Actualités

Une présidentielle très « primaire »

Primaire du PS J-4 : les préparatifs en Paca
le 19/01/2017

Après le raz-de-marée des primaires de la droite, le PS, coincé entre Mélenchon et Macron, prépare les siennes en Paca. Ce jeudi soir sur France 2, dernier débat avec le 1er tour... A croire que certains y prennent goût. Après le raz-de-marée de la primaire de la droite, même le député « bleu Marine » Gilbert Collard a plaidé pour des primaires... au Front national. Avant de se faire recadrer. Car à l’extrême droite, c’est primaire : la patronne, c’est la fille du patron. (...)

Lire la suite...

A Istres, plus c’est gros, plus ça passe

Les nouvelles tribulations de François Bernardini
le 9/01/2017

François Bernardini, un morceau de choix de ce que la « gauche » a pu engendrer dans les Bouches-du-Rhône : un maire traînant ses casseroles du PS au groupe LR de la métropole, désormais dans le viseur du parquet national financier… Pour quelqu’un qui semble tout droit sorti d’une gravure de Daumier et qui traîne une méchante réputation et de sacrées casseroles, François Bernardini se montre tout particulièrement soucieux de son image. Depuis 2015, pour sa com’, le (...)

Lire la suite...

« Je suis en paix avec ma conscience et mon cœur »

Procès des citoyens solidaires des migrants dans la vallée de la Roya
le 6/01/2017

Relaxé ! Pierre-Alain Mannoni, l’un des deux prévenus jugé pour "délit de solidarité", a été relaxé le 6 janvier. Le procureur avait requis 6 mois avec sursis. Quand à Cédric Herrou, sous la menace lui aussi de 8 mois avec sursis, la décision a été mise en délibéré au 10 février. Nous republions ci-dessous notre "contrôle technique" du procès de Pierre-Alain Mannoni qui a eu lieu à Nice le 23 novembre dernier. 13h28 Cédric Herrou, catogan et lunettes rondes, et Pierre-Alain Mannoni, (...)

Lire la suite...

le Ravi à voix haute !

Le mensuel pas pareil pour les aveugles et mal-voyants....
le 5/01/2017

Francis Sarda, un abonné du Ravi, enregistre tous les mois le mensuel pas pareil régional pour le rendre accessible à un ami malvoyant. Et propose de partager gratuitement son fichier sonore... « J’aime bien votre ton et votre esprit indépendant. Il faut soutenir la presse indépendante et libre ! Je suis abonné depuis plusieurs années et je lis et enregistre le Ravi tous les mois pour un ami aveugle qui dit lui-même que : "Depuis que les aveugles sont des non-voyants, ils y (...)

Lire la suite...

Moi, Yves Rousset, préfet à l’inégalité des chances

Portrait satirique du préfet "délégué à l’égalité des chances" des Bouches du Rhône
le 2/01/2017

Entré sur le tard dans la préfectorale, Yves Rousset est préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône depuis 2015. Une tâche dans laquelle il met une bonne dose de langue de bois et au moins autant de mauvaise foi… Jeudi 18 août 2016, préfecture de Marseille. Une tasse de café à portée de main et les pieds sur le bureau de l’austère préfet Boillon, son patron qui est encore en vacances, Yves Rousset est radieux. Le Parisien en main, le préfet délégué à (...)

Lire la suite...

« Ne pratiquons pas le tri entre les hommes désespérés ! »

Une tribune de Kamel Fassataoui (Emmaüs Marseille Pointe rouge)
le 29/12/2016

Emmaüs Pointe rouge à Marseille inaugure une « fermette de l’Abbé Pierre » où deux chambres sont réservées à des réfugiés. Co-responsable de la communauté, Kamel Fassataoui interpelle les politiciens qui oublient que « République » devrait toujours se conjuguer avec « Fraternité ». Sur un beau terrain dans le huitième arrondissement de Marseille la communauté Emmaüs de la pointe de rouge a restauré une ancienne fermette composée de 10 chambres tout confort (douche et toilettes (...)

Lire la suite...

Qui s’y frotte s’y GLU !

Reportage sur la singulière chasse traditionnelle à la glu...
le 23/12/2016

Avec la loi sur la biodiversité, la chasse à la glu, traditionnellement pratiquée en Paca par moins de 7000 chasseurs, a fait couler beaucoup d’encre et suscité l’intérêt de nombreux politiques. le Ravi a donc décidé de partir à la chasse… Comme convenu, le Citroën C15 de Paul nous attend devant la mairie de Régusse (83), village de 2300 âmes situé dans le parc naturel du Verdon. Il est 6h du matin et si la température avoisine les 10 degrés, en ressenti de frileuse (...)

Lire la suite...

La Poste, entreprise irresponsable

Tribune par Bruno Verdi, Sud PTT Vaucluse
le 22/12/2016

Malaise interne, dégradation du service aux usagers, fermetures de bureaux. Rien ne va plus à La Poste ! Témoignage de Bruno verdi, militant syndicaliste Sud PTT du Vaucluse. Il aura fallu un battage médiatique important organisé il y quelques semaines par la fédération Sud PTT pour que La Poste prenne quelques dispositions et reconnaisse à demi mot qu’il y avait un problème. Le malaise social à La Poste est de plus en prégnant, les agents de tous les services nous le font savoir (...)

