Actualités

La politique ? Une option facultative

le Ravi crèche à la fac
le 30/06/2015

Lieu de militantisme voire d’affrontement partisan, l’université serait-elle devenue un univers apolitique ? Ou celui de nouvelles formes d’engagement. Enquête. Du rouge. Du noir. Un portrait rappelant Angela Davis. Un homme brandissant un drapeau palestinien. De grandes affiches placardées à l’entrée de la fac Saint-Charles à Marseille. Des autocollants appelant à « organiser [notre] colère ». Et toujours la même signature : « les jeunes communistes ». Qui (...)

Lire la suite...

L’UHU de Marseille, la sale affaire qui colle à Gaudin

le 13/02/2015

L’arrivée du nouveau délégataire de l’unité d’hébergement d’urgence de Marseille illustre une tendance à la criminalisation de la pauvreté. Mais la gestion de l’UHU donne aussi lieu à d’inquiétantes dérives. Enquête. « On ne leur signe pas un blanc seing. » Deux mois après la polémique sur l’arrivée de l’association de médiation sociale (AMS) à la tête de l’unité d’hébergement d’urgence (UHU) de la Madrague Ville à (...)

Lire la suite...

Aide aux communes : Guérini superstar

le 12/02/2015

Les 22 et 29 mars prochains, on vote pour les départementales. Même si l’avenir des Conseils généraux est incertain, ils pèsent toujours lourd pour les mairies notamment grâce à la manne de l’aide aux communes. Comment les « CG » la distribuent-ils en Paca ? Enquête. Le paradoxe fait bien rire le sénateur-maire UMP de Marseille. Alors que de nombreux maires des Bouches-du-Rhône craignent de perdre une part de leur indépendance avec la création de la métropole Aix-Marseille (...)

Lire la suite...

le Ravi crèche dans la place (publique)

Et si on se réappropriait l’espace public ?
le 11/02/2015

le Ravi donne la parole à deux groupes de citoyens sur deux territoires, le premier dans le quartier populaire de Noailles, au cœur de Marseille, et le second à Cavaillon (84), au sein de l’association le Village. Chacun, en partant de ses expériences et de ses envies, s’est interrogé sur ce qu’est l’espace public, sur ce qu’il y manque pour que l’on puisse de nouveau s’y rencontrer et se l’approprier. Et si on repeignait les rues en (...)

Lire la suite...

« Des élus maintiennent leurs quartiers dans la pauvreté »

Un entretien avec Fatima Orsatelli
le 10/02/2015

La laïcité, la citoyenneté, les quartiers populaires, l’islam, la politique, autant de sujets, autant d’enjeux, qui sont au cœur du parcours de Fatima Orsatelli. Jeune quinquagénaire, née au Maroc, elle a grandi dès ses 6 ans à Caderousse, petit village du Vaucluse. Après des études de psycho à Lausanne, elle pose ses bagages à Orange et s’investit dans l’action sociale et associative. Manque de pot, en 95 la ville bascule à l’extrême droite suite à (...)

Lire la suite...

Conférence gesticulée sur la critique des médias

Marseille, vendredi 6 février, 19H30, Equitable Café
le 5/02/2015

Le mystère du journalisme jaune Par Joseph Rouletabille & Philippe-Joseph Merlant Une conférence gesticulée sur la critique des médias Une soirée de soutien au mensuel le Ravi Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l’intérieur, nourrie par 40 ans d’exercice du métier de journaliste. Et une (...)

Lire la suite...

« On ne peut pas plaire à tout le monde »

Mimet (13), conseil municipal du 18/12/2014
le 4/02/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal de Mimet (en illustration le maire sans étiquette, Georges Christiani, président de l’association des maires des Bouches-du-Rhône). Dans le numéro daté février du Ravi (diffusé dès vendredi 5 février chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de Bandol dans le Var.. 14h16 L’entrée du (...)

Lire la suite...

Pour que vive la presse citoyenne

Une tribune libre de Médias citoyens
le 2/02/2015

Thierry Borde, l’auteur de cette tribune, est co-fondateur de Médias citoyens, un réseau né d’abord en Rhône-Alpes et qui a fait des petits, avec la naissance notamment de Médias citoyen Paca cet été. Regroupant une vingtaine de médias pas pareils - vilains petits canards, radios associatives, télés participatives, cette association, domiciliée à la même adresse que le Ravi, compte bien entendu parmi ses membres le mensuel qui ne baisse pas les bras. Et s’est immédiatement (...)

