Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°82, février 2011

le 7/02/2011

Les hypers écrasent nos vies

Les hypermarchés et leurs zones commerciales ont un coût social, économique et environnemental élevé. Mais ils s’étendent sans cesse, faute de régulation suffisante, en grignotant un peu plus en Paca les rares terres agricoles et en renforçant la place de la voiture.


Notre belle région(g)

Cantonales : les partis ne s’abstiennent pas

Une abstention record se profile le 20 mars, pour le 1er tour des élections cantonales. Mais la plupart des partis ont déjà retroussé leurs manches. Et bandent les muscles.

Un conflit juridico-politique intéressé

L’enquête visant le frère de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général du « 13 », s’invite avec fracas dans la campagne des cantonales.

La face cachée de l’or blanc

Pour que le séjour des skieurs se passe à merveille, les saisonniers travaillent dans des conditions difficiles. Explication avec Jean-Claude Eyraud, membre du Conseil national de la montagne.


Métropoles & trous jolis

Fréjus : Monsieur le maire est mauvais gagnant

Fréjus a-t-elle mérité son titre de ville à fuir en Paca ? Entre colère, tristesse, satisfaction, localement les avis sont partagés. Une certitude : Elie Brun, le maire, est à l’image de sa ville...

Toulon : la claire fontaine sent les hydrocarbures

Veolia a fait des miracles à Noël en faisant couler du pétrole dans les robinets. L’odeur de cette étrange affaire a du mal à s’évaporer…

Marseille : entre rénovation et malfaçons

La cité du Plan d’Aou poursuit sa rénovation. Mais immeubles réhabilités et nouvelles constructions multiplient les défauts de conception. Visite.

Cuers : Orphéon remonte sur Seyne

La compagnie de théâtre, chassée par la municipalité UMP, a trouvé refuge à La Seyne-sur-Mer.

Marseille : « un conflit c’est épuisant »

Les postiers du 2e arrondissement ont dépassé les 120 journées de grève. Reportage chez les irréductibles.

Le docu friction : Plastik-âge


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Balade chez Michel Drucker : la Provence sous digicode

La Grande Tchatche

Avec Christophe Masse, conseiller municipal et communautaire PS

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci : Manosque (04)

Le portrait poids lourd : Luc Besson, Marin Karmitz, Galeshka Moravioff et Didier Tarizzo

La partie de Monopoly de quatre patrons, ou futurs patrons, de cinéma à Marseille : Luc Besson, patron d’EuropaCorp, Marin Karmitz, fondateur de MK2, Galeshka Moravioff, propriétaire du César et des Variétés, Didier Tarizzo, directeur du multiplexe des Trois Palmes.


RTT

Criée : les coulisses d’une nomination

Tout le monde avait choisi Catherine Marnas mais Macha Makeïeff l’a emporté ! Sa nomination à la direction du Centre dramatique national de la Criée de Marseille n’en finit pas de provoquer des remous. Quel rôle a joué l’Elysée ?

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Cuisiner c’est déjà résister , la page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de janvier à Laurent Lenne, prêtre anglican à la Seyne-sur-Mer (83), chanteur, ex-candidat de Secret Story sur TF1 et candidat aux élections présidentielles...

@-Leravi - http://www.leravi.org