Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°86, juin 2011

le 3/06/2011

Nucléaire : non ! Ou merci ?

Quelques semaines avant l’Allemagne, quelques mois après Fukushima, un quart de siècle après Tchernobyl, le conseil régional s’engage à préparer une sortie progressive du nucléaire… tout en investissant dans ITER. Comment l’atome irradie en Paca ? Du Tricastin à Cadarache, en passant par Toulon, une enquête à croquer comme une pastille d’iode.


Notre belle région(g)

Schiste : Ça sent le gaz !

Curieusement, les députés UMP de la région qui réclamaient un arrêt total de l’exploration du gaz de schiste, se sont tous alignés sur le gouvernement qui se contente de la règlementer…

Racisme sur lit de cochon grillé

Les Identitaires ont festoyé en Camargue afin d’accueillir leur aspirant candidat pour les présidentielles de 2012. le Ravi s’est invité à table. Incognito.

Ceux qui écoutent prennent la parole

Les psychologues cliniciens sortent de leur réserve et de la discrétion qui sont leur lot quotidien. Frédérique Vincent, de Sud santé sociaux à Aix-en-Provence, refuse de devenir « flicologue ».


Métropoles & trous jolis

Marseille : Les musées de la discorde

Des salariés de la ville, regroupés en un « collectif culture », dénoncent publiquement « la décrépitude des musées marseillais à la veille d’une capitale européenne de la culture ». Enquête.

Cabriès-Calas : à la piscine, on n’aime pas se mélanger

La piscine municipale en plein air du complexe sportif Raymond-Martin vient de rouvrir. Mais seuls les résidents de la ville et leurs invités peuvent y accéder…

Marseille : vidéosurveillance, en avant toute !

Malgré l’absence d’évaluation publique du coût et de l’efficacité des caméras installées depuis 2003, la mairie s’apprête à les multiplier.

Istres : AC Milan ou Stade Lavallois de l’Etang-de-Berre ?

Bernard Calvignac, actionnaire majoritaire du FC Istres, voulait faire remonter le club de foot en Ligue 1 et réussir son introduction en bourse. Quatre ans plus tard…

MPM : Muselier et Caselli noient le débat sur l’eau

Le président socialiste de l’agglomération et son opposant en chef fraternisent en confirmant que le retour en régie publique de la gestion de l’eau n’est pas pour demain.

Le docu friction : Omar Raddad, saison 2


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Les charbonneurs

Le petit reportage dessiné

Lure fait peau neuve

La Grande Tchatche

Avec Michel Pezet, conseiller général des Bouches-du-Rhône délégué à la culture, « l’homme qui ne s’arrête jamais »…

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci : Sisteron (04)

Le portrait poids lourd : Charles « Lolo » Gilardenghi, « au point mort »

Indéboulonnable patron de l’Union syndicale des petits propriétaires de taxis des Bouches-du-Rhône, Lolo fédère les chauffeurs contre le plus petit froncement de sourcil anti-tacos.


RTT

La Friche joue au Tétris

Le grand chantier de rénovation de la Friche de la Belle-de-Mai est lancé. Mais des doutes planent par exemple toujours sur l’utilisation de la « tour », bâtiment phare du lieu, pendant et après l’événement « Capitale » en 2013.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

La page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Eliane Zayan, conseillère municipale marseillaise « déléguée au cinéma, aux industries culturelles et aux spectacles de rue », qui s’oppose à l’organisation d’un festival du film arabe en 2013. Motif ? ce serait « discriminatoire ».

@-Leravi - http://www.leravi.org