Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°80, décembre 2010

le 2/12/2010

Dans la gueule de l’extrême droite

De Nice à Orange, en passant par Toulon, Marseille Aix-en-Provence et Marignane, du Front national à la Ligue du Sud, sous oublier les Identitaires et autres groupuscules « nostalgériques », le Ravi a enquêté sur l’extrême droite. Paca est toujours un de ses bastions. Et pourrait bien le rester durablement…


Notre belle région(g)

CCI : élection « light » pour gros bonnets

À quoi et à qui servent ces chambres de commerce et d’industrie dont les présidents sont élus lors de scrutins où l’abstention tourne autour de 80 % ? Enquête dans l’univers feutré de nos entrepreneurs bien aimés…

CUI : chômage pour pause technique

Suite à la « suspension » en Paca des contrats uniques d’insertion (CUI), le préfet a trouvé une rallonge budgétaire dans les secteurs scolaires, insertion et sécurité. Mais rien pour la culture !



Métropoles & trous jolis

FO-territoriaux Marseille : Cogestion générale !

Marseille : les mauvaises manières de Mr Lagarde

Avec l’appui des cadors locaux, Xavier Giocanti, compagnon de Mme la ministre, fait de juteuses affaires, mais ne veut pas que ça s’ébruite.

Avignon : sur le pont, on ne danse pas en rond

La société d’économie mixte (Sem) qui gère notamment le fameux pont, le palais des Papes et de jolis parkings, est en pleine crise. Son directeur semble sur la sellette.

Gap : un cinéaste aux goûts de chiotte

Un huissier de la ville de Gap a testé sa caméra miniature dans les toilettes de l’hôtel de Ville. Il risque trois ans d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende.

La Seyne-sur-Mer : SOS policier harcelé

Un policier discriminé dans son travail, des querelles de voisinage qui tournent mal, la famille Garcia vit un enfer au quotidien. Une histoire courante cependant, selon leur avocat.

Le docu friction : L’espace d’une alerte (ou de deux)


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Urbanisme : Vieux-Port, vieilles recettes !

Le reportage dessiné

Les tatas de retour au turbin

La Grande Tchatche

Avec André Aschiéri, vice-président Europe Ecologie du Conseil régional, maire de Mouans-Sartoux (06)

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci : Le Pradet (83)

Le portrait poids lourd : Hugues Parant

Hugues Parant, ancien préfet du Vaucluse puis du Var, accomplit le rêve de tout garçon qui se respecte : devenir pompier en chef, en prenant la direction de la préfecture de Paca.


RTT

La fin du cinéma indépendant ?

Une cinquantaine de cinéastes indépendants d’Europe, réunis par le Polygone Étoilé, salle de cinéma alternative, se sont inquiétés de la politique de la Région Paca. Elle favorise désormais, selon eux, les projets achetés par les télés.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Cuisiner c’est déjà résister ; la page « copinage », les « rencards » associatifs, les « rencontres des amis du Ravi », la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné cet été à Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, auquel Carfree donne son « bagnolo-trophée ».

@-Leravi - http://www.leravi.org