Au sommaire du n°16

février 2005

Démocratie, l’important c’est de participer !

DOSSIER : DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

La « démocratie participative » est à la mode. Partout, les politiques affirment vouloir redonner la parole aux citoyens, faire vivre des comités, des forums ou des concertations. Trois ans après l’adoption de la loi « démocratie de proximité », la plus récente dans ce domaine, le Ravi questionne dans son dossier des initiatives locales. Où l’on constate, que les discours généreux cachent souvent des stratégies politiques plus classiques.

Otan en emporte le carnaval !

Le Ravi consacre sa « Une » au sommet de l’Otan qui va réunir à Nice, tous les ministres de la défense. Et, dans la rue, ceux qui s’opposent à la politique de Bush, avant de fêter dignement le carnaval…

Ski : les canons de la discorde

Moins de neige, plus de concurrence : les stations des Alpes du Sud tentent de réagir en se lançant dans la course à l’enneigement artificiel. Malgré un coût élevé, économique et écologique. En dépit, aussi, d’un réchauffement climatique inévitable…

Quel avenir pour Nice ?

Jacques Peyrat, maire de Nice et président de la Canca, l’agglomération Nice Côte d’Azur, veut fonder une technopole. Pas sûr qu’il suffise de le vouloir…

L’enfant, ennemi public numéro 1 ?

8000 policiers et gendarmes qui contrôlent l’identité et fouillent les cartables de plusieurs milliers de collégiens et lycéens. C’est en France et en Paca. « Gesticulation sécuritaire », grommèlent syndicats et associations… Si seulement ce n’était que çà…

Dans l’enfer des soldes

Grand reportage dessiné, rue Saint Ferréol à Marseille, dans l’enfer des soldes

Mais aussi :

A Aix en Provence, la course d’obstacle des associations pour obtenir des subventions ; à la Ciotat, mercato d’hiver au sein de l’UDF ; à Marseille, les v?ux à la presse de Michel Vauzelle et Jean-Noël Guérini ; à Nice, la destruction des locaux des Diables Bleus s’est faite au risque de libérer de l’amiante…

Et bien d’autres rendez-vous encore :

la chronique ciné « les navets se cachent pour mourir », l’agenda illustré de Sam Ravi, la chanson du mois (écoutez là sur le www.leravi.org ), le portrait poids lourds de la culture consacré à Guédiguian, la rubrique « cuisiner, c’est déjà résister »…

Le Ravi, mensuel provençal et satirique, en vente dès le premier vendredi du mois dans les principaux kiosques de la région PACA : Aix en Provence, Arles, Avignon, Cannes, Draguignan, Marseille, Menton, Nice, Toulon, Salon de Provence… La liste complète des points de vente est disponible sur le [www.leravi.org ->xxx]

Imprimer