Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°122, octobre 2014

le 3/10/2014

La grosse enquête

Partis politiques : état de recomposition avancée

Qu’ils dégagent tous ? Mais pour quoi faire ensuite et au profit de qui ? Les partis sont en crise et avec eux notre capacité à prendre en main nos affaires communes. 4 pages d’enquête, d’analyse, de reportage et de dessins.

Les enquêtes

De l’eau dans le gazoduc

Le projet de gazoduc « Eridan », qui traverse Vaucluse et Bouches-du-Rhône, suscite de nombreuses oppositions, fédérant associations et élus.

Quand le travail rend pauvre

Intérim, temps partiel, CDD : de plus en plus de personnes ayant une activité professionnelle sont sur le fil. Ce sont les travailleurs pauvres en Paca.

Ecole : chronique marseillaise d’un fiasco annoncé

La mise en place chaotique de la réforme des rythmes scolaires révèle le piteux état des écoles publiques à Marseille et son budget municipal chagrin…

Bienvenue chez David « Reich-Line »

Le FN a fait sa rentrée à Fréjus, dans la ville de David Rachline, le nouveau sénateur d’extrême droite. En défendant son bilan local et en virant une journaliste. Reportage à l’université d’été du FNJ.

Tchatche

Grande Tchatche

Grand entretien avec Michel Samson, journaliste, auteur de « Gouverner Marseille » et de la série documentaire « Marseille contre Marseille ».

Opinions

« Avec Pulse, ça branle dans le manche », une tribune libre de Emilie Parent, fondatrice de Pulse, association d’éducation à la sexualité.

Catch à Tchatche

Pour ou contre le retour de Nicolas Sarkozy ?

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

« L’éthique c’est comme la confiture… » Notre grand reporter a testé le dernier conseil communautaire Sud Sainte-Beaume (83) présidé par l’inénarrable maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard.

Le reportage dessiné

« Pull au plomb » : Un reportage dessiné de Xénoïde à Cabannes (13), aux frontières du Vaucluse, dans un ball-trap qui pollue les rives de la Durance.

Manifeste pour un mensuel pas pareil

Pas de presse pas pareille sans lecteurs pas pareils ! L’avenir du Ravi dépend toujours de vous. 11 arguments irréfutables – à partager sans modération – pour persuader plus de monde qu’un mensuel indépendant ne s’achète pas : il se finance ! Abonnez-vous !

Mais aussi  :

Les chroniques

« Le chiffre qui parle », « cuisiner c’est déjà résister », « le docu-friction », « la tourista », « les Vieux »

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre, à François Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône, fervent partisan de l’accord autorisant l’industriel Alveo à déverser ses rejets liquides dans les eaux du parc national des Calanques.

@-Leravi - http://www.leravi.org