Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°107, mai 2013

le 2/05/2013

La grosse enquête

Malbouffe : une riposte paysanne 

Face aux dérives de l’agro-industrie, les paysans sont-ils des dealers de malbouffe ou les alliés des consommateurs ? Enquête dans une région où les terres agricoles se font rares mais où la « bio » et les alternatives se multiplient…

Les enquêtes

Moralisation, piège à…

En Paca, les tribulations de Cahuzac ravivent le souvenir d’un certains nombre d’affaires. A un an des municipales, la question de la moralisation de la vie politique est sur toutes les lèvres…

Chez « Marine » Joissains

Le FN parachute une inconnue pour les municipales dans une ville où l’UMP a préparé le terrain en recyclant les idées de l’extrême droite…

Aux calanques… grecques

A la veille de l’été, çà chauffe dans le parc national des calanques où le personnel grogne et les moyens manquent…

Les « tradis » de décrispent

La musique traditionnelle n’est plus forcément synonyme de crispation identitaire. Quand les « folkleux » poussent les portes de Babel…

L’Estaque, entre mémoire ouvrière et camping alter

L’Estaque est à l’honneur à Marseille. Tandis que son histoire ouvrière fait l’objet d’une expo au J1, le quartier accueille les campeurs alternatifs de Yes we camp… Un chassé croisé fécond ?

Tchatche

La Grande Tchatche

Les meilleurs extraits de l’émission politique du Ravi sur radio Grenouille : «  Mon métier, ce sont les gens qui mentent  » Grande Tchatche avec Michel Pezet, conseiller général PS des Bouches-du-Rhône…

La vie de l’asso « La Tchatche »

Des nouvelles du « Zine 2013 », des comptes rendus des rencontres et débats qu’organise ou auxquels participe l’équipe du Ravi

Opinions

« Les secrets de la paresse », une tribune libre en chanson de Tatou, co-fondateur de Moussu T & lei Jovents et des Massilia Sound System.

Catch à Tchatche

Pour ou contre la 4 G.

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

Notre grand reporter a testé le conseil municipal de Sanary-sur-Mer (83).

Le reportage : Un « PiP show » déprimant

En direct du procès « PIP » où Jean-Claude Mas, le PDG varois de l’entreprise de prothèses défectueuses, a du rendre des comptes devant 5000 plaignantes et une armée de 300 avocats. 

Le reportage dessiné

« Silence on ferme ! » : visite au « coin joli », résidence fermée dans le 9ème arrondissement de Marseille. 

Mais aussi :

Le portrait « poids lourds »

Moi, Gary Klesch, pilleur de tombes. Le patron de Kem One, tient dans ses mains l’avenir de la pétrochimie. Portrait satirique d’un dépeceur d’entreprise. Portrait satirique.

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « on est ravi ! », « j’ai testé pour vous »« le CV du mois », « dans mon HLM », « le docu friction », « cuisiner c’est déjà résister », « la chronique de gauche », les pages « rtt »…

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de mars, à Bruno Chaloin. Le responsable local de Veolia a viré un employé avignonnais – 48 ans et vingt années de boite au compteur – parce qu’il refusait de couper l’eau aux mauvais payeurs..

@-Leravi - http://www.leravi.org