Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°76 - juillet-août 2010

le 29/06/2010

La grosse enquête : sexe « indébandant »

Avec les congés payés, les allocations chômages, le RSA, les pensions retraites versées dès nos 60 ans, en été, l’oisiveté est mère de tous les vices. On peut s’y livrer, par exemple, à la lecture d’une enquête torride d’un mensuel régional indépendant qui n’a pas froid aux yeux. Et se poser quelques questions essentielles. Du genre : que reste-t-il de la révolution sexuelle ?


Notre belle région(g)

Le Pôle emploi déboussolé

Un an et demi après la fusion ANPE-Assedic qui a donné naissance au Pôle emploi, salariés et chômeurs sont toujours aussi à cran. Bilan critique en quatre points.

Mon enfant est né d’une autre

Clara, association d’information sur la « gestation pour autrui », a tenu discrètement une réunion régionale à Marseille. Retour sur un mode de procréation interdit.

Guérini en campagne

Jean-Noël Guérini préside : le Conseil général et la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône mais aussi une offensive d’envergure pour occuper le terrain. Reportage.


Métropoles & trous jolis

Marseille : la bataille d’eau a commencé

Les contrats de la gestion de l’eau arrivent à échéance. Une remunicipalisation est-elle possible ? Elle pourrait permettre une baisse jusqu’à 50 % du prix du M3 pour le même service. Mais Véolia ne veut pas lâcher le marché…

Toulon : l’Huilerie St Antoine, une histoire de zéros

C’est le roman épique d’une ancienne huilerie achetée par le Conseil général en 1998. Même si sa revente semble inéluctable, des militants associatifs refusent toujours d’être pris pour des olives…

Cornillon-Confoux  : ne pas porter le chapeau des retraites

Une luxueuse maison de retraite dans le massif forestier de Pont de Rhaud ? Un collectif d’habitants et un avis négatif du préfet pourraient plomber les rêves du maire de Cornillon-Confoux.

Avignon  : le Off de plus en plus ouf

1100 spectacles par jour sont programmés dans le Off en 2010. Peut-on encore parler d’un festival ?

Marseille : carton rouge pour les charters Besson

La France reste championne des expulsions d’enfants. De nombreux Marseillais se mobilisent pour une famille d’origine albanaise. Mais la préfecture restera-t-elle sourde encore longtemps ?

Le docu friction : le moustique (dans le sang !)


Les grands rendez-vous

Grande Tchatche

Sur les ondes de Radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Ce mois-ci, Patrick Mennucci, nouveau vice-président PS du Conseil régional chargé de la culture et du tourisme, maire du 1er secteur de Marseille.

Le grand reportage dessiné

Cap Nègre : en attendant Sarko.

Le petit reportage dessiné

Scarface city

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Saint-Cyr-sur-Mer (83).

Le portrait poids lourd : Bernard Tapie

Blanchi, renfloué, Nanard tue le temps en faisant le tour des médias, attendant de trouver le projet qui va le motiver. Avec lui, « ensemble, tout devient risible ».


RTT

Quand j’entends le mot culture, je sors ma catapulte

La Cathédrale d’images oppose son gestionnaire et le maire des Baux-de-Provence (13). Il souhaite donner en gestion le site à Culturespaces, une filiale de GDF Suez qui gère déjà le château avec ses catapultes...

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Cuisiner c’est déjà résister ; supporter c’est déjà picoler ; la page « copinage », les « rencards » associatifs, les « rencontres des amis du Ravi  », la chronique TV « plasma et vieilles antennes », la chronique ravirtuelle « sur la toile », le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné cet été à Max Piselli, maire de Draguignan, qui a trouvé la seule faute des inondations meurtrières dans le Var : « elle vient du ciel ! »

@-Leravi - http://www.leravi.org