Contact

Abo, dons, adhésions

Europe : le naufrage ?

L’enquête
le 1er/05/2014

le Ravi crèche à Bruxelles et à Strasbourg, pour enquêter sur les institutions européennes avant l’élection du 25 mai. Un scrutin qui pourrait plébisciter l’abstention et le FN…

JPEG - 76.3 ko

Bruxelles bouc émissaire ? C’est une histoire classique. LFoundry Rousset, l’entreprise de semi-conducteurs dans les Bouches-du-Rhône, est en liquidation judiciaire. Les 600 salariés pour sauver leurs emplois mettent en place un projet de Scop, prêts à y verser une partie de leurs indemnités de licenciement. Mais pour son lancement, la coopérative a besoin d’un financement public. En avril, le ministère du redressement productif a pourtant douché leurs espoirs. Une participation conséquente de l’Etat ou de la banque publique d’investissement ne sera pas possible. La faute à qui ? A l’Europe bien entendu ! « Si on faisait le contraire, on devrait ouvrir un dossier à Bruxelles pour justifier notre intervention », se justifie le cabinet d’Arnaud Montebourg.

La ficelle est un peu grosse mais fonctionne toujours. Lorsqu’ils n’assument pas les conséquences sociales ou environnementales de leur politique, nos ministres se défaussent sur l’Europe. Ce sont pourtant bien les Etats nationaux qui déterminent les orientations mises en œuvre par la Commission européenne. Ce sont nos gouvernements qui freinent des quatre fers pour éviter que le parlement de Strasbourg, seule institution issue du suffrage universel, ne devienne une véritable assemblée avec le pouvoir de contrôler l’exécutif européen et ses orientations. L’Union européenne prend l’eau. Sa monnaie, sa banque, ses orientations économiques, contestées et contestables, doivent être questionnées. Il y a urgence car, en attendant, l’élection du 25 mai - plombée par l’abstention - risque de tourner en France au plébiscite pour l’extrême droite nationaliste...

Michel Gairaud

Tout est gratuit sur ce site mais si un journal libre ne s’achète pas, il se finance ! Pour s’abonner au Ravi, pour faire un don, pour adhérer à la Tchatche, l’association qui édite le mensuel, c’est par ici !

Au sommaire de la grosse enquête « Europe : le naufrage ? », dans le Ravi n°118, daté mai 2014, actuellement chez les marchands de journaux en Provence Alpes Côte d’Azur.

Page 10 & 11 « A Strasbourg, un compromis de Parlement »
Page 12 Voyage au centre de l’univers (européen). Reportage à la Commission.
Page 12 « La guerre aux migrants », tribune de Jean-Pierre Cavalié, délégué régional de la Cimade.
Page 13 Européennes cherchent électeurs. Enquête sur la campagne dans le Sud-Est Mais aussi dans les autres pages du mensuel daté mai, le Ravi crèche en Belgique : reportage à Anvers sur les nationalistes extrémistes flamands, reportage à Mons, future capitale européenne de la culture en 2015, reportage au musée du capitalisme à Namur, reportage dessiné à Bruxelles dans et autour le Parlement européen, contrôle technique de la démocratie lors de la plénière du Parlement à Strasbourg…

@-Leravi - http://www.leravi.org