Contact

Abo, dons, adhésions

« Et si ? » : Quesaco ?

le 8/04/2014

la Tchatche et le mensuel le Ravi se lancent dans un projet de journalisme de proximité, dédié en priorité aux quartiers défavorisés. Un projet participatif, réalisé par et pour les habitants...

Depuis 6 ans, la Tchatche propose régulièrement des ateliers de sensibilisation à la presse et d’éducation aux médias en faveur de citoyens en herbe (de 11 à 18 ans) via principalement des établissements scolaires et des centres sociaux. L’équipe de journalistes organise aussi et participe à de nombreux débats dans la région autour des enquêtes qu’elle réalise. Ces deux dernières années, d’autres initiatives ont vu le jour pour porter la parole d’habitants, en situation d’exclusion notamment, avec des sans-abris, des personnes menacées d’expulsion et des collectifs mobilisés pour faire valoir leurs droits, grâce à la confiance renouvelée de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.

Toutes ces expériences d’actions éducatives et d’éducation populaire se font écho. Elles revendiquent un journalisme « citoyen », qui non seulement transmet des nouvelles mais qui relaye aussi les préoccupations de tous ceux placés à l’écart des circuits médiatiques en les aidant à produire eux-mêmes de l’information. Ce journalisme ne se contente pas d’alerter mais s’efforce d’inciter tous les publics à être force de propositions, à devenir eux-mêmes acteurs et médiateurs. Notre projet « Et si ? » ambitionne d’amplifier ce que nous avons déjà pu expérimenter : un journalisme de proximité, participatif, réalisé par et pour les habitants. Nous voulons le déployer durant toute cette année en priorité dans les quartiers où la société relègue les plus défavorisés. « Et si ? » mêle créativité, innovation sociale, initiation à la « fabrique de l’information » et enquêtes journalistiques. Il vise à impliquer et accompagner différents groupes de personnes, chaque trimestre, autour d’une problématique différente.

En 2014, nous débutons cette action autour de deux thèmes. De fin avril à début juillet, la question posée est « Comment faire pour combattre les difficultés d’accès au logement ? ». De mi-septembre à mi-décembre, le deuxième thème sera « Comment faire pour se réapproprier nos espaces communs ? ». A chaque fois à mi-parcours, un débat sera organisé en partenariat avec nos structures relais (centres sociaux, collectifs d’habitants, associations…), afin de partager et élargir les réflexions et recherches en cours avec un public plus large. Le fruit de ce travail collaboratif sera publié dans un tiré-à-part inséré dans le mensuel le Ravi et distribué aussi gratuitement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, en devenir partenaire, ou si vous souhaitez rejoindre nos groupes de participants, contactez Linda  ! Pour feuilleter ou télécharger notre dossier de présentation, cliquez sur l’image ci-dessous :

@-Leravi - http://www.leravi.org