourtant déjà campagne. Les 41 députés sortants de Provence Alpes Côte-d’Azur affichent en moyenne 60,7 années au compteur. Le Var occupe la tête du palmarès (67,3), suivi par les Bouches-du-Rhône (64,6), les Alpes-Maritimes (61,1), les Alpes-de-Haute-Provence (56) et les Hautes-Alpes (51). Est-ce vraiment un hasard si, presque tous « LR », ils soutiennent un candidat, François Fillon, proposant de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

Les cinq députés du Vaucluse, avec une moyenne de 48,8 années, font presque figure de minots ! Mais faut-il s’en réjouir ? Dans leur rang, figure en effet la benjamine de l’assemblée nationale, 27 ans. Et à voir Marion Maréchal (Nous Voilà) Le Pen, fanatique du « travail, famille patrie », s’émouvoir devant Philippe de Villiers, on comprend que la jeunesse n’est pas toujours une question d’âge.

Reste que les chiffres sont têtus : en Paca, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Les marchands fleurent un bon filon en ciblant les « seniors » et leur pouvoir d’achat. Mais tandis que d’aucuns théorisent les vertus de la « silver économie », de nombreuses personnes âgées s’enfoncent dans la pauvreté.

Malgré tout, l’espérance de vie est supérieure dans la région au niveau national, 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Et concluons par un scoop. Nos enquêteurs sont formels : face aux jeunes fachos qui veulent restaurer l’ordre ancien, de nombreux « vieux » ont toujours une pêche d’enfer pour inventer un monde nouveau.

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Meilleurs vieux ! », publiée dans le Ravi n°147, daté janvier 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 "Nos vieux les plus sincères" (l’âge des politiques)
p. 11 De la théorie de la relativité (définitions)
p. 12 "Faire de l’or avec du vieux" (la silver économie)
p. 12 "Moi David Rachline, jeune à tête de vioque"
p. 13 Strip de Yakana : "L’année du jeunocide"
p. 14 "La valeur s’accorde au nombre des années"
p. 14 "Un chibani perdu entre deux rives"

Séquence électorale

L’édito
le 6/01/2017

Et c’est reparti pour une primaire ! Après celle de la « droite et du centre », voici le rendez-vous de la « belle alliance populaire » : en clair la primaire du PS et des radicaux de gauche associés à deux micro-partis satellites écolo-centristes. En Paca, les élus socialistes s’alignent presque tous derrière Manuel Valls ou Vincent Peillon… Pendant ce temps, EELV a déjà choisi Patrick Jadot comme candidat. Jean-Luc Mélenchon et ses « Insoumis » ont été rejoints, in extremis, par le PCF. L’ex ministre de l’économie de François Hollande, Emmanuel Macron, s’époumone en solitaire dans sa grande marche médiatique. Le NPA a réinvesti Philippe Poutou et LO re-mandaté Nathalie Arthaud, le clone d’Arlette Laguiller. Bref, les gauches s’écrivent plus que jamais au pluriel.

Comment ? Vous êtes saturés des joutes partisanes ? Mais vous ne vous résignez pourtant pas à assister à un duel entre une droite radicalisée et une extrême droite ripolinée bleu-marine ? Ou vous considérez que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls politiques ? Et vous réclamez tous, ici et ailleurs, maintenant et demain, plus de justice sociale et environnementale ? le Ravi, en 2017, demeurera fidèle à sa ligne éditoriale : pas de consignes de vote mais une attention redoublée, en période électorale, au fonctionnement et aux dysfonctionnements de la démocratie. Nous inaugurons ainsi une nouvelle séquence où nous comptons aussi y faire entendre la voix des quartiers populaires et de leurs habitants. Plus que jamais, on ne baisse pas les bras !

Au sommaire du Ravi n°147, janvier 2017

le - 6/01/2017 -

La « grosse » enquête Meilleurs vieux ! En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ? 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins. Un cahier très spécial L’art de recevoir Et si... on réussissait à rendre plus humain l’accueil dans les services et les élus (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org