Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°95, avril 2012

le 5/04/2012

Bienvenue à facho-land !

L’extrême droite au pouvoir ? C’est déjà le cas, depuis 17 ans, dans le Vaucluse ! Jacques et Marie-Claude Bompard s’y sont emparés des mairies d’Orange et de Bollène. Monsieur pourrait même devenir député en juin. Grande enquête sur le système Bompard, les causes de son implantation, ses effets néfastes, son idéologie.


FO et usages de FO (suite et fin)

le Ravi et Mediapart enquêtent sur le système Force ouvrière à Marseille. Élie-Claude Argy a été remplacé à la tête du syndicat FO des territoriaux de Marseille par Patrick Rué. Le nouveau « vice-roi » de la capitale régionale promet des changements… À voir ! Deuxième et dernière partie.


Nos belles élections

Quartiers populaires et passage à l’urne

En pleine séquence électorale intensive, petite balade dans les quartiers populaires de la région pour prendre le pouls. Au programme du reportage : lassitude, merditude et incertitude…

Guerres fratricides dans les alpages

Avec trois députés sortants qui jettent l’éponge, dont deux UMP, la gauche a l’occasion de faire un carton plein dans les circonscriptions du “04” et du “05”. A moins que la machine à perdre…

Une circo Musel(i)er

Tenue par Renaud Muselier depuis 1993, redécoupée aux petits oignons, la 5eme circonscription des Bouches-du-Rhône est un combat emblématique pour la gauche.

La Grande tchatche

Avec Gaby Charroux, « l’héritier rouge », maire PCF de Martigues (13), candidat Front de gauche aux législatives.



Métropoles & trous jolis

La misère est plus pénible au soleil

Selon le rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement, la région Paca fait une fois de plus partie des cancres. Non seulement la situation ne s’améliore pas mais elle empire !

La Seyne-sur-Mer (83) : çà va schier !

Les collectifs anti-gaz de schiste promettent un « Trafalgar » début avril aux projets de prospections terrestres et maritimes dans la région.

Sur la route : des sans culottes sans étiquettes

Une poignée de « marcheurs des possibles » tentent de relier Marseille à Paris à la veille des élections. Au programme : utopies, pacifisme, mais aussi confusions et divisions…

Le Pradet (83) : ce n’est pas la fête à la Grenouille

Le projet d’écoquartier de La Grenouille fait plus la pluie que le beau temps…

Marseille et Istres (13) : à LCM, un VRP très VIP

Nouveaux patrons, nouvelle grille et vieilles pratiques : à LCM travaille un certain… François Bernardini.

Le docu friction : La voix de son maître


Les grands rendez-vous

Le reportage dessiné

Le coup du Pompon. Le meeting de Hollande à Marseille.

Contrôle technique de la démocratie 

Un grand reporter du Ravi « teste » incognito une assemblée (conseil municipal…) dans notre belle région, ce mois-ci la plénière du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Le portrait poids lourd : Alain Gardère

Portrait satirique du troisième préfet délégué à la sécurité et à la défense en Paca nommé par Sarkozy en deux ans. Alain Gardère assure le show sécuritaire… jusqu’au 2ème tour de l’élection présidentielle.


RTT

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

À Marseille et à Aix, des acteurs culturels se manifestent bruyamment pour demander à Marseille-Provence 2013 des explications sur les critères de sélection des 400 projets retenus dans la programmation de la capitale européenne de la culture…

Une ronde infernale de nombreux articles et dessins :

Les « rencards » associatifs, la chronique « cuisiner c’est déjà résister », la chronique TV « plasma et vieilles antennes, la chronique net, la revue de presse dessinée de Marie, le navet du mois, les rencontres avec le Ravi et bien d’autres rendez-vous encore…


Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne baisse jamais les bras » est décerné ce mois de mai à Alexandre Medvedowski, homme politique aixois socialiste, président du technopole de l’Arbois, qui n’aime pas que les journalistes parlent de l’intérêt que lui porte le juge Duchaine...

@-Leravi - http://www.leravi.org