Contact

Abo, dons, adhésions

Le "3 C"

Le diffuseur du mois
le 19/02/2014

Il a fallu 24 mois pour que le Ravi et le « Café Culturel Citoyen » aixois s’organisent pour diffuser le mensuel. Mais cela en valait la peine !

C’était il y a deux ans. le Ravi venait de m’arracher des griffes de « Paul Emploi ». Alors, pour 80 % du Smic, j’avais décidé d’en mettre un coup. La diffusion alternative, c’est de l’artisanat mais avec des méthodes qui oscillent entre le marketing direct et l’étude de marché façon « frappe chirurgicale ». Ma mission ? Faire péter les ventes dans le « 13 » hors Marseille. Alors, quoi de plus naturel, pour commencer, que de cibler Aix ? Rendez-vous est pris avec une association dont nous avions diffusé une tribune et qui ambitionnait d’ouvrir l’équivalent de l’Equitable Café sur Marseille. Et là, surprise : on peut donc s’appeler Georges en ayant moins de trente ans et les cheveux bleus ! Georges nous dit que notre mensuel devrait avoir toute sa place dans son échoppe... une fois ouverte et après prise de décision en assemblée générale souveraine. On remballe donc notre matériel de VRP et on se promet de se donner des nouvelles.

Les mois passent et puis un jour, le café culturel citoyen (le 3C) finit par ouvrir. Notre glorieux rédacteur en chef y est même convié pour un débat sur la presse. Je me rappelle alors de Georges, de sa tignasse, de nos échanges. Et c’est tout naturellement, après un nouveau rendez-vous, qu’il repart de notre local marseillais avec sa cargaison de Ravi. Il s’en diffuse désormais aux « 3 C » une petite dizaine d’exemplaires. Et puis nous avons fait une promesse à Georges : - celle de voir des journalistes émérites du mensuel qui ne baisse jamais les bras venir animer quelques débats sur, en vrac et au choix, la presse, la démocratie, les circuits courts et les idées longues... Moralité : si, pour trouver un nouveau lieu de diffusion du Ravi, ça prend souvent à peine plus de cinq minutes, pour le travail d’approche, faut bien deux ans. De l’artisanat, qu’on vous dit !

S.B.

Le 3 C. 23 Boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Tél. 09 72 36 46 47. http://cafeculturelcitoyen.org

@-Leravi - http://www.leravi.org