Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°93, février 2012

le 3/02/2012

Nostalgérie quand tu nous tiens !

50 ans après l’indépendance de l’Algérie, la guerre des mémoires se poursuit. En pleine période de campagne présidentielle et de montée de l’extrême droite, la tentation d’instrumentaliser l’histoire à des fins politiques est vive. En Paca, où la communauté pied-noir est nombreuse, c’est même un sport régional. 5 pages d’enquête.

Festi’Fric  !

Ah ! Ah ! Ah ! Et plutôt trois fois qu’une ! Au lieu de se résigner à la cure d’austérité censée soigner la crise financière internationale, des collectifs expérimentent des monnaies dites « complémentaires » pour promouvoir une réappropriation citoyenne de l’argent rendu à un usage social et solidaire. Festi’Fric, un colloque participatif à Salon-de-Provence (13), va questionner nos échanges et nos liens. Banco ! 8 pages spéciales.




Nos belles élections

Troubles de l’élection et urnes molles

Est-ce la faute au soleil, à la mer ? Au chômage ? Ou aux « affaires » ? En tout cas, la région Paca est l’une des championnes de l’abstentionnisme. Décryptage de ce tropisme.

Roig abandonne et ouvre un boulevard à la gauche

Tous les mois jusqu’en juin, le Ravi se penche sur une circonscription de la région. Dans la 1er du Vaucluse, en jetant l’éponge, la députée sortante Marie-Josée Roig, offre sur un plateau sa circonscription à la gauche. Mais les candidats se bousculent et le FN est bien implanté.

Anti-social, tu perds ton sang-froid

A la veille de la présidentielle, les chômeurs se rebiffent. Ça tombe bien : ils n’ont que ça à faire.


Métropoles & trous jolis

L’armée pilonne les éoliennes

Le projet éolien des Pallières (83), attend son permis de construire. Mais il faudra d’abord surmonter l’hostilité de l’armée, qui fait la guerre à un programme empiétant sur un camp militaire, et à celle de l’association Collines de Provence, dénonçant l’absence de concertation.

Fréjus : Recherche Elie désespérément

À Fréjus, il existe la version terroir du jeu « Où est Charlie ? ». Elle consiste à chercher le maire, Élie Brun, à l’endroit où ses fonctions l’obligeraient à être…

Marseille : Gaudin brade les bijoux de famille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé la vente par la mairie d’un terrain à Kaufman & Broad. La raison : une ristourne de 15 %, soit près de 300 000 euros.

Paca : le fond de l’air effraie

Fusion sans effusion entre les deux organismes chargés de la surveillance de l’air. Mais avec quelques frictions. Et beaucoup d’interrogations.

Tribune : à Arles, après les cantines, l’eau ?

Après avoir bataillé pour la remunicipalisation des cantines et du stationnement, Attac s’attaque à la gestion de l’eau.

Le docu friction : Pour avoir du pétrole, faut… décider


Les grands rendez-vous


Le grand reportage dessiné

La Galline se rebiffe

Le reportage dessiné

Poutou public.

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région, ce mois-ci la plénière du conseil général du Vaucluse perturbée par des militants anti-nucléaires.

Le portrait poids lourd : Jean-Claude Mas

Portrait satirique du patron de PIP (Poly implants prothèses), au cœur du scandale sanitaire des prothèses mammaires défectueuses, mis en examen pour « blessures involontaires ».


RTT

Marsatac à nouveau SDF

Les travaux de la Friche de la Belle de Mai empêchent la tenue de l’édition 2012 du festival Marseillais. La ville propose la Caserne du Muy. Marsatac prépare l’avenir… à Nîmes !

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

La page « copinage », les « rencards » associatifs, les missives, la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, le navet du mois, la revue de presse de Marie, la recette « cuisiner c’est déjà résister » et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Jean-François Noyes, le conseiller général du « 13 » à son tour mis en examen pour « associations de malfaiteurs ».

@-Leravi - http://www.leravi.org