Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°121, septembre 2014

le 5/09/2014

La grosse enquête

Clientélisme : les incorrigibles !

Petit frère de la corruption, le clientélisme est un sport régional toujours très pratiqué : la justice pour tous, les faveurs pour mes amis. 4 pages d’enquêtes, d’analyse et de dessins.

Les enquêtes

L’attaché de Gaudin fait tache

L’attaché parlementaire de Jean-Claude Gaudin, sénateur UMP de Marseille, candidat à sa réélection, est le patron d’une noria de sites web intégristes.

Le FN au milieu du Pontet

Alors qu’un nouveau vote n’est pas exclu, Joris Hébrard, le maire FN du Pontet (84), applique sans attendre les fondamentaux idéologiques de l’extrême droite.

Gaudin préfère le curé à l’instit

C’est la crise pour la rentrée scolaire dans le public à Marseille mais l’enseignement privé y rayonne. Par la grâce de J-C Gaudin, le mairie UMP.

Pizzorno le roi des ordures

Dans le Var, un des rares départements à ne pas avoir de plan de gestion des déchets ménagers, le groupe Pizzorno a assis son pouvoir sur une montagne de bordilles.

Tchatche

Grande Tchatche

Grand entretien avec Cesare Mattina, sociologue, spécialiste du clientélisme à Naples et à Marseille.

Opinions

« Le fabuleux dessein d’Amélie », une tribune libre de Natacha Guiboud, de l’association Ecoloc qui bataille pour faire revivre un centre de vacances dans les Hautes-Alpes...

Catch à Tchatche

Pour ou contre le Sénat ?

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

« Et comme le disait Kundera… » Notre grand reporter a testé le dernier conseil municipal d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, ville passée du PCF à l’UMP.

Le reportage dessiné

« Des miettes dans les poches » : Un reportage dessiné d’Eric Ferrier sur les salariées exploitées dans les hôtels de luxe à Marseille.

Manifeste pour un mensuel pas pareil

Pas de presse pas pareille sans lecteurs pas pareils ! L’avenir du Ravi dépend toujours de vous. 11 arguments irréfutables – à partager sans modération – pour persuader plus de monde qu’un mensuel indépendant ne s’achète pas : il se finance ! Abonnez-vous !

Mais aussi  :

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « cuisiner c’est déjà résister », « le docu-friction », « la tourista », « les Vieux »

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre, à Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international, présidente du conseil d’administration de Sciences Po Aix-en-Provence, mise en examen pour « négligence » dans l’affaire sur le pseudo arbitrage entre l’affairiste Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

@-Leravi - http://www.leravi.org