Contact

Abo, dons, adhésions

La Buëch Coop

Le diffuseur du mois
le 30/01/2014

Depuis presque trois ans, la Buëch Coop distribue le Ravi dans une vallée des Hautes Alpes. Sans elle, votre mensuel préféré n’y serait pas.

Deux magasins, une camionnette. A l’échelle du Buëch, cette vallée perdue dans les Hautes Alpes, au nord-ouest de Sisteron, la Buëch Coop est presque une multinationale de la grande distribution ! Mais le genre de multinationale qu’on aime au Ravi.

D’abord, parce qu’avec sa Buëch Mobile (le Ravi n°90) depuis presque trois ans elle irrigue de «  mensuel de Paca qui ne baisse jamais les bras  » un territoire que le système de diffusion actuel ne lui permettra jamais d’atteindre. Ensuite, parce que les produits qu’elle vend sont « ravissants » : bio et (pour la plupart) locaux. Enfin, parce que loin d’être possédée par un grand groupe, Buëch Coop est une société coopérative d’intérêt collectif, à but non lucratif, qui, de surcroît et sans marges arrières, arrive à s’adresser au plus grand nombre. «  Le but, c’est de permettre aux habitants de s’approvisionner en produits bons et pas chers en laissant leur bagnole au garage, tout en faisant du développement local  », explique Hédy Aguercif, le gérant élu.

Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas raconté la moitié de l’histoire du projet. Enfin des projets, parce qu’autour de Buëch Coop il y a également de l’éco-construction, une association d’accueil d’enfants autistes, une volonté de développement local à faire pâlir les néo-ruraux de Forcalquier, des envies d’aller au combat politique, pas mal de déboires avec quelques individus qui osent tout et que c’est même à ça qu’on les reconnaît  ! Liste non-exhaustive. Autant dire, un territoire au potentiel énorme pour le Ravi !

J-F. P.

Buëch Coopér’actifs – place du Jeu de Paume – 05140 La Beaume. Tél 04 92 58 67 33

@-Leravi - http://www.leravi.org