Lire la suite...

le Ravi crèche dans l’urgence sociale

Etats généraux contre la grande exclusion !
le 30/01/2015

Des travailleurs sociaux et acteurs associatifs qui luttent contre la grande exclusion, aux côtés de personnes précaires qu’ils accompagnent, se sont réunis pour les deuxièmes Etats généraux de l’urgence sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une initiative de la Fnars, de l’Uriopss et de la Fondation abbé Pierre consacrée, pour cette édition, à l’accès à la santé. Les journalistes du Ravi, qui en connaissent un rayon question urgence et précarité, étaient bien (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 79 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Gaudin ? Même pas mort !

Numéro spécial "anniversaire"
le 5/06/2015
JPEG - 65.7 ko

20 ans depuis longtemps

20 ans ! Joyeux anniversaire M. le maire ! Le 18 juin 1995, Jean-Claude Gaudin s’asseyait dans le fauteuil qu’il avait déjà tenté de conquérir à deux reprises. Et qu’il convoitait depuis 1965, date de sa première élection au conseil municipal. Tout cela ne nous rajeunit pas ! Car s’il a encore toutes ses dents, pour mordre avec autant de gourmandise dans le gâteau politique, le sénateur-maire n’a plus 20 ans depuis longtemps…

Sa quatrième réélection, l’an dernier, l’a définitivement couronné avec une majorité absolue. Bien assis sur son trône, Jean-Claude Gaudin tient toujours fermement sa majorité, désormais à la tête de la communauté urbaine, du Conseil général des Bouches-du-Rhône en attendant peut-être, en décembre, le Conseil régional... Mais rien n’y fait : la bataille de la succession, encore en mode feutré, a bel et bien commencé. Et l’usure du système Gaudin, succédané droitier du Defferrisme, se fait sans cesse sentir dans une ville fracturée.

Pour préparer un cadeau digne de pareille commémoration, il n’en fallait pas moins de deux rédactions ! Cette édition, à tous points de vue exceptionnelle puisque dotée de deux « Une », accueille dans ses colonnes Marsactu. Nous sommes ravis de soutenir ainsi le pure player phocéen, liquidé en mars, repris en avril par ses journalistes. Ils préparent pour la rentrée leur grand retour en ligne. Ce numéro fête donc aussi la nécessaire renaissance de la presse marseillaise indépendante !

9 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses, de dessins dans le Ravi daté juin, actuellement chez les marchands de journaux. Le sommaire détaillé c’est en cliquant ici

Alteravïoli !

Edito
le 5/06/2015
JPEG - 74 ko

Le 10 novembre. C’est la date à laquelle le tribunal de grande instance de Marseille a fixé un nouveau rendez-vous à la Tchatche, l’association qui édite le Ravi. Il s’agit d’une bonne nouvelle : cette deuxième, et dernière, « période d’observation » autorisée dans le cadre d’un redressement judiciaire va nous permettre, avec vous, de poursuivre six mois de plus la mobilisation nécessaire pour que vive un mensuel pas pareil en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 10 novembre, donc, nous présenterons au TGI un plan de « consolidation ». D’ici là, plus nous approcherons du cap que nous nous sommes fixé - 5000 abonnés, soit 0.1 % de la population de Paca - mieux nous serons en mesure d’anticiper les coups durs à venir. Rien n’est moins simple en effet que de faire vivre un journal indépendant. Les courants d’air ne sont pas franchement ascendants dans une région qui vient, au Pontet (84), de réélire triomphalement un maire d’extrême droite, Joris Hébrard, au 1er tour avec près de 60 % des voix.

Pour combattre les dérèglements climatiques et démocratiques, pour faire monter l’aïoli des propositions citoyennes, pour garder le parti pris d’en rire quand l’atmosphère devient trop étouffante, le Ravi ne se résigne toujours pas à baisser les bras. Tant de raisons incitent à les garder bien haut levés ! Comme les 700 nouveaux abonnés « pas pareils » de ces dernières semaines. Merci à eux ! Merci aux 700 prochains ! Merci à vous !

9 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses, de dessins dans le Ravi daté juin, actuellement chez les marchands de journaux. Le sommaire détaillé c’est en cliquant ici

Au sommaire du Ravi n°130, juin 2015

le - 5/06/2015 -

Un numéro très spécial. Avec deux « Une », deux grands dossiers… A la Une Gaudin ? Même pas mort ! 75 ans au compteur et 20 ans dans le fauteuil du maire de Marseille ! le Ravi et Marsactu s’associent pour tirer le portrait et le bilan de Jean-Claude Gaudin. Dont la succession est ouverte. 9 pages d’enquête, de reportages, d’analyses, de dessins. Un dossier réalisé en partenariat avec les journalistes de Marsactu. Et à la Une aussi : Alternatiba, ça va chauffer ! (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org