Contact

Abo, dons, adhésions

2 jours pour voir, écouter, parler...

Friche de la Belle de Mai, Marseille, week-end du 30 janvier & 1 février
le 29/01/2015

Suite aux récents attentats commis à Paris, la Friche propose de croiser les points de vue, à partir de paroles, dessins, films, sons, photographies...

Dimanche 1er Février Ciné débat avec le Ravi

Quoi de mieux qu’un documentaire d’une réalisatrice Syrienne consacré au rôle que les caricaturistes ont joué en Syrie et Egypte lors du printemps arabe pour s’interroger, en France, après le 7 janvier et l’attentat contre Charlie Hebdo, sur la censure, l’auto-censure, et sur la liberté de la presse ?

14 heures : Projection de Comme si nous attrapions un cobra Un film de Hala Al Alabdalla Yakoub La caricature et la liberté d’expression dans la presse arabe à travers l’expérience de caricaturistes égyptiens et syriens.

16 heures : Débat. Suite à la projection de Comme si nous attrapions un Cobra de Halla Alabdalla, rencontre et débat avec Michel Gairaud, rédacteur en chef du mensuel le Ravi et son invité Fathy Bourayou, caricaturiste et organisateur du festival de la caricature de l’Estaque . Le mensuel "pas pareil" qu’il anime défend depuis dix ans un journalisme "irrévérencieux" en Provence-Alpes-Côte d’Azur dédié à l’enquête, exclusivement illustré par des dessinateurs. Comme Charlie, avant le drame, comme les autres journaux satiriques et la plupart des titres de la presse indépendante, le Ravi bataille dur pour ne pas "baisser les bras" face aux pressions économiques et politiques. Et pour renouer avec les fondamentaux d’un métier, le journalisme, dont le sort est historiquement et intimement lié à celui du dessin de presse.

Programme complet des deux journées, par ici

@-Leravi - http://www.leravi.org