Contact

Abo, dons, adhésions

Une caravane « pas pareille » pour s’informer

Tribune libre par les membres de la « Petite Agitée »
le 20/05/2014

L’association « la Petite Agitée » présente « La Karlo et Karlate  », une caravane itinérante à tiroirs multifonctions pour faire circuler, en milieu rural, une information alternative aux médias dominants…

A la base, il y a un questionnement : comment je m’informe ?

« JE », c’est nous. Il y a ceux qui regardent le JT de 20 heures, ceux qui écoutent la radio, ceux qui lisent la presse dominante, ceux qui lisent le Ravi, CQFD ou Article 11, ceux qui pianotent sur Mediapart, Rue89 ou les Moutons enragés, ceux qui assistent à des débats, ceux qui lisent 20 Minutes, ceux qui s’en foutent … Autant de manières que de personnes !

Mais on le sait, les médias ne nous racontent pas tous la même chose.

« La Karlo et Karlate », c’est l’envie de réunir un maximum de manières dites « alternatives » de s’informer dans UNE caravane : des revues de presse pas pareille, des docus, des émissions de radio, des débats, des livres, des éditions indépendantes (infokiosk) et même des spectacles et des ateliers de réflexion et de création.

L’idée est lancée en mai 2013, une cagnotte solidaire permet d’amorcer le projet financièrement en décembre. Avec 2000 euros dans les poches, « la Petite Agitée » se lance actuellement dans la réfection de la caravane. L’achat des ressources (livres / dvd…) déjà entamé, quelques 500 livres en plein triage, 7 revues choisies (dont le Ravi !), les brochures d’infokiosk en défrichage, une belle liste de plus de 100 films à défendre : le projet commence à avoir de la gueule. Sans formation particulière, ses membres sont juste gourmands d’apprendre avec les gens. Nourris de leurs investissements associatifs et militants, d’une pointe d’éducation populaire et d’une sacrée curiosité.

Quelles difficultés ? S’adresser à tous tout en parlant à chacun. Ne pas être étiquetés tout en défendant des valeurs et des points de vue. Rendre ludiques les supports d’information, et laisser chacun s’en emparer comme il l’entend. Le projet tentera de démonter les notions de sachant / apprenant tout en proposant à chacun d’être acteur de son information et citoyen par la même occasion.

Les interventions de la Karlo se passeront majoritairement en milieu rural, avec l’envie de s’implanter dans des communes dans lesquelles culture et structures d’information alternatives manquent. Tout en créant avec simplicité un espace de rencontre, d’échange, de création et de découverte, l’équipe proposera des activités variées : projections de films, ateliers de lecture collective, spectacles autour de sujets de société, ateliers de fabrication, espace d’échange de livre et de films, discussions…

Un pari que « la Petite Agitée » veut relever. Car les sources que l’on nous donne à voir et à entendre dans les médias dominants ne laissent que peu de place à la réflexion personnelle et éteignent le pouvoir d’action, car tous les médias doivent avoir leur place dans un paysage politique sombre et loin du peuple, car les espaces de liberté d’expression et d’action sont trop souvent étouffés, ce pari sera mené avec les gens, les passants, les habitants, petits et grands !

Plus d’infos et toutes les dates et sur la « Karlo et Karlate »  : lapetiteagitee.eklablog.com

@-Leravi - http://www.leravi.org