Actualités

Moi, Renaud, chanteur déprimant

Portrait satirique
le 21/07/2016

Le dernier album de Renaud explose les ventes. Le chanteur « énervant », qui crèche en Paca à l’Isle-sur-la-Sorgue (84), publie une biographie, prépare une tournée, pour enterrer ses années de déprime. Vraiment ? Visage ravagé par des années d’alcool à haute intensité, Renaud est attablé devant… un sirop d’orgeat, à la terrasse du Bouchon, son troquet préféré de l’Isle-sur-la-Sorgue. « Toujours la banane, toujours debout » (1), tu parles ! Z’ont pas vu (...)

Lire la suite...

La galère au vert

le Ravi en état d’urgence sociale !
le 29/03/2016

Si la misère est visible et se concentre principalement en ville, on galère aussi à la campagne. Où les lieux d’accueil sont souvent plus informels et communautaires. Le calme, l’odeur de terre, les routes départementales... Ah, la campagne ! Propice pour changer d’air, elle permet à des personnes en difficultés sociales de se mettre au vert. Comme dans ce petit bout du Lubéron, à la Bergerie de Berdine, petit hameau entièrement retapé sur la commune de (...)

Lire la suite...

Même pas mort !

Pour Pâques le Ravi aidez le Ravi à ressusciter !
le 28/03/2016

Enterré par un expert sur France Info en janvier, le Ravi est bien vivant. Il a même débattu avec Le Monde Diplomatique sur les moyens de garantir l’existence « d’une presse libre »… « le Ravi qui avait paru à un moment a disparu. » Nos lecteurs à l’écoute de France Info, le mardi 5 janvier, ont été quelques-uns à faire un bond au plafond et à nous adresser dans l’instant des messages indignés. C’est un « expert » comme on les aime, habitué des plateaux (...)

Lire la suite...

A la ferme des Terres promises…

« Attention ! Occupants sans droits, ni titres. Pacifistes et très chaleureux ! »
le 25/03/2016

A Cavaillon (84) de jeunes musiciens « squattent » une ferme afin de remettre en culture des terres agricoles vouées à être coulées sous le béton. Récit d’une génération qui ne demande qu’à se ré-enchanter ! Un reportage publié dans le Ravi n°137 en février 2016 dans le cadre d’un partenariat avec Basta ! « Attention ! Occupants sans droits, ni titres. Pacifistes et très chaleureux ! » C’est par ces mots de bienvenue écrits sur une palette colorée que les jeunes (...)

Lire la suite...

San va plus  !

On ne s’ennuie jamais à Istres et dans sa communauté d’agglomération...
le 24/03/2016

Istres et son territoire recèlent toujours des histoires croustillantes. En attendant la fin des enquêtes de la brigade financière et de la Chambre régionale des comptes, prenez la déclaration d’intérêt de François Bernardini publiée par la haute autorité : on y apprend que le maire très « divers » (et qui vient d’être triomphalement élu président d’Ouest Provence, l’ex syndicat d’agglomération nouvelle) est officiellement « en recherche d’emploi », (...)

Lire la suite...

Toujours les mêmes qui trinquent !

le Ravi crèche dans l’urgence sociale
le 23/03/2016

Si se retrouver autour d’un verre ne pose aucun problème pour le commun des mortels, pour les sans-abri boire un canon tranquille n’est pas simple… Dans la rue, la consommation d’alcool devient compliquée pour les sans-abris. Azedine, 40 ans, vit dehors depuis un an et demi (lire aussi page VIII). Il s’est retrouvé en garde à vue deux heures pour avoir ouvert une bière aux Réformés à Marseille, un lieu pourtant où déguster une pinte en terrasse ne choque (...)

Lire la suite...

Sans patrie ni frontières...

Nous sommes tous binationaux !
le 21/03/2016

Ils se battent pour laisser passer les p’tits papiers. Ils rêveraient d’abolir les frontières. Et ne goûtaient guère le projet de déchéance de la nationalité qui s’est enlisé dans les méandres parlementaires entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Ça doit pas être facile pour Renaud de vivre dans le Vaucluse. Et pas simplement parce qu’il s’est fait piquer sa « deuche » devant chez lui, à l’Isle-sur-Sorgue. Souvenez-vous : « J’peux pas (...)

Lire la suite...

La police fait table rase à la Plaine

le 18/03/2016

Déploiement de force et violence disproportionnée en plein centre-ville de Marseille pour retirer... deux tables installées par les habitants de la Plaine. Elles avaient fleuri comme ça, fin 2015 : deux tables en bois et en béton fabriquées par et pour les habitants de la Plaine, en plein centre-ville de Marseille. Elles étaient posées au beau milieu de ce parc où, à côté des magnolias centenaires et de la tête en métal d’une vieille célébrité qui entonnait aussi volontiers (...)

Lire la suite...

