Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°119, juin 2014

le 6/06/2014

La grosse enquête

On ne baisse pas les bras !

Dans un climat de défaites et de résignation, l’heure est à la résistance mais aussi à l’invention de nouvelles pratiques, perspectives et solidarités. Paca, région de l’abstention, des fachos et du renoncement ? Ou des nouvelles formes de lutte, des expérimentations ? Petit tour d’horizon de ceux qui, ici, ne lâchent rien. Numéro spécial !

Les enquêtes

Les anti-FN en vigilance « orange »

Dans les villes désormais gérées par l’extrême droite « observatoires » et « comités » lancent l’alerte en Paca. Revue de détail.

Faites le quartier

De nombreuses fêtes de quartier n’auront pas lieu à Marseille en 2014. Mais des collectifs se mobilisent pour se réapproprier l’espace collectif.

Dérapages au garage

Plusieurs plaintes pour harcèlement moral visent le directeur du parc auto de la ville de Marseille. Dans l’indifférence complice de la municipalité Gaudin ?

Prostitution : guerre des positions

La loi contre « le système prostitutionnel » est censée offrir plus de protection aux prostituées et plus de culpabilité aux clients. Pas si sûr !

Tchatche

Grande Tchatche

Grand entretien avec Thierry Fabre, programmateur au Mucem, fondateur des Rencontres d’Averroes. Comment la démocratie et l’Europe peuvent se réinventer ?

Opinions

« J’ai rêvé d’un autre monde », une tribune libre par les fondatrices de l’association « Tout un monde », qui montent à Marseille un lieu d’accueil « parents-enfants » hors les murs...

Catch à Tchatche

Pour ou contre la coupe du monde au Brésil ?

J’ai testé pour vous

Les Baumettes. Par Johann, numéro d’écrou 172 632.

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

« Faut pas voir le mal partout !  » Notre grand reporter a testé le dernier conseil municipal d’une des villes aux mains de l’extrême-droite : Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse.

Le reportage dessiné

« Chronique d’un bidonville » : Un reportage dessiné de Malika Moine et de Jan Cyril Salemi chez les Roms à La Parette, village marseillais improvisé, entre pauvreté et solidarités, menacé de destruction.

Poids lourd

Marc Fazio, le plombier Robin des Bois.

Portrait de l’homme qui s’est opposé à son employeur Veolia en refusant, à Avignon, de couper l’eau aux plus pauvres.

Mais aussi  :

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « cuisiner c’est déjà résister », « le docu-friction », « la tourista »

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juin, à Maryse Joissains, maire UMP d’Aix-en-Provence, mise en examen et grandes protectrices des animaux.

@-Leravi - http://www.leravi.org