Actualités

Contre les supporters, des mesures ultra-sécuritaires

Footez-nous la paix !
le 30/08/2016

Les pouvoirs publics français et certains clubs de Ligue 1 s’entendent pour canaliser les supporters en créant de plus en plus de dispositifs judiciaires. Et l’état d’urgence renforce cette tendance… jpg/11rv141yakana_strip.jpg Champion mon frère ! Avec huit interdictions de déplacement, l’OM est sur le podium français de la répression des supporters. Mais il doit se contenter de la troisième place, derrière les neufs mesures prises à l’encontre de (...)

Lire la suite...

Moi, Renaud, chanteur déprimant

Portrait satirique
le 21/07/2016

Le dernier album de Renaud explose les ventes. Le chanteur « énervant », qui crèche en Paca à l’Isle-sur-la-Sorgue (84), publie une biographie, prépare une tournée, pour enterrer ses années de déprime. Vraiment ? Visage ravagé par des années d’alcool à haute intensité, Renaud est attablé devant… un sirop d’orgeat, à la terrasse du Bouchon, son troquet préféré de l’Isle-sur-la-Sorgue. « Toujours la banane, toujours debout » (1), tu parles ! Z’ont pas vu (...)

Lire la suite...

La fondation d’Auteuil perd le nord à Marseille

Et si la fermeture d’une école pour les apprentis avait des visées spéculatives ?
le 13/07/2016

Dans les quartiers Nord, une école de la Fondation des apprentis d’Auteuil vient de fermer ses portes, ce mois de juillet 2016, dans l’indifférence générale. Un établissement qui forme des dizaines de jeunes en difficulté, sacrifié pour des questions financières. Et des visées spéculatives ? Une enquête parue dans le Ravi n°138 (mars 2016). Mise à jour en juillet 2016 Pendant que certains découvrent le délabrement et l’insalubrité des écoles dans les quartiers Nord, (...)

Lire la suite...

26 ans d’existence, 26 ans de résistance !

Le festival de Néoules pour une société meilleure qui nous ressemble et nous rassemble...
le 11/07/2016

Des 21 au 23 juillet à Néoules se déroule un festival singulier. On y résiste en faisant la fête aux schismes idéologiques délétères qui rendent parfois l’atmosphère varoise difficilement respirable... Le Festival de Néoules est un festival musical singulier dans un Var, singulier lui aussi qui n’a pas chassé tous ses vieux démons, Fréjus, Cogolin, Le Luc : plus de 50 % de vote FN sur notre département ! Dans une Région Paca à deux doigts elle aussi de basculer aux mains de (...)

Lire la suite...

La Ville-Port sans les marins

Quand Marseille tourne le dos aux gens d’équipage...
le 8/07/2016

Avec la liquidation judicaire de l’hôtel Les gens de mer, l’Association marseillaise d’accueil des marins (Amam), dernier lien social entre la capitale régionale et les membres d’équipage qui y accostent, perd son local à la Joliette. Jerry et Carlito regardent l’heure sur leur téléphone. Ces deux marins philippins, en escale à Marseille pour quelques jours, s’apprêtent à prendre le bus afin de visiter le Vieux-Port. « On vient ici chaque fois (...)

Lire la suite...

Vinci et Bouygues : les dieux des stades

Footez-nous la paix !
le 7/07/2016

Marseille et Nice accueillent dix matchs de l’Euro 2016 dans des enceintes flambant neuf payées au prix fort par les contribuables. Grâce à des partenariats publics- privés très avantageux pour les bétonneurs... « On va le dire de manière brutale : à droite comme à gauche, on s’est tous fait enfler. » La confession n’est bien évidemment pas du très pieux Gaudin, mais du socialiste Stéphane Mari, président du groupe PS au conseil municipal. Un opposant bien charitable de (...)

Lire la suite...

"Sans culture : la dictature de la médiocrité"

Entretien avec Olivier Py, directeur du festival d’Avignon
le 6/07/2016

Grande Tchatche avec Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon dont il place la 70ème édition sous le triple parrainage de la révolution, de l’utopie et de l’espoir... Les journalistes qui adorent Olivier Py – tout autant qu’ils adorent le détester – le qualifient de flamboyant et de baroque. De fait, le présenter est aussi simple que de calculer le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien. Comme (...)

Lire la suite...

Les Khomri du passé

Mémoires de fin d’études
le 5/07/2016

Mémoires et luttes sont intimement liées. A l’heure des mobilisations contre la réforme du droit du travail, réflexions sur l’intérêt de ne pas toujours faire du passé table rase. Des trains à l’arrêt, des facs et des lycées occupés. Des manifestants qui, face à la répression, se font de plus en plus offensifs et inventifs. Et voilà le gouvernement qui dégaine le 49.3. De quoi mettre le feu aux poudres : les raffineries sont bloquées, les trains à l’arrêt en ce joli (...)

Lire la suite...

