Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°92, janvier 2012

le 5/01/2012

Le palmarès 2012 des villes à fuir

le Ravi publie la 2ème édition de son palmarès des villes à fuir en Paca. Cette année, quatre nouveaux indicateurs : Liberté, Egalité, Fraternité, Choucroute, pour mesurer le « vivre ensemble », le « bien vivre », la façon dont les citoyens sont écartés de la vie de leur cité, l’incapacité des villes à assurer l’égalité entre les citoyens… Une étude sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. 29 villes évaluées...



Nos belles élections

Une gauche très plurielle

Les partis de gauche et les écologistes entonnent tous le même refrain : « virer Sarko ! » Mais au PS, à Europe Ecologie Les Verts, au Front de gauche, au NPA, tous se positionnent pour essayer de tirer leur épingle du jeu lors des législatives en juin prochain. Alliances avortées, dissidences internes : décryptage…

Le parachutage d’Olivier Ferrand

Tous les mois jusqu’en juin, le Ravi se penche sur une circonscription de la région. Dans la 8ème des Bouches-du-Rhône, le parachutage d’Olivier Ferrand, le médiatique président-fondateur de Terra Nova, le think tank socialiste, annonce une campagne animée.

Petits maires, grands enjeux pour le FN

La course aux signatures pour les candidats à la présidentielle entre dans la dernière ligne (extrême) droite. Le FN drague les élus de la région.


Métropoles & trous jolis

Paca : les belges histoires du groupe Hersant

Le mariage de raison entre le fils du papivore Hersant et le belge Rossel laisse les salariés de La Provence, Var Matin et Nice Matin dans l’expectative. Enquête.

Tarascon  : sa majesté Louis XVI, icône intégriste

Cette année, royalistes, catholiques traditionalistes et militants d’extrême droite se rassembleront à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet pour célébrer le roi guillotiné.

Vedène : les « conti » en pâté pour chiens

L’usine Continentale nutrition est menacée de fermeture. Des désaccords entre syndicats compliquent encore un peu plus la situation des 99 salariés.

Gémenos  : les gros bras de la grande gueule

Quand il faut taper sur des grévistes, rien ne vaut des professionnels. Unilever a payé à grands frais Escorte Sécurité pour jouer des coudes avec les salariés de Fralib occupant leur usine.

Tribune : à Briançon, Suez fait des grosses vagues

S’il est en Paca un espace, parmi bien d’autres, qui demande un bon assainissement de ses eaux usées, c’est bien le Briançonnais. Une tribune de Eau-Secours-Briançonnais.

Le docu friction : Les morts « BAC »


Les grands rendez-vous

Le grand reportage dessiné

Toulon, capitale régionale des anti-LGV : l’enterrement solennel de la ligne à grande vitesse.

Le reportage dessiné

Une chaîne humaine anti-nucléaire à Avignon.

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci le conseil de la mairie du 1/7 à Marseille, chez Mennucci.

Le portrait poids lourd : Vincent Labrune

En exclusivité, le Ravi publie des extraits du rapport secret de la Ligue sur le nouveau président de l’Olympique de Marseille… Portrait satirique !


RTT

Prison : la télé contre la culture

En perdant au profit du privé la location des téléviseurs, les associations socioculturelles derrière les barreaux sont à sec, obligées de licencier. Et de réduire les activités pour les détenus.

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

La page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, la recette « cuisiner c’est déjà résister » et bien d’autres rendez-vous encore…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de janvier à Claude Guéant. Le « sinistre » de l’intérieur aligne les énormités à la kalash’…

@-Leravi - http://www.leravi.org