Actualités

Une présidentielle très « primaire »

Primaire du PS J-4 : les préparatifs en Paca
le 19/01/2017

Après le raz-de-marée des primaires de la droite, le PS, coincé entre Mélenchon et Macron, prépare les siennes en Paca. Ce jeudi soir sur France 2, dernier débat avec le 1er tour... A croire que certains y prennent goût. Après le raz-de-marée de la primaire de la droite, même le député « bleu Marine » Gilbert Collard a plaidé pour des primaires... au Front national. Avant de se faire recadrer. Car à l’extrême droite, c’est primaire : la patronne, c’est la fille du patron. (...)

Lire la suite...

Médecine scolaire : mission impossible !

Une tribune libre de Dominique Aguir (Sgen-CFDT) et Annie Chartreux (Unsa)
le 28/10/2016

Contre toute attente, Paca est en passe de devenir un désert médical... Mais c’est du côté de l’école que les effectifs manquent ! Les médecins scolaires tirent la sonnette d’alarme. C’est la rentrée. Et, dans l’académie d’Aix-Marseille, rien ne va plus pour la médecine scolaire. En septembre, il y aura, faute de recrutements suffisants, 15 postes de médecins vacants. En tout et pour tout, 54 médecins scolaires pour 531 171 élèves. A peine un médecin (...)

Lire la suite...

Motodidacte roule pour les drives

Quand Estrosi promeut des "drives agricoles" automatisés en Paca...
le 27/10/2016

C’est à la mode et ça fait américain. Cerise sur le borsalino de notre Jean Moulin régional, c’était dans son programme. Les premiers drives agricoles (ou fermiers) commencent donc à pousser en Paca sous l’impulsion de Christian Estrosi, président LR de Paca, l’autoproclamé homme de « la parole tenue ». Le principe est plutôt sympathique à première vue. Des producteurs d’un territoire se regroupent pour vendre leurs produits (frais, de saison, du terroir, mais (...)

Lire la suite...

La Palestine, oubliée

Une tribune libre de Pierre Stambul, de l’Union juive française pour la paix (UJFP)
le 26/10/2016

Le coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP) revient de deux voyages en Cisjordanie et à Gaza. Témoignage. Avec le chaos que connaît le Proche-Orient, les médias ne parlent plus de la Palestine. Les choses sont pourtant simples. Entre Méditerranée et Jourdain, 50 % de la population est palestinienne. Mais les Juifs israéliens possèdent tout : la terre, la richesse, l’eau, la puissance politique, la puissance militaire, la liberté de circuler. Des décennies (...)

Lire la suite...

Des volontaires malgré eux

Services civiques : engagements par altruisme ou par défaut ?
le 25/10/2016

Les Services civiques sont à la mode. Mais les jeunes s’y engagent-ils par altruisme ou par défaut ? Ils étaient 1 870 Services civiques en Paca fin 2015 lors du dernier bilan. Ils sont jeunes (entre 16 et 25 ans), parfois beaux, ne sentent pas forcément le sable chaud mais plutôt la précarité à plein nez ! Car si les associations ou collectivités qui les recrutent insistent sur l’expérience humaine et l’engagement citoyen, la réalité pécuniaire des services civiques est (...)

Lire la suite...

Retour au charbon pour la brigade Rep+

Focus, à Marseille, sur les nouveaux Réseaux d’éducation prioritaire
le 24/10/2016

Avec la Réforme de l’éducation prioritaire, les enseignants de la « brigade Rep + » remplacent les professeurs titulaires le temps où ils sont en formation ou en réunion. Des interventions éclair à la journée pour des enseignants souvent jeunes et rarement volontaires pour ce poste. Une enquête de Marsactu. « Ma collègue qui sortait d’école pleurait un soir sur deux dans le train du retour. » Estelle* a été affectée pour la troisième rentrée consécutive à la brigade Rep+, (...)

Lire la suite...

Keny Arkana : « Ne te télé-réalise pas, réalise-toi ! »

Grande Tchatche avec la rappeuse marseillaise
le 20/10/2016

Keny Arkana a plus que jamais la rage. Mais la rappeuse marseillaise déploie désormais son flow pour contrer le climat délétère nourri par une armée de politiciens déchaînés et une poignée de fanatiques. Le message d’Etat d’urgence, un « EP » qu’elle propose en téléchargement à prix libre, est limpide : « non à la guerre, non à la peur de l’autre, non à la haine. » A 34 ans, elle refuse toujours le jeu des mass médias - ni radio, ni TV -, ce qui ne l’empêche (...)

Lire la suite...

Prenez 3 mn pour donner votre avis sur le Ravi

Un questionnaire en ligne pour mieux connaître nos lecteurs
le 20/10/2016

La réinvention du Ravi, c’est ici et maintenant ! Déjà depuis ce printemps, le mensuel pas pareil comporte quatre pages de plus. Nous avons réintroduit des rubriques disparues par temps de crise (fin 2014, l’asso qui édite le Ravi a déposé le bilan puis a mené en 2015 avec succès un « redressement »). Nous avons aussi inauguré une nouvelle séquence, « Y a pas que Paca », pour multiplier les échanges avec la « presse pas pareille » et afin d’ouvrir en grand les fenêtres de (...)

