Contact

Abo, dons, adhésions

La patapolitique

Edito
le 3/11/2011

Cornegidouille ! Depuis qu’Alfred Jarry a fondé le collège de Pataphysique, « la science des solutions imaginaires », il semble avoir inspiré une partie de la classe politique. Après tout, c’est logique tant les Père Ubu sont nombreux à trouver dans la conquête et l’exercice du pouvoir matière à satisfaction. Un exemple de Patapolitique ? Prenez Jean-Claude Gaudin, débonnaire sénateur UMP de Marseille, dont l’embonpoint et le sens de la boutade fleurent bon la province éternelle au siècle dernier.

Jean-Claude cherche donc une solution pour éradiquer la pauvreté. Louable intention. En mobilisant les services sociaux ? En essayant d’impulser le développement économique de la ville ? Merdre ! Pourquoi s’embarrasser de toutes ces fadaises ? Prenons plutôt un arrêté anti-mendicité pour chasser tous les gueux qui osent tendre la main sans être passés chez le manucure !

Prenez maintenant Thierry Mariani, ministre des Transports provenant du Vaucluse, et Dominique Tian, député de Marseille. Tous deux sont des joyeux drilles de la droite populaire, groupuscule déterminé à muscler la majorité présidentielle. Comment lutter contre la crise ? En mettant au pas les banques qui font joujou avec nos économies ? Merdre ! Pourquoi contrarier nos amis ? Mieux vaut lancer une pétition nationale contre le droit de vote aux étrangers à la une de Minute, l’hebdo d’extrême droite, ou faire « de la lutte contre les fraudes aux allocations sociales et l’assistanat » un thème principal de campagne. Tragi-comique.

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org