Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°89, octobre 2011

le 7/10/2011

Indignés ?

Après le Indignez-vous ! d’Hessel, après les « Indignados » espagnols, avant l’alter G20 à Nice, où se cachent les « Indignadous » de la région ? 5 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessins.


Notre belle région(g)


Muselier d’Arabie

Renaud Muselier vient d’être nommé à la tête de l’Institut du monde arabe. Le député UMP de Marseille a-t-il le temps et les compétences pour présider l’Ima ? Enquête.

Marine Le Pen soigne son extrême droite

Aux « Journées d’été Marine 2012 », la fille Le Pen a renoué avec les fondamentaux d’extrême droite en fédérant toutes ses composantes à Nice.

Tribune : entre indignation et résistance

Le premier festival des pratiques d’éducation populaire dans les Bouches-du-Rhône, le 15 octobre, veut redonner toute sa place à une « vieille idée toute neuve ».



Métropoles & trous jolis


Jean-Noël Guérini : la guerre de succession est déclarée

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône refuse de démissionner tout en essayant de garder la maîtrise de sa succession. Enquête chez les socialistes du « 13 » en pleine tempête.

Hautes-Alpes : la ligne électrique qui gâche la forêt

La construction d’une ligne à très haute tension entre le lac de Serre-Ponçon et Embrun attire les foudres des riverains et soulève la question de la boulimie énergétique.

Châteaurenard : une commémoration qui refait l’Histoire

La mairie, tenue par un député membre de la Droite populaire, a confondu l’histoire de la petite ville des Bouches-du-Rhône avec celle d’une commune homonyme… dans le Loiret !

Marseille : l’hôpital et ses fantômes

Les hôpitaux marseillais ont la fièvre. Les élections professionnelles, le 20 octobre, enveniment encore le climat sur fond de cogestion « FO » à la marseillaise.

Tribune : allumons le programme Eclair !

De l’individualisme à l’autoritarisme, le détricotage de l’Éducation nationale prend un tournant sécuritaire avec le dispositif Éclair. Sud éducation Var s’insurge.

Le docu friction : Coca-limucho


Les grands rendez-vous


Bonnes feuilles

Marine Le Pen, fidèle à la tradition intégriste. Un extrait du livre de Jean-Baptiste Malet, Derrière les lignes du front, publié chez Golias.

Le reportage dessiné

Mission Marcoule. Autour du centre du centre de traitement de déchets nucléaires où un accident vient de faire un mort.

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci : Apt (84)

Le portrait poids lourd : Francis Pizzorno.

Le papy varois spécialisé dans le traitement des montagnes de déchets se voit poursuivi en justice par une nouvelle et tenace équipe de rouleurs…



RTT


Condamnés à l’anonymat

Des détenus de la centrale d’Arles ont pu exposer leurs autoportraits lors de la dernière édition des Rencontres de la Photographie. Mais la pénitentiaire les a privés de nom et de visage.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

La page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, la recette « cuisiner c’est déjà résister » et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Jean-Claude Gaudin. Le maire UMP de Marseille est, depuis le 25 septembre, le premier président du groupe de la droite au Sénat à siéger dans l’opposition sous la Ve République.

@-Leravi - http://www.leravi.org