Contact

Abo, dons, adhésions

Laurent Geulin

Le diffuseur du mois
le 29/05/2014

En poste depuis 19 ans dans l’hyper centre de Marseille, Laurent Geulin suit l’aventure du Ravi depuis ses premiers pas. Et a une dent contre... les éditeurs de presse.

«  Kiosque ouvert.  » En ce jour de mistral, le panneau posé sur des pubs de l’aquarium Decaux est plus qu’utile. Installé face à un mur en haut du boulevard Turner, à Notre-Dame du Mont (6e arr.), Laurent Geulin, «  bientôt 54 ans  », s’est enfermé au milieu des centaines de titres installés sur ses parois, dans la chaleur soufflée par un ventilateur d’appoint. «  Le principe de la presse, c’est de détourner la clientèle des points de vente  », lâche en guise d’accueil le kiosquier. A sa décharge, j’ai quatre jours de retard à notre rendez-vous…

En poste depuis 19 ans à quelques pas de la «  l’église où [il a] été baptisé  », Laurent Geulin est un Marseillais pur cru : fort en gueule et à l’accent bien local. Et même membre du CIQ du quartier, qu’il n’habite pas. «  On nous enlève le pain de la bouche !  », poursuit le quinqua. Et d’asséner : «  Ce ne sont pas Internet et les gratuits qui nous tuent, on était morts avant, mais les éditeurs qui ont préféré la pub puis les abonnements à coups de tablettes plutôt que la vente au numéro !  »

Heureusement, à ses yeux certains titres gardent encore la cote. Comme votre mensuel préféré. le Ravi a même droit à un petit traitement de faveur : sa Une est systématiquement affichée – à côté de celle des amis de CQFD. Peut-être parce que Laurent Geulin nous a «  vu naître  ». Peut-être aussi parce que je passe le voir chaque mois pour tailler un petit bout en plaçant une ou deux affichettes supplémentaires. Et en bon Marseillais, tchatcher, notre kiosquier de Notre-Dame du Mont adore ça !

J-F. P.

Patrice Geulin, 22 bd Thurner, 13006 Marseille.

@-Leravi - http://www.leravi.org