Contact

Abo, dons, adhésions

le Ravi crèche à Bruxelles

Edito
le 1er/05/2014

Et si on allait voir de plus près à quoi ressemble cette Europe politique pour laquelle, le 25 mai, nous sommes à nouveau appelés à voter ? Journal régional, distribué chez les diffuseurs de presse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ravi s’attache tous les mois à confronter les enjeux locaux à ceux qui se posent dans le reste de la France. Et bien au-delà ! Car une presse de proximité ne se résume pas à la chronique - ras de caniveau - d’historiettes de clochers.

A notre façon - en enquêtes, en reportages et en dessins - nous nous sommes donc rendus à Strasbourg, où le parlement siège épisodiquement, et à Bruxelles, où les élus européens se réunissent en réalité plus fréquemment. L’un de nos journalistes s’est même invité dans le saint des saints de la technocratie européenne, la fameuse Commission. Un autre a profité du voyage en Belgique pour explorer la Wallonie mais aussi la Flandre, où les nationalistes extrémistes prospèrent…

Le tableau, contrasté, n’est pas franchement réjouissant. L’Europe telle qu’elle fonctionne avec sa monnaie unique, perméable aux lobbies des puissances financières, ouverte aux marchandises, fermée aux peuples qui l’entourent, ne suscite pas d’emblée l’empathie. Certains jugent même l’institution irréformable. D’autres s’emploient encore à la transformer pour garder la porte ouverte à l’heure de tous les replis identitaires. Nous vous laissons arbitrer. Un seul mot d’ordre : gardons la frite !

le Ravi

@-Leravi - http://www.leravi.org