Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°90, novembre 2011

le 3/11/2011

Les « privilégiés » crisent

Montrés du doigt, soumis à la « réforme générale des politiques publiques » (RGPP) depuis fin 2007, les fonctionnaires subissent aussi la crise. Comme les usagers de services publics dégradés. À sept mois de la présidentielle et un an après l’échec du mouvement social contre la réforme des retraites, enquête-bilan en Paca.


Notre belle région(g)

Ces emprunts qui intoxiquent les collectivités

5 500 collectivités et établissements publics français seraient « infectés » par les emprunts toxiques. Et Paca ne fait pas exception à la règle... Décryptage et petit tour d’horizon régional.

L’électricité verte se branche en Paca

Un opérateur écolo alternatif à EDF, ce sera bientôt possible en Paca à condition d’accepter de payer plus cher le kilowatt. Renouveau ou sabordage du service public de l’électricité ?

Tribune : qui de l’œuf ou de la poule ?

Un collectif d’acteurs culturels mobilise, dans le cadre de l’économie solidaire et sociale, les opérateurs artistiques pour penser de nouveaux modes de structuration et de gestion.


Métropoles & trous jolis

Calanques : un parc national en béton

Le parc national des Calanques est devenu un produit d’appel pour l’immobilier à Marseille, Cassis et La Ciotat. Y compris près de son cœur, pour le plus grand bonheur des promoteurs.

Aix-en-Provence : Medvé, l’homme qui gagnait toujours à perdre

Nom : Medvedowsky. Prénom : Alexandre. Surnom : Medvé. Signe particulier  : perdant récidiviste. Atout majeur : Alexandre Guérini. Point faible : Alexandre Guérini.

Toulon : quand la ville zone

La Zone franche urbaine était censée favoriser l’emploi et redynamiser le centre ancien. A deux mois de la fin, les professions libérales se frottent les mains, les autres se désolent.

Marseille : « Les politiques obéissent à la peur »

Monsieur le maire ne veut plus de mendiants en centre-ville. Nous sommes allés recueillir la réaction de ceux qui font la manche pour (sur)vivre.

Tribune : chez Veolia, le robinet à pénalité est ouvert

Le Collectif de l’eau du grand Avignon poursuit la bataille de l’eau notamment face à Veolia, jamais en retard pour gonfler les factures.

Le docu friction : Ubut roi


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Dernier Créneau. Trois familles résistent toujours à toute proposition de relogement dans la cité des Créneaux à Marseille, au fin fond des Aygalades.

Le reportage dessiné

La Buëch moobile. Ballade dans les Hautes-Alpes avec l’épicerie itinérante « coopér’active »…

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci : Saint-Raphaël (83)

Le portrait poids lourd : Stéphane Richard

Le PDG de France Télécom et de sa filiale, Orange, partenaire officiel de la Capitale européenne de la culture en 2013, est le roi du pantouflage et du conflit d’intérêts.


RTT

Les disquaires rayés du paysage ?

Ils sont moins d’une dizaine dans la région à résister encore et encore. Musiques-Arles est sur le point de craquer et lance le pari d’une « Amap » culturelle avec obligation de réussite.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

La page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, la recette « cuisiner c’est déjà résister » et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Jacques Bompard. Le maire d’extrême droite d’Orange (83) est sévèrement mis en cause par la chambre régionale des comptes pour de multiples frais « à caractère familial ».

@-Leravi - http://www.leravi.org