Contact

Abo, dons, adhésions

Cassandre / Horschamp fête son n°100 (et ses 20 ans !)

Paris, Cirque Romanès, vendredi 20 février, 19 heures
le 13/02/2015

Delia et Alexandre Romanès, animateurs du centre international artistique tsigane Tchiriclif sont des compagnons de longue date de la revue et nous sommes extrêmement heureux de fêter avec eux et chez eux son centième numéro !

Grande soirée autour du numéro 100 de Cassandre/Horschamp « De vents et de marées » le vendredi 20 février à 19h au cirque Romanès.

Avec l’équipe de la revue, des amis artistes et des intervenants de ce numéro, parmi lesquels Les Souffleurs commandos poétiques, Laurent Grisel, Stéphane Gatti, Nicolas Frize, Patrick Bouchain, Hédi Maaroufi, Julien Blaine, Michel Thion, Rodrigo Ramis, Patrick Le Bellec et Anne Rivollet (projet OPENER), Alain Vasseur, Elsa Wolliaston, Bruno Boussagol, Samuel Wahl, Olivier Perrot, Jacques Livchine, Marie-José Malis, Guy Benisty et Jean-Matthieu Fourt, Delia et Alexandre Romanès… et leur fille Rosa !

Réservation impérative : resa@horschamp.org

Participation libre et chaleureuse incitation à acheter des numéros « collectors » de la revue ! (Cassandre/Horschamp traverse une zone de fortes turbulences)

Possibilité de restauration légère sur place.

La soirée se conclura par un concert de Delia Romanès avec son orchestre Tsigane et une magnifique présence de sa fille Rosa, artiste circassienne.

Vendredi 20 février à 19 h

Cirque Romanès
Caserne de Reuilly
20, rue de Reuilly
75012 Paris
Métro Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot
(http://www.cirque-paris.com/romanes/acces.htm)

Plus que jamais, Cassandre/Horschamp DOIT poursuivre sa belle aventure !

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à faire exister et développer cet outil culturel indispensable. L’art ne doit être ni un objet de consommation, ni le privilège d’une « élite ».

Cassandre/Horschamp est une revue trimestrielle créée il y a vingt ans par Nicolas Roméas, ancien journaliste à France Culture. Elle explore les relations qu’entretient la société contemporaine avec l’art et la culture.

Dès 1995, l’équipe de Cassandre/Horschamp partait du constat qu’il n’avait plus dans le monde francophone de lieu éditorial ouvert à des réflexions extérieures, venant de la sociologie, de l’anthropologie, l’ethnologie ou de l’Histoire, pour témoigner de la réalité du paysage culturel et artistique, y compris des expériences « de terrain », souvent hors institutions.

Nous nous sommes attachés à faire apparaître un riche réseau d’équipes et de démarches qui manifestent le rôle et l’utilité concrète du geste artistique dans une collectivité. Il s’agit de montrer que leurs actions auprès de différentes populations (souvent les plus « sensibles ») ont un effet réel dans l’équilibre moral et intellectuel de nos concitoyens…


Une société peut-elle réellement évoluer, si elle laisse de côté cette multitude d’inventions, d’expériences et d’initiatives dont le but est d’agir sur elle ?

Est-on condamné à se plier aux formats et aux objectifs de l’industrie culturelle « de masse » ou à ceux du marché de l’art ? Le geste artistique, en perdant peu à peu de vue son rôle sociétal et social, ses sources et ses réalités historiques, se prive de sa faculté « d’aller-retour » avec la collectivité qui lui donne sa force intrinsèque, son efficacité, sa véritable raison d’être…


Cassandre/Horschamp a réussi le pari d’animer une agora de papier de référence, accueillant des paroles essentielles de ceux qui inventent de nouvelles façons de vivre ensemble, dans l’art, mais aussi au-delà. Chercheurs et acteurs culturels s’y expriment sans jargon sur des questions non dépourvues de dimensions politiques.


Notre équipe offre aussi désormais un journal en ligne, linsatiable.org, qui permet d’informer quasi-quotidiennement de l’actualité culturelle et artistique. Nous organisons régulièrement des rencontres au niveau national (et au-delà), qui permettent d’établir des connexions en donnant la parole à des acteurs agissant à l’intersection des mondes de l’art, de la culture et du champ sociétal.

Dans le contexte très rude que nous traversons, il est vital de continuer à explorer et transmettre la réalité d’un outil de connaissance partagé par tous, sans exception, dont le principe actif est l’émotion reliée au sens, qui nous aide à penser et suscite de passionnants débats… Mais pour tenir, nous avons besoin de partenaires solides.

Comme il est dit dans l’édito du numéro 100 qui coïncide avec les vingt ans de la revue, nous voulons « faire vivre un espace éditorial qui s’attache à rappeler le sens profond de l’outil artistique (en particuliers les arts « vivants »)… à l’intérieur de toute société, sans négliger ses dimensions politiques, sociales, ou même thérapeutiques et en gardant à l’esprit les combats menés dans ce pays… » 
 


Votre aide nous est indispensable pour consolider et développer cette entreprise placée sous le signe de l’ouverture et du partage qui nous situe au cœur des défis les plus cruciaux de notre société. L’art et la culture ne sont pas un luxe réservé à une « élite ». Il en va de la diversité et de la qualité humaine d’une société.

www.linsatiable.org

www.horschamp.org

@-Leravi - http://www.leravi.org