Contact

Abo, dons, adhésions

SOS FN ? J’arrive !

Josette Pons, 3ème au palmarés des maires cumulards
le 18/12/2014

Josette Pons, maire UMP de Brignoles, fait une entrée en fanfare à la 3ème place de notre palmarès des élus cumulards en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voici un cas à part dans la vie politique provençale et même française. Nouvelle venue dans ce palmarès des maires cumulards, Josette Pons est pourtant une vieille élue locale du Var. Entrée en politique en 1977, à l’âge de 30 ans, comme conseillère municipale de Saint-Cyr-sur-Mer, la ville où elle réside toujours aujourd’hui, elle en devient maire en 1985. Elle reste à son poste de Saint-Cyr jusqu’en 1989 et est élue conseillère générale du Beausset en 1988, un mandat qu’elle détient toujours. En 1995, Josette Pons s’installe dans le fauteuil de premier magistrat du Beausset, à quelques kilomètres de Saint-Cyr. Réélue en 2001, elle démissionne de la mairie du Beausset en septembre 2002, date à laquelle elle est élue députée de la 6e circonscription du Var, la plus vaste, qui englobe une grande partie du Haut Var, de la côte méditerranéenne aux gorges du Verdon.

La députée est tellement appréciée sur ses terres qu’au début de l’année 2014, ses amis de l’UMP varoise la convainquent de venir se présenter à Brignoles, où le maire communiste sortant ne se représente pas et où tous les observateurs pronostiquent une victoire du Front national. Après une campagne très médiatisée, Josette Pons l’emporte en mars et devient donc maire d’une troisième commune en un peu moins de 40 ans de carrière politique. Une première dans la vie politique française. Chapeau bas, Madame Pons, bravo !

Notre enquête apporte juste un petit bémol à ce brillant parcours. Depuis votre élection de mars dernier, Madame Pons, vous cumulez les mandats de députée du Var, de maire de Brignoles, de présidente de la communauté de communes du Comté de Provence (autour de Brignoles) tout en conservant votre siège de conseillère générale du Beausset et de vice-présidente du conseil général du Var. Et vous présidez aussi le conseil de surveillance de l’hôpital, la société publique locale de Brignoles tout en conservant votre présidence de l’ODELVAR et votre poste de secrétaire nationale de l’UMP. Vous êtes sûre que ça ne fait pas un peu beaucoup ?

Pierre Falga

Pour consulter l’ensemble des mandats et des fonctions pour chacun des 100 élus de notre palmarès, c’est ici...

@-Leravi - http://www.leravi.org