Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°126, février 2015

le 6/02/2015

Les enquêtes

Incinérateur : la facture flambe

MPM, la communauté urbaine de Marseille, et Evéré, son délégataire, négocient en secret pour solder leurs différends financiers sur l’incinérateur de déchets à Fos-sur-Mer (13). Le brûle bordilles de Jean-Claude Gaudin va coûter très cher ! Une enquête co-réalisée avec Mediapart

Départementales : sorties de route

Chaussée glissante pour les élections, fin mars, dans les Bouches-du-Rhône. Guérini est en dérapage contrôlé, le PC au point mort et le PS, à force de slalomer, déjà dans le fossé. Résultat : le FN a un boulevard.

Le FN en embuscades

Avec le Var et le Vaucluse, la région va-t-elle offrir, en mars, ses premiers départements à l’extrême droite ?

Guérini est Charlie mais pas Ravi

Quand le Ravi demande au président du conseil général des Bouches-du-Rhône pourquoi cette institution nous a supprimé l’aide aux médias associatifs, Jean-Noël Guérini propose de racheter. Décryptage.

Cahier spécial

Et si… on se réappropriait l’espace public ?

Qu’est-ce que l’espace public ? Comment faire pour à nouveau se l’approprier ? Et si on repeignait les rues en couleur ? Et si on y plantait des fleurs ? Et si on créait des cuisines mobiles ? le Ravi donne la parole a des citoyens, habitants nos quartiers populaires.

Tchatche

Grande Tchatche

Grand entretien avec Fatima Orsatelli, conseillère régionale en charge de la politique de la ville, féministe, laïque et engagée pour un islam de France.

La Gremme sème ses graines

Tribune libre de « Eau bien commun Paca » qui organise, les 6 et 7 février, une « Grande rencontre euro-méditerranéenne de Marseille sur l’eau ».

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

« Vous nous prenez pour des pantins ? » Contrôle technique de la démocratie à Bandol (83) dans la ville de Jean-Paul Joseph (UDI) où les opposants les plus virulents du maire siègent dans sa majorité !

Y a pas que Paca

le Ravi va voir chez les grecs

Pour inaugurer sa tournée de la presse pas pareille méditerranéenne, le Ravi fait une première étape en Grèce et s’intéresse au magazine Babylonia.

Couscous Bang Bang Royal 2015 !

Je suis Ravi ! Je souhaite que le mensuel « pas pareil » de Paca « redresse les bras ». Je m’abonne et fait abonner mes amis, mes ennemis. Objectif : 5102 abonnés en 2015.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de février, à Marie-Claude Aucouturier. La conseillère régionale FN nous a déclaré : « Non je ne suis pas Charlie, je suis les policiers et les victimes collatérales, tristes conséquences des pseudos plaisanteries de ce journal à deux balles dont j’ai hâte de ne plus entendre parler »

@-Leravi - http://www.leravi.org