Lire la suite...

Paca voit de plus en plus la vie en rosé

Le marché du rosé dope la viticulture régionale
le 19/10/2016

L’économie du vin se porte beaucoup mieux en Paca. Grâce à l’export et à une spécialité locale : le rosé qui conquiert les marchés. Sans oublier les vins naturels et biologiques qui tirent leur épingle du jeu. Quand, il y a une dizaine d’années, le Ravi mettait son nez pour humer le parfum de l’économie viticole régionale, ça ne sentait pas bon. Le secteur était en crise : baisse importante de la consommation française, surproduction, concurrence internationale, (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 118 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Meilleurs vieux !

L’enquête
le 6/01/2017

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ?

JPEG - 67.9 ko

C’était vieux avant ?

Ils ont l’âge de la retraite mais la plupart battent pourtant déjà campagne. Les 41 députés sortants de Provence Alpes Côte-d’Azur affichent en moyenne 60,7 années au compteur. Le Var occupe la tête du palmarès (67,3), suivi par les Bouches-du-Rhône (64,6), les Alpes-Maritimes (61,1), les Alpes-de-Haute-Provence (56) et les Hautes-Alpes (51). Est-ce vraiment un hasard si, presque tous « LR », ils soutiennent un candidat, François Fillon, proposant de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

Les cinq députés du Vaucluse, avec une moyenne de 48,8 années, font presque figure de minots ! Mais faut-il s’en réjouir ? Dans leur rang, figure en effet la benjamine de l’assemblée nationale, 27 ans. Et à voir Marion Maréchal (Nous Voilà) Le Pen, fanatique du « travail, famille patrie », s’émouvoir devant Philippe de Villiers, on comprend que la jeunesse n’est pas toujours une question d’âge.

Reste que les chiffres sont têtus : en Paca, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Les marchands fleurent un bon filon en ciblant les « seniors » et leur pouvoir d’achat. Mais tandis que d’aucuns théorisent les vertus de la « silver économie », de nombreuses personnes âgées s’enfoncent dans la pauvreté.

Malgré tout, l’espérance de vie est supérieure dans la région au niveau national, 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Et concluons par un scoop. Nos enquêteurs sont formels : face aux jeunes fachos qui veulent restaurer l’ordre ancien, de nombreux « vieux » ont toujours une pêche d’enfer pour inventer un monde nouveau.

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Meilleurs vieux ! », publiée dans le Ravi n°147, daté janvier 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 "Nos vieux les plus sincères" (l’âge des politiques)
p. 11 De la théorie de la relativité (définitions)
p. 12 "Faire de l’or avec du vieux" (la silver économie)
p. 12 "Moi David Rachline, jeune à tête de vioque"
p. 13 Strip de Yakana : "L’année du jeunocide"
p. 14 "La valeur s’accorde au nombre des années"
p. 14 "Un chibani perdu entre deux rives"

Séquence électorale

L’édito
le 6/01/2017

Et c’est reparti pour une primaire ! Après celle de la « droite et du centre », voici le rendez-vous de la « belle alliance populaire » : en clair la primaire du PS et des radicaux de gauche associés à deux micro-partis satellites écolo-centristes. En Paca, les élus socialistes s’alignent presque tous derrière Manuel Valls ou Vincent Peillon… Pendant ce temps, EELV a déjà choisi Patrick Jadot comme candidat. Jean-Luc Mélenchon et ses « Insoumis » ont été rejoints, in extremis, par le PCF. L’ex ministre de l’économie de François Hollande, Emmanuel Macron, s’époumone en solitaire dans sa grande marche médiatique. Le NPA a réinvesti Philippe Poutou et LO re-mandaté Nathalie Arthaud, le clone d’Arlette Laguiller. Bref, les gauches s’écrivent plus que jamais au pluriel.

Comment ? Vous êtes saturés des joutes partisanes ? Mais vous ne vous résignez pourtant pas à assister à un duel entre une droite radicalisée et une extrême droite ripolinée bleu-marine ? Ou vous considérez que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls politiques ? Et vous réclamez tous, ici et ailleurs, maintenant et demain, plus de justice sociale et environnementale ? le Ravi, en 2017, demeurera fidèle à sa ligne éditoriale : pas de consignes de vote mais une attention redoublée, en période électorale, au fonctionnement et aux dysfonctionnements de la démocratie. Nous inaugurons ainsi une nouvelle séquence où nous comptons aussi y faire entendre la voix des quartiers populaires et de leurs habitants. Plus que jamais, on ne baisse pas les bras !

Au sommaire du Ravi n°147, janvier 2017

le - 6/01/2017 -

La « grosse » enquête Meilleurs vieux ! En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ? 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins. Un cahier très spécial L’art de recevoir Et si... on réussissait à rendre plus humain l’accueil dans les services et les élus (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org