Contact

Abo, dons, adhésions

Grande Tchatche avec Papet J du Massilia Sound System

"Il y a d’autres solutions que le FN si on n’est pas content !"
le 30/03/2015

Qui de mieux que Papet J pour garder le moral quand le FN fait un carton aux élections ? Papet qui ? Oh fada, Papet J, l’un des piliers du Massilia Sound System ! Le groupe qui met le Oaï depuis trente ans dans l’antique Phocée ! Celui qui a su, avant tous, mixer les racines occitanes de la capitale mondiale de la tchatche et le beat du Ragamuffin ! Celui qui, même quand les cónos nous prennent vraiment la tête, fait toujours bouléguer les chourmos et les chourmettes !

L’an dernier le 8ème album des Massilia est sorti suivi d’une tournée arrosée comme il se doit au pastis. Mais Papét J, alias Jali, c’est aussi un Ragga MC aventureux, qui aime se frotter à d’autres artistes – Rit, le 149 band – pour multiplier partout les baletis.

Son vrai nom c’est René Mazzarino. Mais au fait c’est bien français çà ? Il n’a pas fait polytechnique ou l’ENA… Avant d’entrer dans la carrière de MC, à 27 ans, il était électromécanicien. Devenu artiste, il ne s’est jamais isolé dans une tour d’ivoire. Dans son quartier de Saint Mauront et de la Belle de Mai, il s’est toujours investi dans l’action citoyenne aux cotés de divers collectifs et associations culturelles ou sociales. Qui n’a pas vu Papet J et son Sound System lors d’un carnaval ou d’une fête de quartier n’est pas marseillais !

Alors qu’il annonce la sortie en mai d’un nouveau CD pour fêter le « ragamuffin vagabond », alors qu’il a chanté pour galéjer « si j’étais maire de Marseille », alors que sa ville, notre ville, est plus que jamais malade, « de Bonneveine jusqu’aux Aygalades », alors qu’un parfum frelaté dans les urnes donne « l’envie d’un grand changement d’air, d’un vent de renouveau », Papet J est dans la place, Papet J fait sa Grande Tchatche ! Aïoli !

Michel Gairaud

Pour écouter l’émission avec Papet J enregistrée le 26 mars 2015 sur radio Grenouille, animée par Rafi Hamal et Michel Gairaud c’est ici :

@-Leravi - http://www.leravi.org