Contact

Abo, dons, adhésions

Au sommaire du Ravi n°128, avril 2015

le 3/04/2015

A la Une

Poison d’avril

Extrême droite, droite extrême, farce du 13, gauche molle : à neuf mois des élections régionales, alors que le FN cartonne en Paca, l’UMP triomphe. C’est par où la sortie ?

Les enquêtes

La Marseillaise refuse de « PC » les bras !

Tiraillée entre deux offres de reprise, La Marseillaise est boudée par les banques. Radiographie d’un titre en crise dont la disparition serait une mauvaise nouvelle.

Le FN se met au vert (de gris)

L’extrême droite braconne de plus en plus sur les terres de l’écologie. Enquête sur le « green washing » à la mode frontiste.

Sanofi-Sisteron : Les miettes de la prospérité

4 millions pour le patron, 3,6 milliards pour les actionnaires mais seulement 80 euros d’augmentation pour les salariés après 5 semaines de conflit…

Espace vert de trouille

A Jardin Service, on aime tondre les pelouses mais aussi les salariés ! Plongée dans les curieuses pratiques sociales d’une PME marseillaise bien de chez nous…

Y a pas que Paca

le Ravi crèche à Tunis

Après l’attentat du Bardo, s’est tenu un forum mondial des médias libres. Le mensuel « pas pareil » de Paca était présent pour y défendre le droit à la caricature.

Tchatche

Grande Tchatche

Grand entretien avec Papet J. Le Ragga MC de Massilia Sound System dit toujours « non au FN » et appelle à un « grand souffle de renouveau ».

« Aïoli pour l’Alternatiba Marseille ! »

Tribune libre par le collectif des Sardines qui prépare, pour le week-end du 27-28 juin, le « village des alternatives d’Alternatib’aïoli » pour une transition sociale et écologique.

Reportages

Les magiciennes de la Castellane

Des quartiers nord de Marseille, on ne raconte que le côté obscur. Les femmes de la Castellane ont décidé de changer la donne avec La baguette magique.

Le carnaval indépendant de la Plaine-Noailles

Reportage dessiné d’Ysope à Marseille au son des batucadas et des fanfares. Et sous l’œil, discret cette année, de la préfecture de police…

Contrôle technique de la démocratie

« Plutôt le vivre ensemble que la détestation de l’autre ! » Contrôle technique de la démocratie à Avignon administrée par Cécile Helle, dernière des Mohicans socialistes vauclusiens.

Couscous Bang Bang Royal 2015 !

Je suis Ravi ! Je souhaite que le mensuel « pas pareil » de Paca « redresse les bras ». Je m’abonne et fait abonner mes amis, mes ennemis. Objectif : 5102 abonnés en 2015.

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois d’avril, à Jean-Noël Guérini. Sa « farce » du 13 a offert sur un plateau à l’UMP le département des Bouches-du-Rhône, administré par la gauche depuis sa création…

Et toujours de nombreuses rubriques ravissantes : le « j’ai testé pour vous », la « bourse ou la vie », le « on est Ravi », « cuisiner c’est déjà résister », etc…

@-Leravi - http://www.leravi.org