Contact

Abo, dons, adhésions

La transition énergétique en débat

le 7/05/2013

Avignon, Forcalquier, le Ravi fait tchatcher…

Question lourde de conséquences : comment limiter notre dépendance aux énergies fossiles, dans les 10, 20 ou 30 ans à venir ? En organisant deux débats sur le sujet, à Avignon (84), en partenariat avec le théâtre du Chêne noir, et à Forcalquier (04), sur invitation de la mairie, le Ravi a modestement apporté sa pierre à l’édifice, en plein débat national sur la transition énergétique.

Comment, nous citoyens, nous approprier la question de l’énergie ? Comment devenir acteur de cette transition, dans un pays où le centralisme et la technocratie sont la norme ? Comment croire à la sobriété énergétique quand, comme pour toute entreprise, le but d’EDF est de vendre toujours plus de kilowattheures ? Comment isoler son appartement ou sa maison lorsqu’on n’en a pas forcément les moyens ?

Lors de ces deux événements, des débuts de réponses ont été apportés. Passer d’un modèle capitalistique de l’énergie à une économie plus circulaire où les bénéfices seraient réinvestis dans un service public de la rénovation thermique, comme le préconise le maire socialiste de Lambesc, Jacques Bucki (pourtant précurseur du système actionnarial du secteur dans les années 90 !). Devenir coopérateur d’Enercoop Paca, un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, opérationnel depuis le mois dernier. Rejoindre les groupes locaux de transition, pour lesquels ce n’est pas seulement une affaire énergétique… Des débats qui ont fait salle comble, signe de l’intérêt du public pour toutes ces questions. Que le Ravi continuera bien entendu de suivre.

C.C.

@-Leravi - http://www.leravi.org