Contact

Abo, dons, adhésions

Le retour de la Grande Tchatche

Entretien avec Michel Samson, auteur de "Gouverner Marseille"
le 26/09/2014

Reprise de la Grande Tchatche, l’émission politique mensuelle du Ravi sur radio Grenouille (88.8 sur la FM marseillaise) et sur le www.leravi.org .

Michel Samson est au journalisme marseillais ce que la Bonne Mère est à la religion, le stade Vélodrome au ballon rond, la partie de carte de Pagnol au cinéma, la kalachnikov au banditisme… Bref, il est un monument !

Il est venu au journalisme par militantisme. Ses premières correspondances depuis Marseille, il les signe dans Rouge, l’hebdo de la Ligue communiste révolutionnaire. Après un passage au Matin de Paris, il intègre, en 82, la rédaction de Libération où il couvre aussi l’actualité Marseillaise. De 96 à 2008, il devient enfin correspondant en Paca du Monde.

Qui n’a pas sauté sur « Gouverner Marseille », coécrit avec l’anthropologue Michel Péraldi, n’est pas marseillais ! Cette enquête, parue en 2005, est toujours d’actualité… Qui n’a pas vu la série « Marseille contre Marseille », n’est pas marseillais ! En 89, Michel Samson et Jean-Louis Comolli filment la campagne des municipales à Marseille. Ce qui devait être une édition unique se transforme en une série documentaire inédite : 8 films, dont un 9ème en préparation, couvrant un quart de siècle de vie politique.

A l’écran, Comolli met en scène Michel Samson, crâne lisse défiant le mistral, tour à tour confident, enquêteur, médiateur, observateur de la tragi-comédie politique, portraitiste d’une ville et de ses élus. Chute capillotractée : les livres et les films de Michel Samson peuvent éclairer les esprits les plus obtus. Preuve que la force pour combattre les philistins n’a rien à voir avec la longueur des cheveux…

Michel Gairaud

Pour écouter l’émission enregistrée le 18 septembre 2014 sur radio Grenouille, animée par Rafi Hamal et Michel Gairaud, c’est ici :

@-Leravi - http://www.leravi.org