Actualités

Une présidentielle très « primaire »

Primaire du PS J-4 : les préparatifs en Paca
le 19/01/2017

Après le raz-de-marée des primaires de la droite, le PS, coincé entre Mélenchon et Macron, prépare les siennes en Paca. Ce jeudi soir sur France 2, dernier débat avec le 1er tour... A croire que certains y prennent goût. Après le raz-de-marée de la primaire de la droite, même le député « bleu Marine » Gilbert Collard a plaidé pour des primaires... au Front national. Avant de se faire recadrer. Car à l’extrême droite, c’est primaire : la patronne, c’est la fille du patron. (...)

Lire la suite...

Des vignerons « pas pareils » en Paca

Respect de la terre et du grain, bio mais pas que !
le 18/10/2016

Loin des grands domaines « d’apparat », de petits viticulteurs ont choisi de prendre des chemins de traverse dans le respect de la terre et du raisin qu’elle leur donne… Ils produisent bio mais pas que… « Il y a ceux qui font de la terre un désert et il y a ceux qui en font une oasis », explique Bernard Astruc, président de Bio Consom’acteurs Paca imageant ainsi la différence entre l’utilisation de l’agrochimie et de l’agrobiologie sur un (...)

Lire la suite...

Eolien en mer : ça flotte encore

Quel impact réel en Paca de l’éolien offshore ?
le 17/10/2016

Notre région, forte en gisements de vent, est concernée par l’éolien off-shore avec une zone au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Mais les retombées locales pour l’emploi pourraient être limitées… « Je ne veux pas parler avec vous. Le moment est délicat. Nous ne souhaitons pas être associés aux polémiques du Ravi », assène Patricia Marin, coordinatrice de projets au Pôle Mer Méditerranée (1). C’est sous ces auspices que démarre notre enquête sur l’éolien (...)

Lire la suite...

Sous le raisin, le parpaing

Le scandale des déchets du BTP dans les domaines AOC varois
le 14/10/2016

La notoriété des vins AOC du Var n’est plus à faire. Pourtant une trentaine de domaines sont pointés du doigt, accusés de faire pousser leurs raisins sur des déchets du BTP. Beurk ! « Les raisins de l’audace », annonce le site internet du domaine de La Gordonne à Pierrefeu (83), propriété du groupe Vranken-Pommery Monopole. Pommery comme le champagne. L’une des plus grandes propriétés de France et l’une des plus grandes fortunes aussi. Oui, mais voilà, ce domaine (...)

Lire la suite...

Ateliers scolaires de La Tchatche 2016-2017

Des journalistes du Ravi dans les collèges et les lycées
le 12/10/2016

La Tchatche, qui édite le Ravi, est aussi une association impliquée dans des actions d’éducation populaire. Le document que nous publions ici présente ses ateliers auprès des scolaires pour l’année 2016-2017 en cours. Enseignants, professeurs documentalistes, chef d’établissements, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous adaptons nos interventions pour qu’elles s’insèrent dans les projets pédagogiques des établissements. Toutes nos (...)

Lire la suite...

Le rouge brun fait un carton !

Viticulture, politique et extrême droite en Paca
le 11/10/2016

Au pays du rosé, les blancs sont agressifs et les rouges bien pâles. Entre vin et politique, attention aux mélanges... Une « quenelle viticole » : avec son Beaujolais et « Sanguisterrae », sa succursale de vente de vin en ligne, Alain Soral, l’alter-ego de Dieudo, a le sens des affaires et du symbole. Au FN, on n’est pas en reste avec la cuvée « Front National » et son étiquette avec la trogne de Marine. Une piquette qui fait mal à la tête ? Patrick Suisse, adjoint aux finances (...)

Lire la suite...

Le cash coule à flots pour Veolia

A Marseille, la multinationale de l’eau s’en met toujours plein les poches
le 10/10/2016

Malgré un nouveau contrat un peu plus transparent, la gestion de l’eau à Marseille fait toujours le bonheur des actionnaires de la multinationale. En deux ans, la Sem a déjà encaissé près de 40 millions d’euros de bénéfices. « Pendant les affaires, les affaires continuent », titrait en 2002 le journaliste Denis Robert son livre sur la corruption en France. Il est encore trop tôt pour présumer des résultats de l’enquête préliminaire pour « favoritisme, prise illégale (...)

Lire la suite...

"Errare humanum est"

Contrôle technique du conseil municipal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (84)
le 7/10/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En septembre dernier, nous avons publié notre test du conseil municipal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) présidé par Christine Lanfranchi-Dorgal (LR). Dans le numéro daté octobre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil municipal d’Orange (84). 17h50 Ce 20 juillet 2016, la table de presse est (...)

Lire la suite...

la Tchatche, au rapport !

