Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 128 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Courage fuyons !

Le grand dossier
le 10/05/2017
JPEG - 68.4 ko

Même lorsqu’on s’appelle le Ravi et qu’on ne baisse jamais les bras, l’envie de plonger la tête sous le sable peut parfois vous traverser l’esprit. Après tout, les plages ne manquent pas dans notre belle région où, une fois de plus, le Front national réalise l’un de ses meilleurs scores. Mieux vaut peut-être faire quelques instants l’autruche plutôt que de rester sidéré suite au spectacle affligeant du second tour de la Présidentielle opposant la représentante du pire à celui de l’ubérisation libérale de la vie politique.  

Et puis fuir n’est pas toujours irresponsable. Cela peut même être un bon réflexe de survie ! C’est certainement ce que se sont dit les abstentionnistes ainsi que ceux, nombreux, qui ont opté pour le vote blanc. Ils ont résisté à l’injonction du front républicain là où d’autres ont finalement considéré qu’en cas d’urgence, face à l’extrême-droite, il n’est jamais bon de finasser. Nul besoin d’un sondage (pitié !) pour deviner - oh adorables lecteurs - que vos choix ont différé.  

Alors que faire maintenant ? Et bien « tous ensemble, tous ensemble – Ouais ! Ouais ! », courage, fuyons ! Mais fuyons surtout la résignation, la déprime, le repli, l’amertume, les divisions ! Fuyons le vieux monde en résistant, certes, à son naufrage social et écologique mais en inventant, plus que jamais, d’autres façons de faire ensemble société. Et n’oublions pas que l’autruche cache bien son jeu : elle est capable de sprinter à près de 100 kilomètres à l’heure...  

Michel Gairaud

Au sommaire du dossier « Courage fuyons ! », publié dans le Ravi n°151, daté mai 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p. 10 Un banc à Forcalquier
p. 11 Des marges à la norme
p. 12 Gaudin lost in transition
p. 12 "Des jeunes qui jeûnent"
p. 13 Eourres : l’altervillage aux irréductibles utopistes
p. 13 Strip de Yakana : "Le petit Poucet"
p. 14 La carte des bons plans en Paca dans une France ubérisée !

Et en même temps…

L’édito
le 10/05/2017

C’est fait ! Le grand show politico-médiatique de la présidentielle est terminé. « Et en même temps », « que cela vous plaise ou non », « soyons très clairs », tout commence. Le président Macron - adepte de ces trois tics de langage - a réussi le plus bel hold-up de la cinquième République. Héritier du président sortant, parachevant la mutation sociale-libérale des socialistes, déterminé à amplifier les politiques de dérégulation « et de gauche et de droite » appliquées depuis des décennies, c’est pourtant lui qui a su capter le désir de changement s’exprimant avec force dans le pays.

Mais à peine élu le jeune surdoué pourrait battre très vite les records d’impopularité. Choisi par défaut pour éviter le pire, afin de faire barrage une fois de plus à l’extrême droite, il lui reste maintenant à trouver une majorité. Concilier sa promesse de renouvellement et la nécessité de fédérer des troupes ne va pas être simple. Surtout en Paca ! Les électeurs de Mélenchon et de Hamon avaient rêvé d’une sixième République. Nous retournons plutôt vers les tractations de la quatrième.

Jamais les élections législatives du mois prochain n’auront comporté autant d’enjeux : effondrement ou renaissance des vieilles maisons PS et LR, nouvelle déferlante ou stagnation du Front national, transformation de l’essai réussi des « Insoumis » au 1er tour de la présidentielle ou échec répété face aux divisions à gauche ? « Et en même temps », pour refonder la démocratie, afin de répondre aux urgences sociales et écologiques, pour faire ensemble société, « soyons très clairs » : cela ne passera pas que par les urnes. Que cela lui plaise ou non !

le Ravi

Au sommaire du Ravi n°151, mai 2017

le - 10/05/2017 -

La « grosse » enquête Courage fuyons ! Macron 55,5 %. Le Pen 44,5 %. Ni le casting, ni le score des deux finalistes en Paca n’inspirent la joie de vivre. Alors courage, fuyons ! Mais fuyons la déprime et la résignation ! 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins. Séquence enquêtes Les élus d’abord, les enfants après Dans le Var, même une association non lucrative ne l’est jamais totalement… L’office départemental (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org