Les joies du hors-jeu

Footez-nous la paix !
le 4/07/2016

Corruption, clientélisme, grand banditisme… Dans le foot, le spectacle est autant dans les coulisses que sur le terrain ! Dur, dur d’être supporter. A peine le temps de coucher les mômes que Zlatan crucifie les Marseillais en cette finale de la Coupe de France aux allures de « classico ». Plus un bruit. Un philosophe, dans une rue phocéenne : « C’est chaud ! » Même son de cloche, face au gadin, de La Provence : « L’OM est un champ de ruines. » Corruption, (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 106 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Culture en crise... identitaire

L’enquête
le 1er/07/2016

A bout de nerfs et de moyens, artistes et acteurs culturels sont sommés d’être créatifs, rentables, agents touristiques, médiateurs sociaux, étendards identitaires… Paca terre de festival et de précarité !

Déconfiture

Quand on n’en a pas, on l’étale souvent. Et si tous nos élus tartinent, à longueur de discours, leur amour des artistes, des festivals et des beaux arts, cela cache mal que la culture est en pleine déconfiture. Pourtant, Paca a échappé au pire. Il avait un visage : celui de Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen, jeune prétendante à la présidence de la Région et aux idées aussi vieilles que l’extrême droite. La petite dernière du clan Le Pen et ses amis avaient exprimé leur aversion pour les « cultureux », suspectés d’être tous de libre penseurs cosmopolites, des bobos droit-de-l’hommistes, des pornographes aux mœurs suspectes.

Chistian Estrosi a été élu pour faire barrage au FN. De fait, il a sanctuarisé le budget de la culture comme il l’avait promis. Il vient de mettre en place "une conférence régionale permanente des arts et de la culture", dans laquelle siègeront les directeurs de nombreuses grosses structures culturelles qui l’avaient soutenu. Seulement il y a un mais.

A l’image d’un Nicolas Sarkozy agitant l’étendard de « l’identité culturelle française », Estrosi s’est aussi choisi comme conseillère Mandy Graillon, reine d’Arles incarnant jusqu’à la caricature une vision surannée et folklorique de la culture. Le président LR de la Région, comme le gouvernement PS et la plupart des élus, aime surtout les artistes quand ils se font agents touristiques en prouvant la rentabilité de leurs activités pour « l’attractivité » des territoires. Car ce qui est à la mode c’est la « plus value culturelle » dont il est question dans le « Forum d’Avignon », le Davos des opérateurs de l’économie créative… Les cinq premiers thèmes choisis par Estrosi pour sa conférence permanente des arts et de la culture abondent dans le même sens : « innovation des industries culturelles, mécénat, identité régionale... »

Et pendant ce temps, les assauts contre le statut des intermittents se poursuivent, les moyens pour les petites compagnies, s’amoindrissent, la région réduit drastiquement son soutien à l’économie solidaire, à l’éducation populaire… Au point, qu’un jour, nous n’entendrons même plus le mot culture ?

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Culture en crise... identitaire », publiée dans le Ravi n°142, daté juillet-août 2016) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 8 "Entre bling bling et débrouille", le paysage culturel en Paca
p. 9 Graillon de culture
p. 10 A Marseille, la culture du tourisme
p. 10 "Un bien collectif" ITW d’Alexia Vidal (Collectif des intermittents et précaires / Avignon)
p. 11 "Cinéma à Marseille : l’art du décès"
p. 12 Strip de Yakana : "3 plans cul(ture) avec Du Bellay"
p. 12 "La maire d’Avignon fait son festival"
p.12 "Continuons le débat !", Tribune par Benjamin Dubreuil et Vincent Clavaud des Céméas (éducation populaire)

Devoir de vacances

Edito
le 1er/07/2016

Allez, vous avez encore le nez dans le guidon ? Courage ! C’est bientôt l’heure de la pause estivale ! Même l’Etat d’urgence pourrait lui aussi prendre des vacances, bien méritées, le 26 juillet, deux jours après l’arrivée du Tour de France. Alors pourquoi se priver ? Certes le mouvement social contre « la loi El Khomri et son monde » s’invitera peut-être sur les pentes du Mont Ventoux ou à un autre passage de la caravane. Mais le gouvernement compte à juste titre sur le respect sacré des congés payés, si durement acquis à l’issue de si longues luttes, pour reprendre son souffle.

A l’heure où le monde entier se précipite en Paca, nous invitons ainsi solennellement ceux qui le peuvent, un Ravi sous le bras, à prendre le large pour laisser plus de place aux touristes. Rien n’interdit de joindre l’utile à l’agréable. Allez donc en Bretagne, par exemple, faire l’AlterTour à vélo. La 9ème édition de cette initiative pour « une planète non dopée » aura lieu du 10 juillet au 10 août. Le départ est prévu à Notre-Dame-Des-Landes, joli coin de villégiature où bulldozers et forces de l’ordre s’apprêtent à faire terre rase pour construire un bel aéroport. La destination n’est pas assez exotique ? Allez donc au Canada, du 9 au 14 août, pour le forum social mondial. Vous avez aussi le droit de ne rien faire. Mieux : c’est un véritable devoir.

Au sommaire du Ravi n°142, juillet-août 2016

le - 1er/07/2016 -

La « grosse » enquête Culture en crise… …identitaire A bout de nerfs et de moyens, artistes et acteurs culturels sont sommés d’être créatifs, rentables, agents touristiques, médiateurs sociaux, étendards identitaires… Paca terre de festival et de précarité ! 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins. Séquence enquêtes Le « Motodidacte » en roue libre Premier bilan de Christian Estrosi (LR), un président de région très (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org