Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°111, octobre 2013

le 3/10/2013

La grosse enquête

Un maire, à quoi ça sert ?

Grignoté par les intercommunalités et les métropoles, le pouvoir des maires s’effrite. Pourtant, ils sont déjà tous en campagne pour se faire réélire. Et restent incontournables. 4 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessins.

Les enquêtes

Primaire PS, une machine à perdre ?

Enquête à la veille du scrutin, les 13 et 20 octobre, sur les ratés de la primaire « citoyenne » socialiste à Aix-en-Provence et Marseille (13).

2 terrains, 1 maire, plusieurs possibilités

Marc Giraud, le maire UMP de Carqueiranne (83), est dans le viseur de la justice pour prise illégale d’intérêt et infraction à l’urbanisme.

Les transports (gratuits) en campagne

Face au tramway de la droite déjà sur les rails, Cécile Helle, la candidate PS à Avignon (84), mise, comme le Front de gauche, sur la gratuité des transports… 

Caselli Sem le trouble

Filiale de Veolia, la Sem vient de remporter le jackpot de la gestion de l’eau à Marseille (13). Malgré des audits particulièrement salés sur ses pratiques.

Le rapport qui règle son compte à Gaudin

La chambre régionale des comptes tire à la kalachnikov sur la gestion du sénateur-maire UMP de Marseille (13), candidat à sa succession.

Tchatche

Opinions

« Réunion Tupperwatt pour Enercoop », une tribune libre de Henri Pidoux, « ambassadeur » du fournisseur d’électricité alternatif.

Catch à Tchatche

Pour ou contre la primaire « citoyenne » du PS à Aix-en-Provence et Marseille (13).

La vie de l’asso « La Tchatche »

le Ravi publie l’album « Panini » des 16 journaux, venus des quatre coins de la France à Marseille, pour la première rencontre nationale de la « Presse Pas Pareille ».

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

Notre grand reporter a testé le conseil municipal de Six-Fours (83).

Le reportage dessiné

« Barbie & Ken » : reportage dessiné à l’université du FN à la rencontre de la classe biberon du parti d’extrême droite…

Mais aussi  :

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « j’ai testé pour vous »« le CV du mois », « cuisiner c’est déjà résister », « la chronique de droite  »

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre, à Jean Roucas, l’imitateur vedette TV des années 80 qui soutient désormais l’extrême droite et Marine Le Pen…

le Ravi fête son 10ème anniversaire et çà risque d’être le dernier ! Pour s’abonner, pour faire un don, le "Couscous Bang Bang" c’est par ici !

@-Leravi - http://www.leravi.org