Contact

Abo, dons, adhésions

Raison n°1 Jouer au casse-tête des programmes

le 24/06/2010

En plus d’un nom, d’une étiquette et de slogans, les différentes listes en lice pour les Régionales portent aussi des idées ! Nous avons plongé dans leurs programmes. A l’exception de ceux de l’extrême-droite (à bas les immigrès !) et de Lutte ouvrière, qui n’en présente volontairement pas (le Conseil régional ne sert à rien...). Rapide, et décalé, état des lieux autour de dix thèmes...

1. La « grande » idée

Michel Vauzelle (PS-PRG-MRC) : Ne pas augmenter les impôts régionaux. Thierry Mariani (UMP-NC) : Création d’un « Pass transport », titre unique pour les transports en commun. Laurence Vichniesky (Europe Ecologie) : Etre partout à moins de 10 minutes d’une solution de transport en commun. Jean-Marc Coppola (Front de Gauche) : Gratuité des transports publics régionaux. Catherine Levraud (Modem) : Création d’un service régional de location de voitures en libre service. Pierre Godard (NPA-Alternatifs) : Suppression immédiate de toutes les aides directes au patronat. Patrice Miran (Alliance écologiste indépendante) : Réorientation des crédits régionaux LGV (hôpitaux publics, étudiants, etc.).

2. L’idée « Grenelle de l’environnement »

PS : Prime anti-carbone régionale. UMP : Création d’un « Chèque vert » pour les initiatives individuelles répondant aux exigences du développement durable. EE : Prévenir les expérimentations et les cultures d’OGM en plein champ. FDG : Limiter le transit des camions dans notre région. Modem : Création d’un établissement régional d’économie mixte de production énergétique, tourné vers toutes les énergies renouvelables. NPA : Energie 100 % service public avec contrôle démocratique sur les choix de production. AEI : Diminution des taux de taxes foncières pour les terres préservées

3. L’idée Charles Bronson

PS : Augmenter, dans les transports et les lycées, le nombre d’agents chargés de la prévention et de la sécurité. UMP : Développer des formations professionnelles consacrées aux métiers de la sécurité (policiers municipaux et ruraux). EE : Création d’un observatoire de la sécurité et des libertés publiques. FDG : Aucune . Modem : Aucune. NPA : Remettre au centre du dispositif éducatif la prévention. AEI : Aucune.

4. Idée alter-mondialiste

PS : Aucune. UMP : Aucune EE : Favoriser une politique de coopération décentralisée. FDG : Création d’une Charte de la coopération décentralisée et de l’action humanitaire. Modem : Aucune. NPA : Politique de jumelage de solidarité. AEI : Organiser des échanges commerciaux équitables avec les pays tiers partenaires.

5. Idée « bonne gouvernance »

PS : Amélioration de l’accueil et du suivi des associations. UMP : Création d’une Maison de la région dans chaque département. EE : Critères précis pour les aides aux entreprises et les subventions aux associations. FDG : Création d’une Commission de contrôle des fonds publics. Modem : Organiser des permanences itinérantes sur le territoire de la région. NPA : Limitation du nombre de mandats (pas plus de deux dans la fonction). AEI : Gestion rigoureuse et équitable des deniers régionaux

6. Idée pôle emploi

PS : Création de 10 000 emplois par an. UMP : Création de Maisons de l’économie. EE : Création de 40 000 emplois stables et non délocalisables. FDG : Création d’un Fond d’investissement régional pour l’emploi. Modem : Mise en place d’une « Assurance nouvel emploi » (remboursement des charges patronales la première année). NPA : Aide administrative et financière aux expériences autogestionnaires. AEI : Favoriser le développement du télétravail.

7. Idée Gilbert Montagné

PS : Continuer de décliner dans toutes nos politiques la Charte de Madrid. UMP : Aucune. EE : Accès des personnes en situation de handicap aux services dont la région a la charge. FDG : Création d’un conseil de l’égalité. Modem : Adapter les formations professionnelles pour limiter les difficultés d’accès à l’emploi des handicapés. NPA : Soutenir les mouvements culturels et artistiques émergents impliquant les publics souvent éloignés de l’accès aux moyens de pratiques culturelles. AEI : Aucune.

8. Idée Pinocchio

PS : 100 % d’une classe d’âge vers l’obtention d’un diplôme et d’un haut niveau de qualification UMP : Développement plus harmonieux et plus équilibré de l’urbanisation de notre Région. EE : Eliminer la vacance des logements. FDG : Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre pour 2020 par rapport à 1990. Modem : Couverture à 100 % de la TNT avant la coupure du réseau hertzien. NPA : Récupérer les aides et subventions versées aux entreprises qui ont licencié. AEI : Elargir le temps d’antenne accordé aux émissions régionales culturelles et d’information.

9. La vraie-fausse bonne idée PS : Aide à l’installation de 1 000 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. UMP : Mise en place d’un service garanti des TER. EE : Soutenir l’ouverture des établissements scolaires sur des temps libres et le dimanche. FDG : Création d’un label « Provence Méditerranée. » Modem : Forums des métiers dans chaque établissement secondaire. NPA : Œuvrer contre l’agression publicitaire. AEI : Financer des essais cliniques pour tester les pratiques médicales non allopathiques.

10. L’idée commune (sur le papier)

L’aide au maintien des services publics. L’UMP apporte toutefois une nuance : selon les besoins et les territoires précis...

J.F. P.

@-Leravi - http://www.leravi.org