Contact

Abo, dons, adhésions

Quel modèle économique pour la presse locale ?

Débat 16 décembre, 18H30, CCI Marseille
le 11/12/2014

Autour d’Alexandre Joux (le directeur de l’école de journalisme de Marseille), le Club de la Presse Marseille-Provence Alpes du Sud et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence vous invitent à assister au débat intitulé : "Quel modèle économique pour la presse locale ?"

Comment existent et peuvent se développer des médias à Marseille ? Quels financements ? Quel marché publicitaire ? Les partenariats potentiels ? Les relations avec le monde économique ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles tenteront de répondre des professionnels issus du monde des médias.

Autour d’Alexandre Joux, économiste et directeur de l’Ecole de journalisme de Marseille, viendront témoigner et débattre :
des représentants de La Provence et de La Marseillaise
Michel Gairaud (le Ravi)
Eric Besatti (V Marseille)
Pierre Boucaud (Marsactu et Marseco)
Marianne Bartoli (César)
Thierry Debaille (Businews)
Jean da Luz (tourmag.com)

Au-delà de la confrontation inévitable papier-numérique, comment concevoir un média local qui puisse vivre avec un modèle économique adapté. Une presse indépendante en région est-elle économiquement viable ?

Alexandre Joux est le Directeur de l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), membre de l’IRSIC et chercheur spécialisé en économie des médias et du numérique.

Co-fondateur de la "Revue européenne des médias", son dernier ouvrage, écrit avec Marc Bassoni et intitulé "Introduction à l’économie des médias" (Cursus Armand Colin) a été publié en septembre 2014.

Date et lieu du débat : Le 16 décembre à 18h 30, salle des séances de la Chambre de Commerce (Palais de la Bourse – 5 cours Jean Ballard , 13001 Marseille)

Entrée libre mais inscription obligatoire à : c-presse@wanadoo.fr http://www.club-presse-provence.com Tél. 04 91 55 07 59

@-Leravi - http://www.leravi.org