Au sommaire du n°21

juillet 2005

Charivari, Hors d’oeuvre

Edito

PS Dans les Bouches du Rhône la marmite rose est en ébulition

A la votre! Les viticulteurs voient rouge dans le Var.

Menton Office fucking

L’enquête:Bataille navale au Port autonome de Marseille, Le PAM, comme l’OM, vit aujourd’hui des heures difficiles du fait de guerres intestines entre la direction et la CGT. Mais à la différence du sort de l’ancien champion d’Europe, l’avenir du port conditionne 40 000 emplois directs et indirects et plusieurs milliers d’autres en devenir.

NOTRE DOSSIER : BIENVENUE EN TOURISTLAND

Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions les plus touristiques du monde. En été, on frôle même la saturation. La baisse de la fréquentation, qui demeure sur des seuils très élevés, conduit politiques et professionnels à s’interroger… Le tourisme, ça eût payé. La Côte d’Azur, poule aux oeufs d’or de l’industrie touristique, donne des signes de fatigue. Attention aux coups de soleil, «Les modes touristiques changent très vite». Eldorado de la précarité. Les professionnels se plaignent du manque de main d’oeuvre? Rien d’étonnant quand on se penche sur les conditions de travail et les salaires dans le secteur….

Les «Collines» annulé.

Analyse : mosquée des brumes. Paris et Lyon ont leur grande mosquée et s’en enorgueillissent. Mais Nice, Vence et les Alpes-Maritimes font de la résistance.

Du rififi dans les alpages. La Brigue, charmant village médiéval niché à 800 mètres d’altitude dans la vallée de la Roya, abrite un maire que plus personne ne semble supporter.

Aix en Provence Police partout dialogue nul part. Ambiance délétère chez «les agents de médiation et sécurisation…»

La Tchatche; Consom’action à l’Equitable café et des rencontres «Lesbigaytransqueers».

Pages centrales: « Adolf, mon amour », une nouvelle épatante de Serge Scotto illustrée par Tone/CDM, sous forme d’un mini-livre inséré dans le journal…Et des cartes postales éblouissantes à envoyer à vos amis!

Reportage : faïencerie des Lauriers, attention fragile ! Grève de la faim, mobilisations, batailles juridiques… L’avenir incertain de la dernière faïencerie française est sujet à conflit à Varages dans le Haut Var. Pourquoi le Préfet s’est-il opposé au plan de redressement soutenu par le maire du village ? Reportage et tentatives d’explications

Un festival de places gratuites pour l’anniversaire du Ravi! Plus de 150 places à gagner

Les rencards du Ravi

Les autres rubriques RTT : Bibliothèque inutile, La pub nous prend pour des cons, Une minute quelque part en Provence, On a Vu, La chanson de Tante Hortense, Borborygmes, Cuisiner, c’est déjà résister !, Les conseils gastronomiques du Bouche à Oreille

La devise de l’amour, un roman photo ravissant à lire sur la plage…

Charivari, Dessert : Les canulars du Ravi

Imprimer