Contact

Abo, dons, adhésions

Pour sauver la presse, la F.M.I.

Fête des médias indépendants à Aix-en-Provence, le 13 octobre.
le 8/10/2012

Dans une région où journaux, télés et radios tirent la langue, la situation des médias « alternatifs » n’est guère plus brillante : une radio aixoise menacée d’expulsion, une télé participative salonaise à qui son diffuseur réclame plusieurs milliers d’euros, un canard associatif qui peut, certains mois, ne pas toucher un kopeck sur ses ventes en kiosque…

Et pourtant, chez ces journalistes, amateurs ou non, il y a encore l’envie d’y croire. D’en débattre avec le public. Mais aussi de parler haut et fort face à des pouvoirs publics qui se contentent de faire la charité alors qu’il est urgent de repenser le financement d’une activité d’utilité publique.

Voilà pourquoi le 13 octobre se déroulera, à Aix, la « Fête des médias indépendants » à laquelle participeront le Ravi, CQFD, Radio Zinzine, Cent Paroles, Télé O2zone… Avec comme invités, entre autres, le philosophe Miguel Benasayag, notre consœur de Mediapart Louis Fessard (avec laquelle nous co-signons à nouveau une enquête à lire en page 9)… Sans oublier Sébastien Boistel, journaliste au Ravi, qui a coordonné ce mois-ci notre « grosse enquête » sur les médias « pressés comme des citrons ».

Une initiative qui pourrait faire tâche d’huile. En effet, début octobre à Poitiers, la sixième édition des Assises du journalisme devait avoir pour thème l’épineuse question de… l’indépendance. Alors, le changement, c’est maintenant ?

De 14 à 22 heures, au CREPS d’Aix, situé Pont de l’Arc, chemin de Guiramande. Plus d’info sur le blog Cent Paroles d’Aix, hébergé par Mediapart.

Retrouvez l’intégralité de la journée en streaming sur le site d’O2zone : www.o2zone.tv

@-Leravi - http://www.leravi.org