Rapport d’activité de l’asso qui édite le Ravi
le 7/10/2016

Dépôt de bilan, attentats de Paris, mais mobilisation sans précédent, soirée de soutien et redressement de l’association qui édite le Ravi. Retour sur une année 2015 de la Tchatche, en tout point exceptionnelle. Et lisez ci dessous, l’intégralité du rapport d’activité présenté, le 6 octobre 2016, lors de notre AG annuelle. 2015 pour la Tchatche, l’association qui édite le Ravi, ne peut se comprendre sans prendre en compte deux événements exceptionnels qui ont eu (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 118 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Meilleurs vieux !

L’enquête
le 6/01/2017

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ?

JPEG - 67.9 ko

C’était vieux avant ?

Ils ont l’âge de la retraite mais la plupart battent pourtant déjà campagne. Les 41 députés sortants de Provence Alpes Côte-d’Azur affichent en moyenne 60,7 années au compteur. Le Var occupe la tête du palmarès (67,3), suivi par les Bouches-du-Rhône (64,6), les Alpes-Maritimes (61,1), les Alpes-de-Haute-Provence (56) et les Hautes-Alpes (51). Est-ce vraiment un hasard si, presque tous « LR », ils soutiennent un candidat, François Fillon, proposant de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

Les cinq députés du Vaucluse, avec une moyenne de 48,8 années, font presque figure de minots ! Mais faut-il s’en réjouir ? Dans leur rang, figure en effet la benjamine de l’assemblée nationale, 27 ans. Et à voir Marion Maréchal (Nous Voilà) Le Pen, fanatique du « travail, famille patrie », s’émouvoir devant Philippe de Villiers, on comprend que la jeunesse n’est pas toujours une question d’âge.

Reste que les chiffres sont têtus : en Paca, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Les marchands fleurent un bon filon en ciblant les « seniors » et leur pouvoir d’achat. Mais tandis que d’aucuns théorisent les vertus de la « silver économie », de nombreuses personnes âgées s’enfoncent dans la pauvreté.

Malgré tout, l’espérance de vie est supérieure dans la région au niveau national, 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Et concluons par un scoop. Nos enquêteurs sont formels : face aux jeunes fachos qui veulent restaurer l’ordre ancien, de nombreux « vieux » ont toujours une pêche d’enfer pour inventer un monde nouveau.

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Meilleurs vieux ! », publiée dans le Ravi n°147, daté janvier 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 "Nos vieux les plus sincères" (l’âge des politiques)
p. 11 De la théorie de la relativité (définitions)
p. 12 "Faire de l’or avec du vieux" (la silver économie)
p. 12 "Moi David Rachline, jeune à tête de vioque"
p. 13 Strip de Yakana : "L’année du jeunocide"
p. 14 "La valeur s’accorde au nombre des années"
p. 14 "Un chibani perdu entre deux rives"

Séquence électorale

L’édito
le 6/01/2017

Et c’est reparti pour une primaire ! Après celle de la « droite et du centre », voici le rendez-vous de la « belle alliance populaire » : en clair la primaire du PS et des radicaux de gauche associés à deux micro-partis satellites écolo-centristes. En Paca, les élus socialistes s’alignent presque tous derrière Manuel Valls ou Vincent Peillon… Pendant ce temps, EELV a déjà choisi Patrick Jadot comme candidat. Jean-Luc Mélenchon et ses « Insoumis » ont été rejoints, in extremis, par le PCF. L’ex ministre de l’économie de François Hollande, Emmanuel Macron, s’époumone en solitaire dans sa grande marche médiatique. Le NPA a réinvesti Philippe Poutou et LO re-mandaté Nathalie Arthaud, le clone d’Arlette Laguiller. Bref, les gauches s’écrivent plus que jamais au pluriel.

Comment ? Vous êtes saturés des joutes partisanes ? Mais vous ne vous résignez pourtant pas à assister à un duel entre une droite radicalisée et une extrême droite ripolinée bleu-marine ? Ou vous considérez que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls politiques ? Et vous réclamez tous, ici et ailleurs, maintenant et demain, plus de justice sociale et environnementale ? le Ravi, en 2017, demeurera fidèle à sa ligne éditoriale : pas de consignes de vote mais une attention redoublée, en période électorale, au fonctionnement et aux dysfonctionnements de la démocratie. Nous inaugurons ainsi une nouvelle séquence où nous comptons aussi y faire entendre la voix des quartiers populaires et de leurs habitants. Plus que jamais, on ne baisse pas les bras !

Au sommaire du Ravi n°147, janvier 2017

le - 6/01/2017 -

La « grosse » enquête Meilleurs vieux ! En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ? 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins. Un cahier très spécial L’art de recevoir Et si... on réussissait à rendre plus humain l’accueil dans les services et les élus (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org