Contact

Abo, dons, adhésions

Nos médias ? On s’en parle

Semaine thématique au Gyptis, Marseille, du 5 au 11 novembre
le 6/11/2014

Le journaliste est un personnage idéal de cinéma.

Souvent, il est reporter (Tintin est le plus connu d’entre eux), il fait tout pour faire triompher la vérité, faire tomber les masques ! Parfois, il a même des super-pouvoirs (de Captain Marvel à Spiderman, en passant par Superman, les plus populaires des Super-héros sont, dans le civil, des journalistes).

Le travail des journalistes, s’il n’est pas aussi épique, est souvent farci d’embûches, de dilemmes éthiques qui agitent le quotidien des rédactions (Les Gens du Monde). Les liens qu’ils entretiennent, de fait, avec les puissants de ce monde donnent l’occasion au cinéma de fournir ses créations les plus acides et les plus drôles ! (l’hilarant Spéciale Première).

Nous nous associons cette semaine à des médias locaux qui vous feront découvrir leurs actions, viendront présenter des films qui les touchent et les nourrissent dans leur travail, et échangeront sur leurs pratiques. le Ravi nous présentera Les Nouveaux chiens de garde, critique acerbe d’un certain journalisme qui se muselle lui-même et devient le nouveau gardien de l’ordre établi. L’équipe de Ventilo viendra discuter du film Profession journaliste. A travers l’histoire du journalisme, et par le biais de témoignages contemporains, le film propose une réflexion sur l’état de la profession.

D’autres journalistes, et d’autres films, s’éloignent de la fureur du monde et s’intéressent aux médias qui sont créateurs de lien social. qui envisagent le politique en se saisissant des réalités locales. Le documentaire Silence radio se fait l’écho de cette démarche. il sera présenté par l’équipe de Radio Grenouille, bien connue des Marseillais ! Cette semaine sera aussi l’occasion de découvrir l’action de notre télé locale : la Télé Participative du 3ème, qui viendra nous présenter le JT de l’école Bellevue, création drôle et surprenante, qui démontre avec naturel, comme le fait Nous, princesses de Clèves (qui sera projeté à sa suite), l’importance de la pratique artistique à l’école, l’émancipation et l’épanouissement que les jeunes y trouvent, qu’ils soient écoliers ou lycéens.

Soirée débat avec le Ravi avec la projection des Nouveaux chiens de garde, le 7 novembre 2014 à 20 heures. Pour en savoir, plus cliquez par là.

Toutes les infos sur la semaine thématique en cliquant par ici

Vidéo de présentation

Gyptis
136 Rue Loubon
13001 Marseille}}}

@-Leravi - http://www.leravi.org