Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°108, juin 2013

le 6/06/2013

La grosse enquête

Maréchal, nous voilà !

Marion Maréchal-Le Pen, petite fille et nièce de, est depuis un an la benjamine de l’Assemblée nationale. Cinq pages d’enquête à Carpentras, et dans sa circonscription, sur l’implantation de l’extrême droite.



Les enquêtes

Les gnons font la force

C’est décidé : les écologistes et le Front de Gauche partiront en autonomie. Histoire de se compter. Et de peser. Petit tour d’horizon régional en Paca.

Corsica Ferries en eaux très troubles

La tempête qui secoue la SNCM pourrait offrir le monopole du trafic maritime passagers vers la Corse à Corsica Ferries. Adepte du low cost, des paradis fiscaux et de la culture du secret.

Capitale européenne du sport… label fantôme ?

Marseille et la « dream team » de Jean-Claude Gaudin sont candidates pour le titre de capitale européenne du sport en 2017. Mais cette distinction a surtout des allures de coquille vide...

Les bons comptes ne font pas les bons amis

Chargées de vérifier l’utilisation des deniers publics, les chambres régionales des comptes tirent la sonnette d’alarme. Faute de moyens, elles ont de plus en plus de mal à faire leur boulot.

Le business de la Méditerranée

La Méditerranée est prisée par les élus qui financent chaque année des manifestations professionnelles et institutionnelles sur le sujet. Tout en restant très pudiques sur leur coût.



Tchatche

La Grande Tchatche

Les meilleurs extraits de l’émission politique du Ravi sur radio Grenouille : « On est au bout d’un cycle » Grande Tchatche avec Edouard Baldo, candidat à la primaire socialiste d’Aix-en-Provence.

La vie de l’asso « La Tchatche »

Des nouvelles du Ravi en balade du côté de Gap (05) et des ateliers d’initiation à la presse de La Tchatche

Opinions

« Babaorum à l’île de la Barthelasse », une tribune libre du collectif avignonnais SOS Barthelasse.

Catch à Tchatche

Pour ou contre les « quartiers créatifs » de Marseille Provence 2013, la capitale européenne de la culture.



Reportages

Contrôle technique de la démocratie

Notre grand reporter a testé le conseil municipal d’Istres (13).

Le reportage : La Belle de Mai toujours en friche

Avec ses deux friches, sa fête annuelle, la Belle de Mai veut être autre chose que «  le quartier le plus pauvre de Marseille  ». Mais les « cultureux » qui y travaillent préfèrent souvent vivre ailleurs.

Le reportage dessiné

« La tanière du LEOpart » : reportage dessiné dans le village autogéré de « résistants » à la construction d’une rocade sur la ceinture verte d’Avignon...



Mais aussi :

Le portrait « poids lourds »

Moi, monseigneur Dominique Rey, pourfendeur de « Pédé ». Portrait satirique de l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon a mis ses ouailles en première ligne des manifs contre le mariage pour tous…

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « on est ravi ! », « j’ai testé pour vous »« le CV du mois », « dans mon HLM », « le docu friction », « cuisiner c’est déjà résister », « la chronique de droite », les pages « rtt »…

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juin, à Jean-Sébastien Vialatte, le député UMP du Var qui a comparé les casseurs pro-PSG au Trocadéro « à des descendants d’esclaves »…

@-Leravi - http://www.leravi.org