Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°88, septembre 2011

le 1er/09/2011

Présidentielle 2012 : c’est la guerre des boutons !

Dans 8 mois, c’est le 1er tour des élections présidentielles. Derrière les joutes politiciennes enfantines s’ouvre une année aux choix déterminants. Cinq pages d’enquêtes et d’analyses en Paca.


Notre belle région(g)

Barrages : l’Etat ouvre les vannes de la concurrence

L’eau encore un peu plus privatisée ? Le gouvernement souhaite dynamiser le réseau mais n’a pas tout prévu, comme le montre en Paca le cas de deux usines hydrauliques sur la Durance.

Les cancres de la loi SRU

L’Etat réprimande les communes qui ne construisent pas assez d’HLM. Celles-ci prétextent le manque de terrains et affirment qu’elles ne refusent pas la mixité sociale. Ah bon ?

Tribune : forum public de l’eau contre foire commerciale

Un texte de la coordination « eau bien commun en Paca », organisatrice du Forum alternatif mondial de l’eau qui aura lieu en 2012 à Marseille.


Métropoles & trous jolis

Bouches-du-Rhône : Guérini mis en examen, « serein » et cerné

Quels faits reproche la justice au patron des socialistes du département ? Quelles conséquences va avoir sa mise en examen pour « association de malfaiteurs en vue de trafic d’influence » ? 

Sanary-sur-Mer : Don Ferdinand et ses casseroles

Ferdinand Bernhard, ex-UDF, ex-RPR, ex-Modem, sera-t-il bientôt ex-maire de Sanary-sur-Mer ? Ses opposants exigent sa démission et / ou la mise sous tutelle de la commune.

Aubagne : la Varappe, la holding qui monte, qui monte…

Le groupe d’entreprises d’insertion, joyeux mixte d’argent public et privé, du « libéral-communiste » Laurent Laïk ne connaît pas la crise.

Marseille : des piscines du tiers monde

Alors que le ticket augmente de 25 %, les piscines municipales prennent l’eau : ouverture sporadique, horaires fantaisistes, vétusté des équipements… L’adjoint aux sports charge FO !

Saint-Martin-de-Crau : le roitelet et la confédération paysanne

Une action de sauvegarde des terres agricoles et contre l’étalement urbain sanctionnée par Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, Conseiller général PS des Bouches-du-Rhône. Tribune.

Le docu friction : La planète des soins


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Tirez sur le loup !

Le petit reportage dessiné

Prendre la porte (d’Aix).

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci : Brignoles (83)

Le portrait poids lourd : Jean-François Collin, « chevalier de l’OAS »

Jean-François Collin, le président de l’Adimad, une association qui prône la réhabilitation de l’OAS, vient d’être élevé chevalier de la légion d’honneur.



RTT

La cité de Gehry jouera l’arlésienne en 2013

Le projet architectural arlésien présenté par Franck Gehry a été retoqué par la Commission nationale des monuments historiques. La cité de l’image, financée par la fondation Luma, ne sera donc pas prête pour 2013, l’année de la capitale européenne de la culture.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

La page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, la recette « cuisiner c’est déjà résister » et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Guy Gilbert, le « curé des loubards » auquel Sarko offre un poste de « personnalité qualifiée » au cabinet du défenseur des droits.

@-Leravi - http://www.leravi.org