Contact

Abo, dons, adhésions

Sous la cendre

Edito
le 2/11/2012

Y a-t-il une vie après la mort ? Cette question métaphysique est particulièrement bienvenue dans un numéro consacré aux religions. Eh bien oui ! Prenez le général Bigeard, tour à tour résistant puis tortionnaire. Il est mort, à 94 ans, en juin 2010. Mais ses cendres hantent encore la vie publique. Les Vietnamiens n’ont pas voulu qu’on les disperse à Diên Biên Phu. Sarkozy a renoncé à les transférer aux Invalides. Hollande va donc les parachuter dans le Var, ce 20 novembre, au mémorial des guerres en Indochine à Fréjus. Rompez !?

Y a-t-il un changement possible en politique ? Celui promis par le nouveau président peine à s’affirmer : validation d’un traité européen négocié par son prédécesseur ; hésitation à mettre en œuvre le droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires ; tergiversations à légiférer contre le cumul des mandats ; ambiguïtés concernant le gaz de schiste ; chasse aux Roms… A l’UMP, le match Copé-Fillon n’annonce rien de bien nouveau. Il s’agit, toujours, chacun dans son style, de draguer sur son (extrême) droite l’électeur en crise identitaire…

Faudrait quand même veiller à ne pas trop déprimer à l’heure où les jours raccourcissent ! Soulignons donc que l’on fête en Paca en novembre le mois de l’économie solidaire. Rappelons que la vie associative foisonne d’initiatives porteuses d’alternatives. Quoi d’autre ? N’oublions pas que le feu qui semble éteint dort souvent sous la cendre. Tout n’est donc pas complètement perdu pour faire cuire nos patates à la braise…

le Ravi

101ème numéro, 9ème année, nouvelle formule ! C’est le moment de s’abonner ! C’est ici en ligne…

@-Leravi - http://www.leravi.org