Contact

Abo, dons, adhésions

« Etang de Berre, où en est on ? »

Rencontres du 29 & 30 novembre 2014
le 17/11/2014

Y a-t-il des limites au retour de la vie marine dans l’étang de Berre ?
Comment accélérer la réhabilitation ?
Quelle mise en valeur de l’étang, au profit de tous ?
L’Étang Nouveau ouvre le débat :
Samedi 29 et Dimanche 30 novembre 2014
Pavillon des Creusets à Saint-Chamas (13)

Les rencontres sont ouvertes à tous. Le programme complet c’est par ici...

Il y a 10 ans, le 7 octobre 2004, en application de la Convention de Barcelone et du Protocole d’Athènes, la Cour de Justice de l’Union Européenne condamnait la France pour la pollution de l’étang de Berre par les rejets de la centrale EDF de Saint-Chamas. L’eau douce n’étant pas une pollution par nature, une réduction des rejets de cette centrale à 1,2 milliards de m3/an fut négociée courant 2005. Ce niveau de rejet prévaut encore actuellement.

L’Etang Nouveau ayant contribué à la condamnation et au niveau actuel des rejets, et donc à l’amélioration nette de l’état écologique de l’étang que nous constatons depuis, nous souhaitions en marquer l’anniversaire. Nous vous proposons ces rencontres, qui auront lieu dans un lieu symbolique s’il en est : le pavillon des Creusets à Saint-Chamas (juste au dessus de la centrale).

Nous sommes généralement beaucoup plus optimistes que le GIPREB sur l’état de l’étang, ce dont nous pourrons parler, et donc clairement commençons à penser à ce qu’on peut et doit faire d’un étang en bon état, ce qui fera également l’objet de discussions. La pêche (ou l’aquaculture) est un point important, mais évidemment pas le seul. L’Etang Nouveau a toujours travaillé pour un étang réhabilité « au profit de tous » et ça ne changera pas. Personne ne doit être favorisé, personne ne doit être lésé, ni le biotope. La démocratie est sur ce point essentielle. Pas de durabilité sans démocratie effective.

@-Leravi - http://www.leravi.org