Lire la suite...

Des quartiers populaires enfin « ravis » !

Une couverture "pas pareille" de la campagne électorale
le 21/12/2016

Le Ravi prépare un nouveau rendez-vous mensuel pour donner, début 2017, une voix aux sans voix de la présidentielle à l’issue d’ateliers de journalisme participatif. Dès maintenant, abonnez-vous afin de ne manquer aucun numéro retraçant cette couverture « pas pareille » de la prochaine séquence électorale. La campagne présidentielle n’a pas encore commencé que déjà l’indigestion guette : défilé d’ambitions personnelles, festival de petites phrases, feu (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 118 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Meilleurs vieux !

L’enquête
le 6/01/2017

En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ?

JPEG - 67.9 ko

C’était vieux avant ?

Ils ont l’âge de la retraite mais la plupart battent pourtant déjà campagne. Les 41 députés sortants de Provence Alpes Côte-d’Azur affichent en moyenne 60,7 années au compteur. Le Var occupe la tête du palmarès (67,3), suivi par les Bouches-du-Rhône (64,6), les Alpes-Maritimes (61,1), les Alpes-de-Haute-Provence (56) et les Hautes-Alpes (51). Est-ce vraiment un hasard si, presque tous « LR », ils soutiennent un candidat, François Fillon, proposant de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ?

Les cinq députés du Vaucluse, avec une moyenne de 48,8 années, font presque figure de minots ! Mais faut-il s’en réjouir ? Dans leur rang, figure en effet la benjamine de l’assemblée nationale, 27 ans. Et à voir Marion Maréchal (Nous Voilà) Le Pen, fanatique du « travail, famille patrie », s’émouvoir devant Philippe de Villiers, on comprend que la jeunesse n’est pas toujours une question d’âge.

Reste que les chiffres sont têtus : en Paca, un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Les marchands fleurent un bon filon en ciblant les « seniors » et leur pouvoir d’achat. Mais tandis que d’aucuns théorisent les vertus de la « silver économie », de nombreuses personnes âgées s’enfoncent dans la pauvreté.

Malgré tout, l’espérance de vie est supérieure dans la région au niveau national, 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Et concluons par un scoop. Nos enquêteurs sont formels : face aux jeunes fachos qui veulent restaurer l’ordre ancien, de nombreux « vieux » ont toujours une pêche d’enfer pour inventer un monde nouveau.

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête « Meilleurs vieux ! », publiée dans le Ravi n°147, daté janvier 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 "Nos vieux les plus sincères" (l’âge des politiques)
p. 11 De la théorie de la relativité (définitions)
p. 12 "Faire de l’or avec du vieux" (la silver économie)
p. 12 "Moi David Rachline, jeune à tête de vioque"
p. 13 Strip de Yakana : "L’année du jeunocide"
p. 14 "La valeur s’accorde au nombre des années"
p. 14 "Un chibani perdu entre deux rives"

Séquence électorale

L’édito
le 6/01/2017

Et c’est reparti pour une primaire ! Après celle de la « droite et du centre », voici le rendez-vous de la « belle alliance populaire » : en clair la primaire du PS et des radicaux de gauche associés à deux micro-partis satellites écolo-centristes. En Paca, les élus socialistes s’alignent presque tous derrière Manuel Valls ou Vincent Peillon… Pendant ce temps, EELV a déjà choisi Patrick Jadot comme candidat. Jean-Luc Mélenchon et ses « Insoumis » ont été rejoints, in extremis, par le PCF. L’ex ministre de l’économie de François Hollande, Emmanuel Macron, s’époumone en solitaire dans sa grande marche médiatique. Le NPA a réinvesti Philippe Poutou et LO re-mandaté Nathalie Arthaud, le clone d’Arlette Laguiller. Bref, les gauches s’écrivent plus que jamais au pluriel.

Comment ? Vous êtes saturés des joutes partisanes ? Mais vous ne vous résignez pourtant pas à assister à un duel entre une droite radicalisée et une extrême droite ripolinée bleu-marine ? Ou vous considérez que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls politiques ? Et vous réclamez tous, ici et ailleurs, maintenant et demain, plus de justice sociale et environnementale ? le Ravi, en 2017, demeurera fidèle à sa ligne éditoriale : pas de consignes de vote mais une attention redoublée, en période électorale, au fonctionnement et aux dysfonctionnements de la démocratie. Nous inaugurons ainsi une nouvelle séquence où nous comptons aussi y faire entendre la voix des quartiers populaires et de leurs habitants. Plus que jamais, on ne baisse pas les bras !

Au sommaire du Ravi n°147, janvier 2017

le - 6/01/2017 -

La « grosse » enquête Meilleurs vieux ! En Paca un habitant sur quatre a plus de 60 ans. Soit l’âge moyen de nos députés. Si les « seniors » sont à la fête, des « vieux » s’enfoncent dans la pauvreté. Mais in fine, la jeunesse a-t-elle vraiment un âge ? 5 pages d’enquêtes, de reportage, d’analyse et de dessins. Un cahier très spécial L’art de recevoir Et si... on réussissait à rendre plus humain l’accueil dans les services et les élus (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org