Contact

Abo, dons, adhésions

Grande Tchatche avec Jean-Marc Coppola

le 19/12/2013

C’est une tradition, tous les 7 ans, pour fêter Noël, le Ravi invite Jean-Marc Coppola à une Grande Tchatche, son émission politique sur radio Grenouille. La dernière fois c’était en décembre 2006. Il était déjà vice-président de la Région. Il l’est encore mais a troqué les transports pour les lycées. Il était secrétaire de la fédération communiste des Bouches-du-Rhône. Il a passé le relais mais est toujours au PCF. Il siège même à la coordination nationale du parti.

Rappelons, pour les petits nouveaux, son parcours : Il prend le train du militantisme à 23 ans, en 83, en adhérant à la CGT cheminot à Marseille. Il rejoint l’année suivante le PCF. Après les grandes grèves contre la réforme des retraites en 95, on lui propose de succéder à Bernard Thibault pour diriger la fédé des cheminots. Mais Paris, très peu pour lui ! Il préfère la voie de l’engagement politique. Conseiller régional, conseiller municipal à Marseille, il est désormais l’une des personnalités locales du Front de Gauche.

Lors des dernières élections régionales, en 2010, il mène la liste en Paca de la coalition de la gauche anti-libérale : 6 %.

Lors des dernières législatives, en 2012, il est candidat dans la circonscription des quartiers nord marseillais, la 7ème : 11,6 %

Le voilà maintenant tête de liste Front de gauche pour les municipales à Marseille en mars prochain : entre 7 et 9 % selon les sondages.

La campagne débute à peine. Le programme, les listes et les alliances, au 1er et au 2ème tour, sont encore en chantier. Rendez-vous en mars donc et, dans 7 ans, en décembre 2020, pour faire le point dans une nouvelle émission…

M. G.

Pour écouter l’émission, c’est ici.

@-Leravi - http://www.leravi.org