Chair de poules à Varages

Simple querelle de voisinage où histoire varoise emblématique ?
le 17/03/2016

Une éleveuse de poulets frappée par son voisin ! Simple querelle de voisinage ou histoire emblématique des difficultés rencontrées par les paysans dans le Var ? Un reportage publié dans le Ravi n°137 en février 2016. « Quand l’homme parle, la femme se tait ! », assène le voisin d’Elisa Apostolo, avant de la frapper avec sa lampe Maglite. La scène se déroule le 13 avril 2015 à Varages (83), vers 22 heures, un soir où Elisa, qui élève seule ses poulets, fait tomber des caisses en (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 105 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Culture en crise... identitaire

L’enquête
le 1er/07/2016

A bout de nerfs et de moyens, artistes et acteurs culturels sont sommés d’être créatifs, rentables, agents touristiques, médiateurs sociaux, étendards identitaires… Paca terre de festival et de précarité !

Déconfiture

Quand on n’en a pas, on l’étale souvent. Et si tous nos élus tartinent, à longueur de discours, leur amour des artistes, des festivals et des beaux arts, cela cache mal que la culture est en pleine déconfiture. Pourtant, Paca a échappé au pire. Il avait un visage : celui de Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen, jeune prétendante à la présidence de la Région et aux idées aussi vieilles que l’extrême droite. La petite dernière du clan Le Pen et ses amis avaient exprimé leur aversion pour les « cultureux », suspectés d’être tous de libre penseurs cosmopolites, des bobos droit-de-l’hommistes, des pornographes aux mœurs suspectes.

Chistian Estrosi a été élu pour faire barrage au FN. De fait, il a sanctuarisé le budget de la culture comme il l’avait promis. Il vient de mettre en place "une conférence régionale permanente des arts et de la culture", dans laquelle siègeront les directeurs de nombreuses grosses structures culturelles qui l’avaient soutenu. Seulement il y a un mais.

A l’image d’un Nicolas Sarkozy agitant l’étendard de « l’identité culturelle française », Estrosi s’est aussi choisi comme conseillère Mandy Graillon, reine d’Arles incarnant jusqu’à la caricature une vision surannée et folklorique de la culture. Le président LR de la Région, comme le gouvernement PS et la plupart des élus, aime surtout les artistes quand ils se font agents touristiques en prouvant la rentabilité de leurs activités pour « l’attractivité » des territoires. Car ce qui est à la mode c’est la « plus value culturelle » dont il est question dans le « Forum d’Avignon », le Davos des opérateurs de l’économie créative… Les cinq premiers thèmes choisis par Estrosi pour sa conférence permanente des arts et de la culture abondent dans le même sens : « innovation des industries culturelles, mécénat, identité régionale... »

Et pendant ce temps, les assauts contre le statut des intermittents se poursuivent, les moyens pour les petites compagnies, s’amoindrissent, la région réduit drastiquement son soutien à l’économie solidaire, à l’éducation populaire… Au point, qu’un jour, nous n’entendrons même plus le mot culture ?

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Culture en crise... identitaire », publiée dans le Ravi n°142, daté juillet-août 2016) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 8 "Entre bling bling et débrouille", le paysage culturel en Paca
p. 9 Graillon de culture
p. 10 A Marseille, la culture du tourisme
p. 10 "Un bien collectif" ITW d’Alexia Vidal (Collectif des intermittents et précaires / Avignon)
p. 11 "Cinéma à Marseille : l’art du décès"
p. 12 Strip de Yakana : "3 plans cul(ture) avec Du Bellay"
p. 12 "La maire d’Avignon fait son festival"
p.12 "Continuons le débat !", Tribune par Benjamin Dubreuil et Vincent Clavaud des Céméas (éducation populaire)

Devoir de vacances

Edito
le 1er/07/2016

Allez, vous avez encore le nez dans le guidon ? Courage ! C’est bientôt l’heure de la pause estivale ! Même l’Etat d’urgence pourrait lui aussi prendre des vacances, bien méritées, le 26 juillet, deux jours après l’arrivée du Tour de France. Alors pourquoi se priver ? Certes le mouvement social contre « la loi El Khomri et son monde » s’invitera peut-être sur les pentes du Mont Ventoux ou à un autre passage de la caravane. Mais le gouvernement compte à juste titre sur le respect sacré des congés payés, si durement acquis à l’issue de si longues luttes, pour reprendre son souffle.

A l’heure où le monde entier se précipite en Paca, nous invitons ainsi solennellement ceux qui le peuvent, un Ravi sous le bras, à prendre le large pour laisser plus de place aux touristes. Rien n’interdit de joindre l’utile à l’agréable. Allez donc en Bretagne, par exemple, faire l’AlterTour à vélo. La 9ème édition de cette initiative pour « une planète non dopée » aura lieu du 10 juillet au 10 août. Le départ est prévu à Notre-Dame-Des-Landes, joli coin de villégiature où bulldozers et forces de l’ordre s’apprêtent à faire terre rase pour construire un bel aéroport. La destination n’est pas assez exotique ? Allez donc au Canada, du 9 au 14 août, pour le forum social mondial. Vous avez aussi le droit de ne rien faire. Mieux : c’est un véritable devoir.

Au sommaire du Ravi n°142, juillet-août 2016

le - 1er/07/2016 -

La « grosse » enquête Culture en crise… …identitaire A bout de nerfs et de moyens, artistes et acteurs culturels sont sommés d’être créatifs, rentables, agents touristiques, médiateurs sociaux, étendards identitaires… Paca terre de festival et de précarité ! 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins. Séquence enquêtes Le « Motodidacte » en roue libre Premier bilan de Christian Estrosi (LR), un président de région très (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org