Contact

Abo, dons, adhésions

Renouer avec le métier

le 14/01/2013

Soumis aux pressions économiques et politiques, les journalistes sont au bord de la crise de nerf…

Cela devient une tradition au Ravi. A chaque nouvelle formule, nous consacrons une enquête aux médias. « La grande dépression », titrions-nous en 2009. Trois ans plus tard, force est de constater que la situation n’est toujours pas fameuse en Paca !

Bien qu’ils absorbent l’essentiel du marché publicitaire, les quotidiens régionaux du groupe Hersant (La Provence, Var Matin…) continuent à perdre des lecteurs et pourraient changer de main. La Marseillaise peine à briser le monopole et ouvre un guichet de départ volontaire. France 3 redoute un plan social. Les médias en ligne ne sont pas rentables. Le système de diffusion de la presse frôle l’explosion. Au point d’envisager le pire : la disparition des kiosques où l’on pouvait trouver tous les titres.

La précarité rogne la profession. Les médias sont pressés comme des citrons. Ils subissent la contrainte des pouvoirs économiques et politiques. Ils sont aussi soumis à l’accélération permise par les nouvelles techniques. Spectateurs, auditeurs et lecteurs se laissent noyer, parfois avec volupté, dans un flot incessant d’images, de sons et de mots aussi formatés qu’insipides. Car la société du spectacle communique plus volontiers qu’elle n’informe !

A l’inverse, le Ravi fait le choix de ralentir, d’approfondir. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à vouloir renouer avec les fondamentaux du métier : l’enquête, le reportage, l’analyse. Une rencontre des médias indépendants a même lieu ce mois-ci à Aix-en-Provence. Nous y serons. Comme nous sommes au rendez-vous, grâce à vous, tous les mois depuis neuf années.

Michel Gairaud

@-Leravi - http://www.leravi.org