Contact

Abo, dons, adhésions

A mort l’arbitre ?

Edito
le 6/06/2013

Pierre Estoup a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». Pierre qui ? Il s’agit d’un des trois hauts magistrats du tribunal arbitral ayant offert à Bernard Tapie 403 millions d’euros puisés dans les caisses de l’Etat pour solder son contentieux avec le Crédit Lyonnais. Question : qui sont les membres de la fameuse bande ? Christine Lagarde en est. Mais son statut de présidente du FMI (plus que celui de présidente de l’IEP d’Aix-en-Provence) lui vaut seulement une confortable position de témoin assisté dans la procédure. Nicolas Sarkozy, tout en haut de la liste, n’a pas encore été dérangé dans sa retraite dorée.

Question suivante : si les faits sont avérés, Nanard devra-t-il rembourser l’argent qu’il a touché ? Rassurez-vous ! La course d’obstacles juridique est si complexe que la perspective relève de la pure hypothèse. Cela nous aurait fait de la peine que le patron de La Provence et Var Matin ne puissent pas profiter du Reborn, son luxueux yacht, au moment même où l’été s’annonce enfin. Si l’on en n’a pas fini d’entendre parler d’un des plus grands scandales d’Etat de la 5ème République, on n’en n’a pas fini non plus d’attendre l’issue de l’enquête.

C’est que la justice prend son temps. Elle vient de condamner Sylvie Andrieux, députée PS de Marseille, à trois ans de prison dont un an ferme, 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour « détournements de fonds publics » lorsqu’elle était vice-présidente de la Région. Mais là aussi, on n’en n’a pas fini. Sylvie Andrieux fait appel, suspensif, siège à l’Assemblée nationale (désormais parmi les "non inscrits") et - si elle promet de ne pas se mêler des municipales - multiplie les apparitions publiques. Quant à Jean-Noël Guérini, il a mis en examen une troisième fois pour « corruption passive », « trafic d’influence », « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre ces délits » et « atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics" Il reste président PS du conseil général des Bouches-Du-Rhône. Durer, toujours durer…

Abonnez-vous au Ravi, le mensuel qui ne s’achète pas mais se finance !

@-Leravi - http://www.leravi.org