Contact

Abo, dons, adhésions

Le palmarès 2013 des villes à fuir

Ici, tous les résultats dans 29 villes en Provence-Alpes-Côte d’Azur
le 13/02/2013

Pour la 3ème année consécutive, le Ravi publie son classement des villes à fuir en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Exclusif, 29 villes testées en Paca !

Que nous révèle ce classement ? D’abord, la difficulté à vivre dans des métropoles. Comme l’an dernier, les villes plus petites sont moins bien positionnées alors que, cette année, aucun indicateur ne reflète les aspects purement environnementaux (pas de qualité de l’air, par exemple). La mairie de Marseille avait réagi, l’an dernier, en opposant à notre palmarès des chiffres (d’ailleurs discutables) de nouveaux arrivants : le dynamisme démographique, résumé du « bien vivre » ? Chiche que soit lancée, dans toutes les villes, une grande enquête sur le sujet, et surtout, chiche que nos élus sachent en tenir compte !

Ensuite, parmi les quatre dimensions, l’Egalité est celle qui, dans ce palmarès, ressort comme la plus discriminante : c’est de cette dimension que l’ordre général est le plus proche, et ce sont les notes de cette dimension qui séparent le plus les villes. La région dessine ainsi deux diagonales, une Sud-Ouest (Arles et Etang de Berre) / Nord-Est (Alpes), s’opposant à l’autre, Nord-Ouest (Vaucluse) / Sud-Est (Côte d’Azur).

Si l’on entre au niveau des critères eux-mêmes, on remarque que le vote d’extrême droite est un des plus corrélés avec le résultat global (les autres critères corrélés étant l’absence de services publics, de skate-parcs et de tissu associatif). Il a été compté, ici, dans la Liberté, mais il est également très corrélé avec la Fraternité. Est-ce que, sur ces territoires, les élections à venir infirmeront notre classement ? On notera enfin que les communes de l’Ouest de la région (Istres, Martigues, Arles, Avignon) sont les seules villes de plus de 40 000 habitants (notre échantillon en compte quinze) à être dans le dernier tiers : ce sont également celles qui, à part Marseille, affichent le meilleur score en abonnés au Ravi. Alors, soutenez votre ville, souscrivez en masse un abonnement, c’est par ici.

Nicolas Meunier

Pour découvrir tous les résultats du palmarès 2013 des villes à fuir, cliquez sur l’image :

@-Leravi - http://www.leravi.org